Mauvaises notes en 1ereS
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mauvaises notes en 1ereS



  1. #1
    Cray-213

    Mauvaises notes en 1ereS


    ------

    Salut,

    J'ai mal commencé mon année et j’aimerais savoir si cela peut faire "sale " sur mon dossier

    C'est mes notes du 1er et 2eme trimestre :

    Maths : 5.3/ 3.6
    Physique : 8.5/9.5
    SVT: 4.8/10


    J' aimerais vraiment faire des etudes de medecines qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mauvaises notes en 1ereS

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Les notes de lycée ne comptent pas pour s’inscrire à l'université, il suffit d'avoir le bac. Concentrez vous sur cet objectif, sans stress inutile.
    Une fois le bac en poche, il faut encore qu'il y ait suffisamment de places là où vous voulez aller, mais c'est une autre affaire.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    NakedKoala

    Re : Mauvaises notes en 1ereS

    Tu n'aura aucun problème à entrer en paces, en revanche si tu voulais une prépa ou autre il te faudra un excellent dossier de terminal !
    En tout cas comme l'a dit albanxii tu peux te concentrer sur l'obtention du bac pour le moment.
    En revanche même si la paces ne te demande pas d'être parfait sur tes connaissances de lycée essai de bien travailler certains points d'ici là ! (acide/base en terminal ou l'optique de première par exemple) Ce n'est pas nécessaire, seulement un conseil pour te donner toutes tes chances !

  4. #4
    Cray-213

    Re : Mauvaises notes en 1ereS

    Je vous remercie d'avoir répondu. Je me souciais tellement de mes notes que j'en oubliaos l'essentiel le BAC. Mais les profs sont toujours à me dire que c'est mort pour ce que je veux faire ça me déprime.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mauvaises notes en 1ereS

    Re-bonjour,

    Essayez quand même de redresser la barre d'ici juin. Sans vouloir faire de généralités, car on trouve toujours des cas particuliers, si vous avez du mal à suivre au lycée, cela ne va pas aller en s’arrangeant dans les études post-bac.

    Bon courage.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    wizz

    Re : Mauvaises notes en 1ereS

    étude de médecine, c'est pour devenir quoi exactement?

    ne pas oublier qu'il y a le numerus clausus, et vu tes notes, tu risques de ne pas être du bon côté de la ligne d'écremage...

    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...s-clausus-2015

  8. #7
    Cray-213

    Re : Mauvaises notes en 1ereS

    J'aimerais faire médecin géneraliste, pédiatre ou dentiste et je vous rassure je sais parfaitement qu'il y a un concours très sélectif mais j'aimerais également savoir si en augmentant plus en svt et physique-chimie cela pourrait le faire. Le problème c'est qu'en maths je suis comprends le
    cours mais n'arrive pas à l'assimiler et ça se sent au controle

  9. #8
    NakedKoala

    Re : Mauvaises notes en 1ereS

    C'est toujours difficile de prévoir ce que tu deviendra en PACES... Dans l'idée c'est sur que tu peux arriver plus confiant avec 19 de moyenne, mais cette année n'a rien à voir avec le lycée. Certains arrivent avec 11 et le passe du premier coup, ça dépend de la quantité de travail que tu fourni cette année par rapport à celle que tu vas fournir en paces !

    Ensuite la première année est propre à l'endroit où tu ira, donc c'est dur de te dire ce que tu vas y trouver. A strasbourg la partie "mathématique" se résume à une liste interminable de protocoles de testes statistiques à apprendre par coeur, aucune réflexion, il suffit de connaitre !
    Après tu refera tout du début en svt mais à une vitesse extreme et beaucoup plus détaillé, il vaut mieux arriver en sachant déjà son cours sur l'ADN (structure, réplication, transcription, traduction), la mitose/méïose, etc.
    Pareil en chimie, il vaut mieux déjà être calé dans tous ce que tu aura fait au lycée !

    Donc en résumé, oui ce serait encourageant d'avoir de meilleurs résultats cette année, surtout que dentiste et médecine sont les deux filières les plus difficiles à obtenir. En tout cas si tu obtiens ton bac et que tu te lance malgré tout tu peux encore l'avoir avec beaucoup de travail et une mémoire efficace, même si tu ne pars pas favori pour l'instant, il ne faut pas se mentir..

