Première S, mauvaises notes
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Première S, mauvaises notes



  1. #1
    claire2286

    Thumbs down Première S, mauvaises notes


    ------

    Bonjour,
    Je suis depuis un mois et demi en première Scientifique.

    Hier j'ai eu une mauvaise note en svt (6.75) et j'ai pas du tout réussit mon contrôle de Maths alors qu'aux précédents contrôles j'avais eu 12.75 en Maths et 11.5 en SVT. Et Physique Chimie j'ai eu un 8.5 et on à un contrôle Jeudi. Sachant que je suis une élève sérieuse et qui travaille régulièrement.
    Je me fais un peu de soucis, je travaille dur mais sans résultats!

    Pensez-vous que je vais pourvoir me rattraper? Quelqu'un à déjà eu les mêmes notes que moi? J'ai peur du redoublement.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    miragef1

    Re : Première S, mauvaises notes

    Ne t'inquiète ce n'est pas parce que tu as eu une mauvaise note une fois que tu resteras cantonnée aux 6/20. Peut être as tu mal compris les notions abordées (sans vraiment t'en rendre compte), peut être dois tu revoir tes méthodes de travail (faire plus d'exos ?). N'hésite pas à poser des questions aux professeurs.
    En dernier recours tu peux prendre quelques heures de cours particuliers, ça peut aider à mieux assimiler le cours

  3. #3
    claire2286

    Re : Première S, mauvaises notes

    Merci de m'avoir répondu miragef1.

    Oui peut-être que j'ai indirectement pas compris la leçon, pourtant quand je comprend pas je pose tout de suite la question au professeur.
    Pour ce qui est des exercices, j'en refais beaucoup, avant le cours suivant , et avant le contrôle.
    Et je suis interne au lycée, j'ai une heure-et-demi pour faire mes devoirs le soir dans une salle tranquillement avec une amie qui, elle aussi est en première S, on s'aide quand on ne comprend pas. Et je retravaille ensuite 3/4 d'heure dans ma chambre.

  4. #4
    miragef1

    Re : Première S, mauvaises notes

    C'est bizarre, je pense que c'est plutôt un accident de parcours qu'autre chose. De plus les sujets actuellement étudiés ne te vont peut être pas à ravir (ben oui y a bien des parties des cours qu'on aime pas), ça aide pas ! Enfin avant de s'affoler j'attendrai encore un peu. Le redoublement est tout de même assez rare (vu le prix).

    Sinon tu comptes t'orienter vers quoi après le bac ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claire2286

    Re : Première S, mauvaises notes

    Après le Bac, j'aimerai faire des études de sciences humaines, pour travailler dans les laboratoires d'analyses etc... . Mais ce n'est pas encore sûr, c'est un peu vague.

  7. #6
    agitateur

    Re : Première S, mauvaises notes

    Citation Envoyé par claire2286 Voir le message
    Après le Bac, j'aimerai faire des études de sciences humaines, pour travailler dans les laboratoires d'analyses etc...
    Renseignes toi bien sur ce que sont les sciences humaines, j'ai peur que tu fasses fausse route....

  8. #7
    claire2286

    Re : Première S, mauvaises notes

    pardon je me suis mal exprimé, je veux travailler dans les sciences humaines OU faire des analyses dans des laboratoires, pour ça je ferai peut-être un BTS analyses biologique, ou un DUT génie biologique options analyses biologiques!

  9. #8
    invite23400e5c

    Re : Première S, mauvaises notes

    Je rejoins l'avis de Agitateur, renseigne-toi sur l'expression Sciences humaines. C'est comme si je te dis "je compte travailler dans les sciences expérimentales"... ce qui inclue la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques, l'ingénierie, l'informatique... Sans compter les sous-domaines liés aux différentes disciplines scientifiques !

    Les sciences humaines regroupent, pour simplifier, les disciplines littéraires : histoire, géographie, économie, philosophie, sociologie... C'est extrêmement vaste et imprécis ! Et c'est complètement différent des études menant à technicien de labo : domaines différents, longueur des études...

    Tu as deux options selon moi :
    - tu obtiens un BON bac S (avec mention) et là toutes les voies (ou presque) te seront accessibles
    - tu te réorientes en STL pour être technicien de labo
    - tu te réorientes en ES et les disciplines des sciences humaines te seront accessibles après ton bac

    Sachant qu'il vaut mieux, et de loin, un bon bac STL ou ES qu'un bac S obtenu aux rattrapages donc obtenu au rabais, pardonnez-moi pour l'expression...

