Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire



  1. #1
    invite7bc056e7

    Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire


    ------

    Bonsoir,

    J'aurai besoin de vos lumières.

    Je suis étudiant en deuxième année de prépa MP et je me pose donc certaines questions sur les concours à passer pour devenir enseignant-chercheur en physique en CPGE.

    Que dois- je faire? Passer l'ENS, redoubler au pire des cas pour essayer de l'avoir , ou bien après ma MP, aller en fac de physique-chimie pour pouvoir passer l'agreg (ou bien l'ENS)?

    Est-il aussi possible de passer l'ENS après avoir fait une année de fac après mes deux années de prépa?

    Ou bien, existe-t-il d'autres voies possibles pour devenir enseignant-chercheur?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire

    Bonjour,

    En classe préparatoire tu ne fais pas de recherche, tu n'es qu'enseignant. Pour cela, une seule solution (à l'heure actuelle, car avec les réformes...) : l'agrégation avec un bon classement (dans les 40 premiers, pour la physique).

    Est-il aussi possible de passer l'ENS après avoir fait une année de fac après mes deux années de prépa?
    Je ne suis pas sûr, il faudrait voir avec les conditions requises. Mais ce que je peux te dire c'est que ça ne sert à rien de repasser le concours 1ère année, tu perds 1 an dans l'histoire pour pas grand chose

    Par contre tu peux passer le concours 3e année à l'ENS Cachan, après un M1. Cela peut être intéressant pour toi si jamais tu n'as pas eu d'ENS après ta prépa, car un succès à ce concours te donne le statut d'élève normalien, et tu rentres directement en prépa agrég pour la 3e année de l'ENS puis tu enchaînes ensuite sur le M2 pour la 4e et dernière année d'ENS (tu ne fais que 2 ans d'école dans ce cas).

    La prépa agrég de l'ENS Cachan est très bonne, même si j'espère qu'elle va rectifier le tir quant à la préparation aux oraux (ils ont oublié que l'agrég a évolué, et que ça ne sert à rien d'enseigner des choses de trop haut niveau pour l'oral...)

    Par curiosité, tu fais ta prépa où ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    MafateMafate

    Re : Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire

    pour etre enseignant en prepa (il n'y a pas d'enseignants-chercheurs en prépa), il faut passer l'agreg ... qui ne se prepare pas qu'a l'ENS.
    Il y a de tres bonnes "prepa agreg" dans les facs, accessibles sur dossier apres un M1 Physique. Pour choisir, il te suffit de regarder leurs stats à l'agreg.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    Il y a de tres bonnes "prepa agreg" dans les facs, accessibles sur dossier apres un M1 Physique. Pour choisir, il te suffit de regarder leurs stats à l'agreg.
    Soyons honnêtes : les trois meilleures prépa agrég de France en physique sont celles de l'ENS Lyon, l'ENS Cachan, et celle de Montrouge pilotée par l'ENS Ulm et regroupant Paris6, Paris7 et Paris11.

    Donc oui il existe bien sûr de bonnes prépa agrég ailleurs, mais force est de constater qu'elles ont de moins bonnes stats
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MafateMafate

    Re : Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire

    c'estun peu dommage que sur ce forum on n'entende parler que de l'ENS !
    je m'explique :
    systematiquement la reponse c'est "va a l'ENS". Oui c'est prestigieux,
    oui l'enseignement y est de qualité, mais force est de constater que tout le monde ne va pas pouvoir y entrer, loin s'en faut.
    Quelque part il manque la phrase "et c'est reservé aux tout meilleurs", peut-etre a cause d'une certaine modestie des normaliens du forum !

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    c'estun peu dommage que sur ce forum on n'entende parler que de l'ENS !
    Bon je peux comprendre cela, c'est un peu vrai..

    En fait pour les prépas agrég, puisque c'est sur dossier Tom enverra son dossier à plein de prépa, et puis il fera son choix après
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    GLaG

    Re : Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Donc oui il existe bien sûr de bonnes prépa agrég ailleurs, mais force est de constater qu'elles ont de moins bonnes stats
    C'est le même problème que la question récurrente "quelle est la meilleure prépa"...Les meilleurs élèves de terminale vont en prépa, les meilleurs (ou au moins une partie) des élèves de prépasrentrent dans une ENS, donc logiquement les prépas agreg des ENS ont ensuite les meilleurs résultats : avec les meilleurs étudiants c'est le contraire qui serait très surprenant !

    Mais ça ne répond pas du tout à la question "quelle est, pour un candidat de niveau donné, la meilleure prépa agreg". Là va compter la qualité de l'encadrement (les profs sont-ils au courant des modalités du concours, sérieux, compétentns, disponibles ?), du matériel (pour les TP), l'ambiance (émulation ou bien compétition ? Les non-normaliens sont-ils bien accueillis ou restent-ils à l'écart ?), le niveau est-il adapté à son propre niveau ?

    Bref, je ne cherche pas à critiquer les prépas agreg des ENS (en physique je n'ai pas le moindre début de commencement d'info les concernant !) mais juste à insister sur la non-pertinence des statistiques 'brutes' nombre d'admis/nombre de présents.

    GLaG, ex-normalien qui a passé avec grand profit l'agreg (de maths, et il y a longtemps) dans une prépa de province aux stats médiocres car (à l'époque au moins) la "valeur ajoutée" y était mille fois supérieure à celle de la prépa de l'ENS.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire

    Pour la physique c'est vraiment un plus non négligeable : le matériel est au top, les profs sont bons et ont des liens avec les profs du jury ou ont été anciens membres du jury, etc...

    L'ambiance est loin d'être compétition-tout-seul-de-son-côté.

    Pour le coup je ne suis pas d'accord avec ta comparaison avec les prépas CPGE , où la formation ne va pas significativement changer d'une prépa à l'autre. Pour l'agrég de physique, la liste des montages est connue d'avance par exemple, et avoir une prépa où le matériel est en quantité et de qualité est important.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite53102d96

    Re : Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire

    bonjour à tous!

    Je suis étudiante en faculté de physique chimie et j'envisage de préparer l'agrégation (option chimie). J'ai pensé intégrer une ENS mais on dirait que c'est vraiment réservé aux élèves de prépa... J'ai quand même de trés bons résultats et je me demandais si le fait que je vienne de faculté ne me mettait pas directement hors jeu pour intégrer ces écoles...

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire

    Citation Envoyé par salisbury Voir le message
    J'ai quand même de trés bons résultats et je me demandais si le fait que je vienne de faculté ne me mettait pas directement hors jeu pour intégrer ces écoles...
    Absolument pas ! La préparation à l'agrég est ouverte sur dossier, tout le monde a le droit de se présenter et tous les profils se rencontrent. L'an dernier, il y a bien eu un étudiant qui était en fait une personne de 40 ans qui avait un travail à côté
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par invitebc0d17ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 15h17
  2. enseignant chercheur
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 14h03
  3. enseignant chercheur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2006, 12h39
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  5. Enseignant-Chercheur
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04