  10. #9
    Cray-213

    Re : Mauvaises notes en 1ereS

    Merci pour ta réponse.
    Est-ce la Terminale est plus dur que la 1ere ou ....

  11. #10
    NakedKoala

    Re : Mauvaises notes en 1ereS

    Je crois que l'impression général est que la terminal est quand même un niveau au dessus (plus de réflexion en math, plus de formules en physiqe et la méca qui est un cauchemard pour ceux qui n'aiment pas les maths). Personnellement j'ai fais beaucoup mieux en terminal qu'en 1ère, mais ce n'est pas l'évolution habituelle !

  12. #11
    Cray-213

    Re : Mauvaises notes en 1ereS

    Je vois oui. Mais si les maths ça marche pas malgrè le gros coeeficient mais qu'on compose avec la svt et la physique est ce que ça peut passer ?

  13. #12
    NakedKoala

    Re : Mauvaises notes en 1ereS

    Pour le bac ?
    Oui biensur si tes notes de physique et d'svt compensent tout va bien (un ami à moi a eu le bac avec 6 en math... notamment grâce aux langues), évite juste la spé math du coup, histoire de pas prendre un coef 9 !
    Après plus tu assures en math moins tu aura à rattraper après, donc n'abandonne pas cette matière !

  14. #13
    Cray-213

    Re : Mauvaises notes en 1ereS

    Merci pour tes conseils, je n'essaie pas de me rassurer loin de là mais connais-tu des personnes qui aurais mal commencé et qui finalement

    y arrive bien après ?

  15. #14
    NakedKoala

    Re : Mauvaises notes en 1ereS

    Pour être honnête toutes les personnes que je connais personnellement et qui ont fait ça ont tous un peu le même profil : beaucoup de facilités mais qui ne fait rien au lycée pour différentes raisons.
    Moi je suis passé de 10 en première en math à 20 en terminal juste parce que je m'y suis finalement interessé, maintenant je m'en sort pas trop mal. J'ai connu un chirurgien qui a fait major des ECN (le concours nationnal des étudiants de 6e année de médecine) après avoir redoublé sa paces et obtenu son bac avec 6 en math, dans son cas il a juste commencé à travailler sérieusement et à s'intéresser à ses cours.
    Pour pousser au maximum on peut citer Einstein qui n'était pas un élève modèle, mais je doute qu'il soit possible pour nous de s'identifier à lui !
    Une amie cette fois-ci a fait dans le premier sixième à la paces cette année (elle n'a pas redoublé) alors qu'elle avait du mal au lycée, là c'est surtout une question de travail, elle n'a pas de facilités particulières.
    La liste est longue, je suppose qu'on connait tous des parcours comme ça. Disons que le dernier exemple montre ce qui dépend le plus de toi : beaucoup de travail personnel !
    Comme tu l'as dit il ne faut pas trop essayer de se rassurer, l'important c'est de savoir ce qui dans ton cas te bloque : Es ce que tu ne travailles pas au lycée ? Pourquoi ? (motivation, intérêt) Tu travailles mais tu n'y arrives pas, pourquoi ? (méthode de travail? Concentration? Intérêt encore une fois?)
    Sans vouloir faire le fataliste, on se rend parfois compte qu'on a juste pas les capacités, en tout cas ce n'est pas une conclusion qu'il faut prendre à la hâte !!

  16. #15
    Cray-213

    Re : Mauvaises notes en 1ereS

    Après tu peux penser que je n'ai pas les capacités avec ma moyenne en maths mais je pense que comme tu disais la volonté n'y est pas je ne sais pas si c'est ma méthode de travail qui n'est pas la bonne mais je remarque lorsque je me suis vraiment mise à bosser grâce à ma motivation
    je suis passer de 4 à 10 de moyenne en svt. Après je trouve que ce que tu dis est totalement vrai

Discussions similaires

  1. Mauvaises notes, 1ere S
    Par invite9dcfd99b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2014, 10h12
  2. Mauvaises notes en seconde GT
    Par A1998 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2014, 19h58
  3. 1ère S, mauvaises notes
    Par julien-78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2013, 17h38
  4. Première S, mauvaises notes
    Par claire2286 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/11/2010, 10h03
  5. mauvaises notes en francais et HG
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 16h44