    Je semble sans doute cru dans mes paroles, mais la réalité des études post-bac l'est bien plus. Je te dis pas le nombre de personnes qui étaient avec moi en TS, qui ont eu leur bac S de justesse et qui sont dans une galère pas possible maintenant qu'ils sont dans le supérieur...

    Mon conseil : sois honnête avec toi-même. La 1ère S est un avant-goût de la TS, autant être certain qu'on tiendra le coup. Mais attention : ne juge pas pour autant juste sur une note ou un contrôle raté, ça peut arriver à tout le monde, mais demande-toi plutôt si tu es prêt(e) à approfondir tes connaissances théoriques dans toutes les matières, littéraires et scientifiques à la fois (le programme de TS est assez dense) et surtout, que tu veux faire plusieurs années d'études après le bac.

  10. #9
    invitea2788a8c

    Re : Première S, mauvaises notes

    Entre la classe de seconde et celle de Première S , il y a, pour beaucoup d'élèves, un écart de niveau plus important qu'entre les années précédentes.
    Tu ne dois pas te décourager. Le début d'année n'est certainement pas le moment pour parler réorientation ou redoublement !! Le plus important est d'avoir un travail régulier (tu sembles l'avoir) et efficace ( ne pas rester des heures ou des jours à bloquer sur un cours ...si on ne comprend pas il faut demander de l'aide) .
    Pour certains l'enseignant compte aussi beaucoup ( personnellement je ne m'entendais pas du tout avec ma prof de math de 1ère, j'ai plafonné à 9-10/20 toute l'année et l'année suivante j'ai eu 17 au bac...)
    Dans les matières scientifiques, la difficulté vient du fait que les notions à intégrer sont plus abstraites, je pense qu'il est important de ne pas seulement tout apprendre sans comprendre ... l'idéal est de s'entrainer à se représenter mentalement les phénomènes en physique , chimie , biologie et même certains théorèmes en math !

  11. #10
    claire2286

    Re : Première S, mauvaises notes

    Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de les suivre.

  12. #11
    invite84c1eaee

    Re : Première S, mauvaises notes

    Bonjour !! Moi aussi je suis en première S et j'ai des sales notes ..
    En sciences physique : 5,5 et 2,5 !! (ça fait mal sur 20 )
    en maths pour le gros DS 6,75/20 autrement 4,5/5 10/10 et 11,5
    et en Svt : je dois avoir 9 de moyenne :s ..
    Je vais suivre vos conseils mais je vais me faire "déchirer" au conseil de classe .. (merci d'ailleurs)
    DUR la première !!

  13. #12
    invitec2ee1d1b

    Re : Première S, mauvaises notes

    BONSOIR a tous,
    voilà moi aussi je suis en 1er S, et il faut dire que ce trimestre n'est pas comme je l'espérer! :/
    je ne m'en sors vraiment pas e ça m’inquiète beaucoup,
    en maths 4,5/20 4/20
    en physique 1,5/20 ( je sais ce n'est pas normal, mais je sais pas comme j'ai eu cette note)
    svt: 15/20
    j'ai vraiment peur, dans deux semaine c'est mon conseil de classe, je c'est que je peu plus rien faire pour ce trimestre, mais je prendrais volontairement vos conseil pour la suite, et j'aimerais savoir si il y'en a qui sont dans mon cas, sachant que je suis sérieuse!
    merci d'avance.

  14. #13
    invitec2ee1d1b

    Unhappy Re : Première S, mauvaises notes

    BONSOIR a tous,
    voilà moi aussi je suis en 1er S, et il faut dire que ce trimestre n'est pas comme je l'espérer! :/
    je ne m'en sors vraiment pas e ça m’inquiète beaucoup,
    en maths 4,5/20 4/20
    en physique 1,5/20 ( je sais ce n'est pas normal, mais je sais pas comme j'ai eu cette note)
    svt: 15/20
    j'ai vraiment peur, dans deux semaine c'est mon conseil de classe, je c'est que je peu plus rien faire pour ce trimestre, mais je prendrais volontairement vos conseil pour la suite, et j'aimerais savoir si il y'en a qui sont dans mon cas, sachant que je suis sérieuse!
    merci d'avance.

  15. #14
    vinaz

    Re : Première S, mauvaises notes

    Bonjour

    pour commencer quelles sont tes notes dans les autres matières?et celle de l'année dernière ?

