paces mais mauvaises notes
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

paces mais mauvaises notes



  1. #1
    invite046db2ad

    paces mais mauvaises notes


    ------

    Bonjour,
    alors voilà,j’ai 18ans,je suis en terminale S et j’ai redoublé ma terminale s de l’année dernière car je me suis faite déscolarisée à la suite d’une dépression.Depuis que je suis au lycée je rêve de faire médecine,je suis allée en S Spécialement pour ça.Hors,j’ai eu énormément de problèmes durant ma scolarité.Je suis suivie par un psychiatre qui pense qu’il y a de fortes chances que je sois atteinte du syndrome d’asperger .Je ne veux pas faire ma pleurnicheuse ni rien mais j’ai vécu des choses très dures:durant tout le collège j’ai été harcelée,j’ai perdu toute confiance en moi et ait développé une phobie sociale,je me suis également faite renverser par une voiture en 2015( fin de ma 3 ème)et j’ai eu de nombreuses séquelles qui m’ont justement permies de voir le monde médical et de me découvrir une passion.Ensuite,j’ai fait de l’anorexie puis mes années lycée,même si je n’étais pas harcelée,n’ont pas été très marrantes,j’avais peu d’amis et des gens qui se permettaient de me prendre,de me jeter,je ne faisais jamais de soirées ni rien...J’ai également eu un copain en 1 ère S mais notre rupture s’est très mal passée et il m’a énormément fait de mal.Tout cela a fait que j’ai voulu «*me prendre une année*» en terminale car je ne supportais plus tout ça,j’étais sous antis dépresseurs pour me calmer,je pleurais tous les soirs,je recommençais à sombrer dans l’anorexie que j’avais pourtant combattue bref...
    Mon bulletin de 1 ère était globalement moyen, j’avais 11 de moyenne générale mais je détestais les matières littéraires et les langues donc j’avais autour de 8 à part en espagnol où j’avais 14 puis dans les matières scientifiques je travaillais le stricte minimum mais j’avais à peu près 11 en maths,+ de 12 en physique(14 au dernier trimestre de première)et 13en svt(17,5 au dernier trimestre !).Je trouve qu’avec le travail que je fournissais je m’en sortais plutôt pas mal parce que quand je dis que je bossais pas c’était même pas 4h la semaine...j’avais la tête ailleurs entre ma relation avec mon copain qui me faisait souffrir,ma solitude,j’ai eu une lourde opération dans l’année aussi enfin bref...
    Pour cette nouvelle année scolaire,mes parents et moi avons déménagé dans une nouvelle ville cet été et c’est ici que je fais alors,ma*«*vraie*»terminale.Ho rs,mes notes sont vraiment nulles...J’ai des très mauvais profs(on est sur une classe 25/32 à prendre des cours particuliers) de 14 en physique au dernier trimestre de terminale je suis passée à 7/8alors que pourtant je travaille et mon professeur de première disait que j’avais énormément de facilités,je suis donc tombée sur le c**!
    Dans les matières littéraires,j’ai énormément donné pour justement,compenser les matières littéraires du coup j’ai 15,5 en Histoire,12,5 en philo,15 en espagnol et 10 en anglais.
    En maths j’ai eu 8 au premier trimestre puis 12 au second
    et en svt j’ai eu 9,8 au premier trimestre et 12,6 au second(9 en spé svt mais j’ai été évaluée uniquement sur un Tp où j’étais toute seule là où tous les autres étaient par deux....c’est d’ailleurs toujours comme ça en tp,comme en classe,encore cette année je suis seule seule...).
    J’ai conscience que mes notes ne sont franchement pas bonnes,en plus je me suis bien plantée sur le bac blanc ,mais je suis consciente de ne pas avoir assez bossé et avoir loupé trop de cours...Je regrette parce que je pense qu’avec les capacités que les profs que j’ai eu en 2nd par exemple en maths( j’avais 18)ou ce prof de physique en première,ont souligné,j’aurais pu être une très bonne élève...Ma question est alors de savoir si j’ai une chance de réussir si l’année prochaine je repars à zéro,donne vraiment tout?Il faut aussi savoir sue j’adore tout ce qui touche le corps humain et d’ailleurs mes notes brillantissimes en svt c’est tout ce qui a un rapport avec le médical,le corps etc,ça m’intéresse tellement que je retiens super facilement alors que pour la géologie par exemple,même en me faisant des fiches,me récitant le cours à voix haute,ça rentre pas...
    J’ai eu de l’argent pour mon accident du coup je conte également prendre une prépa privée en plus de la paces,faire un stage de prè rentrée voir un stage aux vacances d’avril.
    Voilà j’aimerais vos avis svp

