Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire



  1. #1
    invite7bc056e7

    Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire


    ------

    Bonsoir,

    J'aurai besoin de vos lumières.

    Je suis étudiant en deuxième année de prépa MP et je me pose donc certaines questions sur les concours à passer pour devenir enseignant-chercheur en physique en CPGE.

    Que dois- je faire? Passer l'ENS, redoubler au pire des cas pour essayer de l'avoir , ou bien après ma MP, aller en fac de physique-chimie pour pouvoir passer l'agreg (ou bien l'ENS)?

    Est-il aussi possible de passer l'ENS après avoir fait une année de fac après mes deux années de prépa?

    Ou bien, existe-t-il d'autres voies possibles pour devenir enseignant-chercheur?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire

    Bonjour,

    En classe préparatoire tu ne fais pas de recherche, tu n'es qu'enseignant. Pour cela, une seule solution (à l'heure actuelle, car avec les réformes...) : l'agrégation avec un bon classement (dans les 40 premiers, pour la physique).

    Est-il aussi possible de passer l'ENS après avoir fait une année de fac après mes deux années de prépa?
    Je ne suis pas sûr, il faudrait voir avec les conditions requises. Mais ce que je peux te dire c'est que ça ne sert à rien de repasser le concours 1ère année, tu perds 1 an dans l'histoire pour pas grand chose

    Par contre tu peux passer le concours 3e année à l'ENS Cachan, après un M1. Cela peut être intéressant pour toi si jamais tu n'as pas eu d'ENS après ta prépa, car un succès à ce concours te donne le statut d'élève normalien, et tu rentres directement en prépa agrég pour la 3e année de l'ENS puis tu enchaînes ensuite sur le M2 pour la 4e et dernière année d'ENS (tu ne fais que 2 ans d'école dans ce cas).