    Ensuite as tu une explication pour ces notes? Mauvaise comprehension du cour ou du sujet? manque de travail? Gros problême de redaction? panique devant la copie?Autre?

    Qu'est ce que tes prof t'ecrivent sur les copies et te disent en classe?

    Comment travailles tu? j'entend par la dans quel conditions? car le temps ne fait pas tout.

    Et enfin quel est le niveau de ta classe en general?

    Je sait que ça fait beacoup de questions mais ce sera plus simple de t'aider avec ces infos

  16. #15
    invitec2ee1d1b

    Re : Première S, mauvaises notes

    oui bien sûr, je peux répondre:
    - pour commencer quelles sont tes notes dans les autres matières?
    en fait on en a pas beaucoup:
    français: le bac blanc--->je ne connais pas encore ma note
    histoire: j'ai des petite note 2/5 5/10 :/ et un DS qu'elle nous a pas rendu
    anglais: 12 de moyenne
    espagnol: pas de note
    eps: pas de note
    chinois: 11,5/20
    et celle de l'année dernière ?
    l'année dernière j'avais 12 de moyenne avec en
    maths: 14
    PC: 13
    SVT: 15
    as tu une explication pour ces notes?
    je pense que c'est du a mes dernière absence, mais j'ai rattrapé le cours, j'ai un peu de mal a retenir les formules en chimie, mais j'avoue: je pense que je travaille PEUT ETRE pas assez, en fait j'arrive pas trop a travailler chez moi, j'ai l'impression que quand je révise: j'ai meme pas la moyenne, alors que lorsque je ne révise pas: je m'en sort un peu.mais ce n'est pas tout le temps le cas :/
    je n'ai peut etre pas la bonne méthode, etant donnée que je reste hyper attentive en cours, je pense que revoir le cours chez moi n'est pas essentiel.

    Qu'est ce que tes prof t'ecrivent sur les copies
    il faut se mettre au travail :/

    Et enfin quel est le niveau de ta classe en general?
    il y a de tout, mais la moitié a peu prés n'a pas la moyenne en maths et physique.

    voila, en tout cas merci de m'avoir répondu,c'est trés gentille

  17. #16
    vinaz

    Re : Première S, mauvaises notes

    Bonjour

    Tes prof fonctionnent bizarrement pour ne pas avoir de notes ou presque a 2 ou 3 semaines de la fin du trimestre.
    Donc d'après ces quelques notes et ta moyennes de l'année dernière ont peut pensé que tu n'as pas subi de baisse de moyenne significative dans la plupart des matières (autre que math et physique). Donc cela ne devrait pas être le cas dans ces deux matières, surtout que c'était les matière ou tu t'en sortait le mieux au vut de tes notes.

    Même si les absences peuvent être un explications, a mes yeux les math et la physique sont les deux matière, du lycée en tous cas, qui neccesitent le plus de comprehension. Même en connaissant son cour on est pas sur d'avoir une bonne note, si on ne comprend pas les raisonnenements .

    Surtout que tu semble faire reposer la majorité de ton travail sur ce que tu fait en cour. Tu n'as donc pas l'habitude de comprendre les raisonnements sans les explications directes du prof, qui aident beacoup et que tu ne peut que difficilement rattrapé.

    Mais cela ne fait pas tout, enfin je pense pas que ça suffise a perdre 10 points sur une moyenne même combiné a la diference de niveau entre la seconde et la 1ere S.

    Mal connaitre ses formules en chimie est handicapant,et doit donc être une des causes, au niveau du temps comme de la pression, je te consseille donc d'apprendre tes formules au mieux et au pire de les rentré dans ta calculatrice

    Après je pense que tu devrais demandé à tes prof ce qu'ils pensent de ton cas cela pourrait t'éclairé.Et surtout il faut au minimum que tu relise tes leçons regulièrement, en plus de faire les exercices et de poser des questions dès que quelque chose te gene

    j'espère que ça t'aidera

    bonne soirée

  18. #17
    invitec2ee1d1b

    Re : Première S, mauvaises notes

    merci beaucoup de m'avoir répondu
    en fait il y a eu beaucoup de gréve et tout ça!
    pour ce qui est du raisonnement, en cours je le comprend parfaitement, mais au contrôle, je ne sais pas ce qui se passe.
    mais en tout cas, je verrai au 2éme trimestre!
    merci encore!

