Technicien supérieur / Assistant ingénieur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite96929ba3

------

Bonjour, je souhaite faire une licence professionnel en Chimie et physique des matériaux, dans la présentation on me dit que c'est pour former des professionnels de niveau assistant-ingénieur, puis quand je me renseigne sur ce niveau là, on me dit que c'est plus un titre pour "mousser" la personne et qu'on dit plutôt technicien supérieur

Mais du coup quelle est la différence entre un technicien et un technicien supérieur / assistant ingénieur ?
    Ensuite, si vous avez la réponse, que fait un technicien supérieur en chimie et physique des matériaux ?
    Et est ce un métier d'avenir ?
    Merci d'avance pour vos réponses

-----

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Re : Technicien supérieur / Assistant ingénieur

Bjr,
    le technicien supérieur a souvent une marge de responsabilité supérieure ( impliquant par exemple certains protocoles de mesure) , que n'a pas le simple technicien.
    ou bien, il est amené à intervenir en tant que technicien mais dans un domaine plus pointu.
    ( c'est vite dit car en pratique c'est très variable selon les sté et leurs domaines )

concernant le second point, le mieux est de regarder le type d'offres d'emplois pour ce type de poste.
    j'ai trouvé ça ( mais il y a certainement d'autres sources ):
    https://www.indeed.fr/Emplois-Techni...ique-Materiaux

invite96929ba3

Aaaah d'accord, et peut on faire plusieurs licences professionnelles ? car je sais qu'ils n'aiment pas quand les étudiants poursuivent leurs études après une licence pro

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par Seikko Voir le message
    Mais du coup quelle est la différence entre un technicien et un technicien supérieur / assistant ingénieur ?
    Dans les cas que j'ai rencontré, l'assistant ingénieur avait fait une année d'études de plus que le technicien supérieur. Une licence professionnelle souvent.

Citation Envoyé par Seikko Voir le message
    Ensuite, si vous avez la réponse, que fait un technicien supérieur en chimie et physique des matériaux ?
    Cela va dépendre de l'endroit où il travaille.
    Dans un labo industriel de caractérisation physique et chimique, cela consiste à définir et mettre en œuvre les procédures expérimentales pour analyser et caractériser les échantillons qu'on leur apporte.
    Dans un labo de site de production cela va surtout être du contrôle qualité, donc peut-être un peu plus routinier (quoi que...), mais très important.
    A compléter par d'autres ayant une meilleure vision (j'ai toujours travaillé dans des petites structures où il y a majoritairement des ingénieurs).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9dc7b526

Dans les EPST les assistants ingénieurs sont recrutés en général après un master pro (anciennement DESS).

Discussions similaires

1. technicien supérieur = travail pas intéressant?
    Par inviteeb5c7797 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2016, 20h11
  2. technicien supérieur - ingénieur quel est le meilleur choix?
    Par invite41fa2494 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2014, 20h40
  3. Différence Technicien supérieur et assistant ingénieur
    Par invite70b2f13e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 22h59
  4. différences entre technicien supérieur et ingénieur en construction mécanique
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2008, 11h42