Devenir enseignant ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Devenir enseignant ?



  1. #1
    Seikko

    Devenir enseignant ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en L2 de Chimie, j'ai des notes moyennes mais j'adore ce que je fais.
    Je me demandais pour la suite :

    - Soit devenir enseignant dans le secondaire (mais je veux faire un master de chimie puis me reconvertir en enseignant de physique chimie
    - Soit devenir enseignant en université (donc après un doctorat)
    - Soit devenir ingénieur en chimie (je parle du métier d'ingénieur pas du diplome, je sais qu'avec un master on n'a pas le titre d'ingénieur)
    - Soit si j'éprouve trop de difficulté, une licence professionnel en chimie analytique ou quelque chose comme ça

    D'où les questions que je me pose :

    - Y a t'il une pénurie d'enseignant de physique chimie ?
    - Est ce que je peux faire un master en chimie puis me reconvertir en enseignant de physique chimie dans le secondaire même si je n'ai pas trop étudié la physique ? (j'en ai fait en L1 et premier semestre de la L2 mais je n'en ferais pas en L3)
    - Y a t'il une pénurie d'enseignant en chimie dans les universités ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Devenir enseignant ?

    - Y a t'il une pénurie d'enseignant de physique chimie ? Non, jusqu'à présent et à la difference d'autres disciplines comme les lettres ou les maths, il y a plus de candidats que de postes en Physique-chimie. En 2018, il y avait 1135 candidats présents au concours pour 300 places

    - Est ce que je peux faire un master en chimie puis me reconvertir en enseignant de physique chimie dans le secondaire même si je n'ai pas trop étudié la physique ? (j'en ai fait en L1 et premier semestre de la L2 mais je n'en ferais pas en L3) Oui, mais dans cette optique, tu as tout intérêt à garder un maximum d'options de physique au cours de ta licence. Ce qui n'aura pas été appris à ce moment là, devra l'être plus tard lors de l'année de préparation du concours.

    - Y a t'il une pénurie d'enseignant en chimie dans les universités? Clairement non (NB: sauf cas particulier, la majorité des postes à l'université ne sont pas des postes d'enseignants, mais d'enseignant-chercheurs.

  3. #3
    Seikko

    Re : Devenir enseignant ?

    Merciii pour ces réponses

    Vous pensez qu'il est difficile de rentrer dans l'enseignement en chimie dans une université ? (Être enseignant chercheur en somme)

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Devenir enseignant ?

    Difficile: tout est relatif, mais c'est assurément plus difficile que de réussir le concours du CAPES de physique-chimie.
    Environ 15% des docteurs obtiennent un poste dans la recherche académique (chercheur ou enseignant-chercheur), après un parcours post-doctoral qui n'est pas dénué de contraintes (durée, mobilité internationale...). L'age moyen de recrutement des enseignant-chercheurs en chimie à l'université est autour de 31-32 ans.
    Dernière modification par vpharmaco ; 03/04/2019 à 12h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seikko

    Re : Devenir enseignant ?

    Super ! Merci pour votre efficacité, je crois que je vais plutôt m'orienter vers le métier d'ingénieur du coup ahah !

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Devenir enseignant ?

    Bonjour, je suis actuellement en L2 de Chimie, j'ai des notes moyennes mais j'adore ce que je fais.
    Citation Envoyé par Seikko Voir le message
    Super ! Merci pour votre efficacité, je crois que je vais plutôt m'orienter vers le métier d'ingénieur du coup ahah !
    Pourquoi pas, mais il faudra tout de même penser rapidement à passer à la vitesse supérieure ! Il n'y a pas non plus pénurie de jeunes diplômés Bac+5 pour remplir les emplois de cadres débutants dans l'industrie chimique. Si tu veux t'assurer de bons débouchés, il faudra viser des formations qui sont le plus souvent sélectives (master pro, écoles d'ingé), et donc être en mesure de présenter un dossier de qualité (mentions, bon classement, stages, etc)

Discussions similaires

  1. devenir enseignant-chercheur
    Par Kias dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2016, 21h19
  2. Devenir enseignant en IUT/BTS
    Par Scorpio69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2015, 08h24
  3. Devenir enseignant
    Par invite2a52e57e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 09h52
  4. devenir enseignant informatique ?
    Par invite7ea18f09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h14