  19. #18
    vinaz

    Re : Première S, mauvaises notes

    Mais de rien

    c'est sur avec les grèves ça a été un peu chiant , en plus les prof risque de vous ressortir ça a chaque fois si vous êtes en retard sur le programme et qu'ils doivent accelérée.

    Pour le raisonnement tu crois le comprendre en cour, la seule façon de le comprendre c'est d'arrivé a le faire tous seul chez soi, pour t'entrainer tu n'as que a faire des sujet de controles chez toi en exercice, il y en a plein sur le net

    Bonne chance pour le reste de l'année

  20. #19
    invitecdd4ba47

    Re : Première S, mauvaises notes

    Bonsoir,
    je me permet de remonter le sujet car je suis dans le même cas..
    Je suis en 1ère S et j'ai vraiment eu un début difficile, avec des notes pas terrible en physique chimie (5,5/20 + un contrôle que l'on vient de faire mais que je pense avoir raté), en math (3/20.. mais c'était un petit accident , 9/20, 12/20 et 11/20) par contre en svt c'est un petit peu mieux (9/20, 8/10, 3,5/5 et 13,5/20).
    Alors voilà je suis vraiment désespéré par rapport à mes notes, surtout que le conseil de classe approche! Je sais pas vraiment ce qui cloche, peut être ma méthode de travail?
    Je n'ai peut être pas la bonne méthode, car pourtant je revois mes cours souvent..
    J'aimerais avoir des conseils, car la je suis vraiment désespérée. J’appréhende vraiment le conseil de classe!

  21. #20
    invite23400e5c

    Re : Première S, mauvaises notes

    Salut,

    La première S marque une coupure avec la seconde donc avoir eu quelques mauvaises notes ne doit pas t'affoler. D'autant plus que tu tournes autour de la moyenne, excepté quelques petits accidents donc la situation est loin d'être dramatique...

    Maintenant, il est effectivement intéressant de t'intéresser à pourquoi ces accidents ont eu lieu et pourquoi tu tournes autour de 11 - 12 et pas 14 - 15...

    C'est presque toujours un problème de méthode et c'est parfaitement corrigible, à tout moment de sa scolarité (on peaufine constamment sa méthode de travail, pour exemple là je suis en fac et je change des choses parfois dans la façon de travailler ! ).

    Avec le recul, et d'après mes propres souvenir de la Première et de la terminale, je te dirais de suivre ces conseils et astuces :

    - N'attends pas la veille du contrôle pour revoir et apprendre tes cours

    - Fais systématiquement les exos donnés (en plus ça oblige à revoir et apprendre ton cours), c'est vraiment le meilleur moyen de progresser et maîtriser ce que vous faites en cours et donc, d'avoir de bonnes notes aux contrôles

    - Bien prendre les corrections des exos pour t'assurer que ce qui te gênait ne te gêne plus

    - Toujours reprendre les contrôles avec la correction en gardant à l'esprit que "apprendre, c'est aussi corriger petit à petit ses erreurs"

    - Suivre en cours et écouter les explications du prof (meilleure compréhension du cours), si tu comprends déjà une bonne partie du cours en classe, au moment de revoir tes cours chez toi ça rentrera beaucoup plus facilement que si t'as passé ton temps à bavarder et à ne pas écouter le prof

    - Ah oui, et aussi, même si ça peut sembler évident, je préfère le rappeler : les bavardages, textos, moment de rêverie sont absolument à prescrire ! Puisque ça t'empêche d'écouter le prof et donc de bien suivre

    - Si un point du cours ou une explication du prof ne te semble pas clair(e), demander des explications supplémentaires au prof, par exemple à la fin du cours ou en interrompant gentillement le prof pendant son explication

    C'est personnellement la recette que j'ai appliquée, et je m'en suis tiré avec un bac S mention Bien (15.5 de moyenne) donc tu peux me faire confiance, c'est du vécu, et ça marche ! Bonnes notes garanties

    + +

  22. #21
    invitecdd4ba47

    Re : Première S, mauvaises notes

    Merci Ricc66!!
    Je vais suivre tes conseils à la lettre et on verra c'que ça donne par la suite! J'espère que ça s'améliorera!Merci encore!

Discussions similaires

  1. Notes en première S...
    Par invite0e095e05 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/11/2018, 12h33
  2. notes de première S
    Par invite57c688ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2008, 13h22
  3. mauvaises notes en francais et HG
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 16h44
  4. Inquiete...prépa et mauvaises notes en maths, possible?
    Par inviteb97f7b06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2006, 15h08