devenir enseignant-chercheur
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devenir enseignant-chercheur



  1. #1
    invite76b479b4

    devenir enseignant-chercheur


    ------

    Bonjour,

    j'ai 17 ans et plus tard j'aimerais devenir enseignant-chercheur. Je suis passionnée par la langue et la civilisation anglaise et mon rêve serait d'enseigner cette langue à l'université. J'ai un niveau C1 en anglais. Je compte intégrer la Sorbonne à la rentrée de septembre, ce qui me donne encore plus envie de croire que j'ai les capacités pour réussir dans ce milieu. Mais j'ai quelques questions à propos de ce métier :


    * que fait un enseignant-chercheur mis à part le fait qu'il puisse enseigner en université?
    * est-ce difficile de faire une thèse?
    * est-ce facile de trouver un emploi après ses longues années d'études ?
    * pendant mes années d'études, puis-je aussi avoir un travail à côté?
    * peut-on passer de professeur de collège/lycée à professeur d'université ?
    * il y a-t-il un concours d'agrégation, comme pour les professeurs de collège/lycée?
    * le métier d'enseignant-chercheur est-il bien rémunéré?

    Désolée si ces questions peuvent paraitre un peu bêtes mais je ne m'y connais pas beaucoup sur le sujet.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : devenir enseignant-chercheur

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Je réponds brièvement, d'autres intervenants pourront vous donner plus de détails, étant eux même directement concernés.

    - un enseignant-chercheur fait ... de la recherche (!) et doit aussi s'occuper de tâches administratives (demandes de financement, etc.)
    - difficile de répondre à cette question. Je préfère répondre à côté en disant que dans certaines domaines il est difficile de trouver une thèse. En particulier dans les sciences humaines et sociales les financements sont beaucoup plus rares qu'en sciences (surtout appliquées)
    - ça dépend, mais il y a très peu de places de maître de conférence (université) ou de chargés de recherche (CNRS) et beaucoup de candidats
    - question difficile. Il ne vaut mieux pas pour éviter que votre thèse s'éternise. D'où l'importance du financement. Dans les SHS certain.e.s deviennent enseignants en collège / lycée et poursuivent leur thèse en parallèle. Cela donne des thèses qui durent 8+ ans parfois
    - non, professeur d'université est un grade. On y arrive après avoir été maître de conférence, avoir soutenu une habilitation à diriger des recherches et un processus de sélection (concours). Par contre, il est possible de passer d'un corps de la fonction publique à un autre, mais je pense que le passage d'enseignant du second degré à maître de conférence est plutôt rare. Il ne faut pas trop vous reposer sur cette possibilité sur votre but est d'enseigner à l'université. Cela dit, passer le concours du CAPES et/ou de l'agrégation permet d'avoir une issue de secours
    - non (pour faire simple)
    - non (pour faire rapide)

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite2eb5a45f

    Re : devenir enseignant-chercheur

    - Je rajouterai qu'il lui arrive d'encadrer des étudiants (stagiaires et thésards) dans le cadre de son activité de recherche. Il peut avoir aussi des fonctions de supervisions de la formation, de tuteur, dans le cadre de son activité d'enseignement.

    - Je vais répondre pareil qu'albanxii; le plus dur n'est pas tant la thèse en elle-même (après tout la difficulté tient surtout à la qualité de la thèse que l'on souhaite produire) que la recherche d'un financement. L'obtention d'un financement passe - principalement - par les écoles doctorales qui sélectionnent les étudiants sur la base de leurs notes, classement, labo et sujet de thèse. Seul un certain nombre d'entre eux obtient le financement en question. En cas d'échec il est possible de faire appel à d'autre sources de financement (Sidaction ou Ligue contre le cancer pour la biologie) pour lesquels seul le sujet et le labo sont pris en compte.

    - Dans la recherche publique, oui. Les plus difficiles à obtenir sont les postes de chercheurs "purs", les postes de maitre de conférence (enseignant-chercheur) étant un peu plus accessibles. Une des différences principales est que les concours de chercheurs sont nationaux et les lauréats choisissent leur lieu d'affectation. Les maitres de conférence n'ont pas ce loisir car ils candidatent directement auprès d'une université.

    - Si il s'agit d'une question d'argent, les thésards sont payés pendant leur thèse. Avant cela, il faut savoir que les stages sont rémunérés et les bourses permettent en général de vivre correctement (selon les revenus des parents). Enfin, une partie des élèves des Ecoles Normales Supérieures, ceux recrutés sur concours à l'issue d'une prépa, sont rémunérés pendant leurs études à hauteur du SMIC. S'il ne s'agit pas d'une question d'argent, les thésards peuvent être moniteurs et effectuer des fonctions d'enseignement en parallèle de leur activité de recherche. Enfin, il est possible d'établir une convention entre l'université et une entreprise privée pour effectuer une activité de R&D sur son temps de recherche (à vérifier).

    - Non. Comme dit plus haut, le passage d'enseignant du second degré au supérieur est anecdotique. Les professeurs d'universités sont d'anciens maitres de conférence ou d'anciens chargés de recherche. Cela dit, il est possible que les agrégés soient avantagés pour accéder à cette fonction (c'est d'ailleurs valable pour les maitres de conf' également).

    - Comme dit plus haut, il y a des concours, mais il ne s'agit pas d'épreuves sur table comme pour l'agrégation. Il s'agit d'une évaluation du dossier du chercheur; qualité de la thèse, qualité et nombre de publications, projet pour la suite.

    - Non. Si je ne me trompe pas, un maitre de conf' touche environ 2000€ net par mois en milieu de carrière (sans compter les primes). Les professeurs d'universités sont mieux payés en revanche.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : devenir enseignant-chercheur

    Citation Envoyé par Tibosax Voir le message
    Non. Si je ne me trompe pas, un maitre de conf' touche environ 2000€ net par mois en milieu de carrière (sans compter les primes). Les professeurs d'universités sont mieux payés en revanche.
    Si l'on met le milieu de carrière vers les 45 ans (avec 15 ans comme MCF), le salaire net est plutôt autour de 2900-3100 euros/mois. Pas beaucoup de primes dans l'enseignement sup par rapport à d'autres administrations
    Dernière modification par vpharmaco ; 01/07/2016 à 13h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : devenir enseignant-chercheur

    Bonjour
    Citation Envoyé par Tibosax Voir le message
    -

    - Si il s'agit d'une question d'argent, les thésards sont payés pendant leur thèse.
    En sciences humaines les 2/3 des thésards ne sont pas payés et s'en sortent avec des petits boulots, le soutien familial... Un certain nombre font leur thèse en étant enseignants du secondaire, ce qui permet de se faire plaisir avec un travail de recherche tout en faisant bouillir la marmite. Avec l'agreg + thèse il est possible d'avoir un poste de PRAG à l'université, on ne fait alors que de l'enseignement (situation peu valorisée et souvent mal ressentie).

    Il est aussi possible d'enseigner l'anglais à l'université en tant que vacataire; en général il n'y a pas assez d'heures pour que cela constitue autre chose qu'un revenu d'appoint.

    Dans pas mal de disciplines les normaliens sont très avantagés et il est encore plus difficile de s'en sortir avec un parcours universitaire pur.

    Réfléchissez bien avant d'entreprendre un cursus recherche dans ce domaine : les thèses durent vraiment longtemps (6 ans semble être un minimum), il y a très peu de postes (et il y en aura de moins en moins). Vous risquez donc de vous retrouvez sur le marché du travail à 30 ans passé avec un CV peu attrayant pour un employeur éventuel.
    Dernière modification par grivali ; 01/07/2016 à 22h22.

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