Voies tierces pour financement de thèse
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite92e2aef6

------

Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais publié un post ici, précisant, après longues et pénibles hésitations mon désir d'aller faire un doctorat en quantique après avoir bosse dans l'industrie comme ingé en méca des fluides aux notes de master pas terribles. J'ai bien conscience que ces données coincent franchement pour ce qui est du recrutement. Ce pourquoi je laisse tomber les sujets qui demandent un examen du dossier par une école doctorale, après avoir quand même pas mal postulé.

Néanmoins, je sais qu'il existe des chercheurs ayant des fonds propres, on m'a conseillé d'aller vers eux, des chercheurs qui n'ont pas besoin de passer par une école doctorale (de là, est-ce à dire qu'ils ont les mains libres pour faire leur beurre dans leur coin ?).

Je peine à dénicher ces gens qui pourraient encore me permettre de réaliser une thèse. Savez-vous où je peux trouver des noms ? Pour être précis je cherche à faire une thèse sur les technologies quantiques (information quantique, optique quantique), permettant des débouchés assurés vers l'industrie (je n'ai pas trouvé de thèse CIFRE remplissant ces critères).

Autrement, je crois qu'il existe des assos pouvant aider, mais qu'en est-il vraiment (sélection sur dossier aussi ?) ? J'ai contacté l'association Bernard Grégory, ils n'ont pas su me dire.

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Voies tierces pour financement de thèse

Néanmoins, je sais qu'il existe des chercheurs ayant des fonds propres, on m'a conseillé d'aller vers eux, des chercheurs qui n'ont pas besoin de passer par une école doctorale
    Bonsoir,

Ce n'est pas tout à fait cela.

Il existe multitude de sources de financement (LABEX, région, AAP divers...) en plus des bourses ministérielles (celles qui donnent lieu à un "concours" au niveau des écoles doctorales), mais n'importe quel chercheur prendra quand même le dossier "le moins risqué", ne vous leurrez pas. Et cela n'empêche pas les écoles doctorales d'auditionner les candidats (on peut imaginer un cas tordu où le candidat sélectionné par un chercheur paraîtrait tellement "loufoque" que l'école doctorale refuserait l'inscription en thèse, en principe...)

Cordialement.

am2004

Bonsoir,
    si vous êtes prêt à vous expatrier, faites-vous membre de la lsite : quantum-foundations@maillist.ox.ac.uk
    Actuellement ils ont annoncés les postes suivants : The deadline for applications is March 31, 2019.

Applications may me submitted online at:
    - PhD student: https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/378951
    - Post-doctoral Researcher: https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/381425

invite92e2aef6

Merci pour les réponses.

@am2004 : Très intéressant votre lien ! Même si ça risque de coincer sérieusement au niveau des recommandations à vrai dire, et quand bien même, pas sûr qu'ils voient d'un bon oeil arriver des lettres venant de physiciens faisant de l'hydro ou de la méca. Je suis assez dubitatif.
    Mais je vais quand même tenter je crois.

@Hermillon73 : Je vois. A moins de refaire un M2 c'est donc mort en principe (à supposer qu'un jury de M2 de quantique soit ok pour prendre un candidat avec un M1 et un M2 bofs)... Sauf solution proposée par am2004.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite92e2aef6

Bonsoir, je suis en train de finir de rédiger ma candidature pour l'offre proposée par am2004. J'en ai un peu parlé avec mes encadrants mais ils ne connaissent pas très bien, ce n'est pas leur domaine.

Je préfère recueillir des avis avant de me lancer : ce doctorat pourra-t-il être valorisé en France (industrie/recherche) ? La page web dans le post d'am2004 parle de projet européen, ça a l'air sérieux, possible d'avoir d'autres retours de forumeurs "du métier" ? Ils parlent de théorie tout de même (ICTQT), j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'expérimental, ça m'inquiète.

Discussions similaires

1. [Divers] Recherche de financement de thèse pour un vieux!
    Par invite6cc3692a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2009, 23h24
  2. Financement pour études
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 21h11
  3. comment obtenir un financement pour une these?
    Par invite37813f59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 16h56
  4. Financement pour un congres scientifique
    Par invitec9f0f895 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2004, 18h54