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : paces mais mauvaises notes

    Paces n'est pas vraiment une cure de santé. Qu'en pensent tes médecins et tes parents ? Quelles facs as-tu mis ?

    Es-tu bien remise psychologiquement ?

    Ta réussite dépendra aussi de ce facteur et pas seulement du scolaire.

  3. #3
    invite046db2ad

    Re : paces mais mauvaises notes

    Merci pour votre réponse,
    Je suis bien remise et tout cela est derrière moi,je ne suis plus suivie par aucun médecin mais je continue à prendre du «*seroplex*» prescrit par mon médecin généraliste pour me tempérer car même si je n’ai plus trop de problèmes,ma vie est quand même loin d’être rose et par précaution ma mère m’oblige à en prendre.
    Après mes parents sont sceptiques car il savent que j’ai jamais vraiment travaillé ,pour eux faire médecine est juste pour le prestige et rattraper toutes ces années où les autres m’ont fait du mal mais ce n’est pas le cas et je leur dit que je vais vraiment m’y mettre.
    Sinon pour les facs j’ai demandé St Etienne, Nîmes(mais je ne serais pas prise car j’habite vers lyon),Lyon,Grenoble

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : paces mais mauvaises notes

    Tu es donc sous traitement et sans suivi.

    Je ne pense pas qu'envisager Paces soit une bonne idée. Peu importe la raison de ta motivation.

    Tu devrais remettre ce projet à plus tard. Faire une filière courte avant de te lancer.

    Mais cela n'engage que moi.

    Bon courage en tous cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : paces mais mauvaises notes

    PACES a des effets très fragilisant sur les élèves même en bonne santé et équilibrés. C'est encore pire avec le numerus clausus.
    Tu devrais regarder l'excellent film Première Année, puis lire la trilogie de Winckler, La maladie de Sachs (sur la vie d'un médecin de campagne); les trois médecins (qui suit les années de formations de 4 jeunes comme les 3 mousquetaires qui étaient 4); le choeur des femmes (écrit il y a quelques années et qui montre certains aspects de la médecine qui n'ont été révélés que récemment).

    Donc même si tu es passionné(e) je te conseille d'attendre la rentrée 2020 pour qu'au moins il n'y ait plus le numerus clausus.

    Que faire d'ici là?
    Eh bien, je dirais, si tes parents sont d'accord, pourquoi pas une année césure?
    Deux possibilités: le service civique et l'année à l'étranger.
    En service civique tu as la possibilité d'être bénévole dans le milieu de la santé.
    Pour l'année à l'étranger tu demandes un lycée américain à une association (PIE, WEP, STS...), tu es dans une famille, tu suis des cours (aux Etats Unis les meilleurs cours pour te préparer à Médecine sont AP Bio, AP Chem, (AP?)Psychology, tu auras histoire américaine et anglais obligatoires, et après tu peux suivre ce que tu veux que ce soit musique, cuisine, DECA, chorale, technicien théâtre... ) Par contre pas sûr que tu passes le cap du test psychologique , ils n'envoient pas d'élèves trop fragiles passer un an à l'étranger, et bien sûr cela coûte cher.
    Une année césure pourrait te donner plus de force et de stabilité, et donc de donner de l'élan pour franchir le cap de la PACES avec succès.

Discussions similaires

  1. Mauvaises notes en 1ereS
    Par invitec9a1996f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2015, 15h25
  2. Mauvaises notes, 1ere S
    Par invite9dcfd99b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2014, 10h12
  3. Mauvaises notes en seconde GT
    Par invitea12c97df dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2014, 19h58
  4. Première S, mauvaises notes
    Par inviteee95eb6b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/11/2010, 10h03
  5. mauvaises notes en francais et HG
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 16h44