Augmenter les chances de passer un entretien / thèse
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Augmenter les chances de passer un entretien / thèse



  1. #1
    phoenix39

    Question Augmenter les chances de passer un entretien / thèse


    ------

    Bonjour à tous !

    Ayant décroché un M2 en Bio Marines l'année dernière, j'avais déjà postulé pour quelques thèses or je ne suis pas parvenu à décrocher un seul entretient (même si j'ai postulé qu'à une dizaine de thèse c'est gênant !). Or cette année il y a deux sujet qui me paraissent vraiment top et cette fois j'ai vraiment envie de décrocher cet entretient ! Je pensais à demander un rendez-vous téléphonique pour demander des précisions sur les thèses (méthodo, ...) mais pour l'une d'elle l'offre de thèse est vraiment très complète et je ne vois rien d'autre à demander que des questions bateaux ... Donc je voulais savoir si vous aviez d'autres conseils comme le fait d'appeler avant de candidater pour augmenter les chances de décrocher un entretient s'il vous plaît ?

    Bonne journée à tous et merci d'avoir lu !!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Augmenter les chances de passer un entretien / thèse

    même si l'offre de thèse est diffusée, il y a souvent un candidat maison. donc si tu n'as pas décroché d'entretien, ce n'est pas parce que ton dossier n'en valait pas la peine mais parce qu'ils ne cherchaient peut être pas de candidats.

  3. #3
    agitateur

    Re : Augmenter les chances de passer un entretien / thèse

    Avoir un entretien n'est pas un signe primordial d'intérêt: il se peut aussi que tu sois convoqué pour faire illusion, celle d'une pseudo mise en concurrence.
    La seule chance en postulant "ailleurs" que de là d'ou l'on vient, ce serait que par hasard ton sujet de labo de M2 matche vraiment parfaitement avec le sujet de la thèse et donne un peu à réfléchir au jury. Mais à ce stade, la probabilité est très faible, tant les sujets sont ultra précis et pointus et finalement presque propres à chaque labo. Si ton dossier doit interpeller, il d'oit l'être par le simple CV, même sans coup de fil.
    D'ailleurs, une offre plus que complète peut finalement, souvent, se révéler être un copié collé du profil du candidat local déjà en lice. Tu t'écartes un poil de l'annonce, et hop, tu donnes raison de pas te prendre....

    Oui, c'est un peu cruel, mais c'est la vie d'avant thèse.

  4. #4
    phoenix39

    Re : Augmenter les chances de passer un entretien / thèse

    C'est pas très encourageant tout ça ... C'est quand même particulièrement moche !
    Mais merci quand même pour ces réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Augmenter les chances de passer un entretien / thèse

    oui et non... quand on a quelqu'un qui fait l'affaire, c'est une prise de risque pour tout un projet de prendre quelqu'un d'autre, même s'il peut être plus compétent sur le papier...
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    frany59

    Re : Augmenter les chances de passer un entretien / thèse

    Bonjour,
    Il ne faut pas non-plus généraliser. Il y a une quantité de thèses proposées, et certaines n'ont pas de candidat pressenti, ceux-ci, du reste, préfèrent parfois partir ailleurs, donc rien n'est joué d'avance et les candidatures doivent objectivement rester ouvertes. Certaines ne trouveront d'ailleurs pas preneur. Cependant, il est clair que tout va se jouer par une étincelle entre le directeur de thèse et ton parcours. Au départ, c'est ton CV qui va l'interpeller, en particulier tes stages de recherche, et s'il ne te connaît pas (pas la même fac) tes notes et tes classements (dans les deux, trois premiers minimum) sont très importants pour te démarquer. Après tu décroches l'entretien, à ce moment, il faut te montrer très persuasif sur tes compétences, montrer que tu as bien compris ce qu'on attend de toi, et que tu connais l'environnement qui t'attend. Inutile d'appeler avant, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, il faut marquer par ton dossier et ta lettre de motivation. Par contre, il faudra relancer par mail jusqu'à avoir une réponse. Si possible, il faudrait que tu aies gardé des bons contacts avec tes encadrants de stage M2 qui pourraient peut-être t'appuyer.

  8. #7
    phoenix39

    Re : Augmenter les chances de passer un entretien / thèse

    Je disais surtout que c'était moche dans le sens où c'est thèses avec un candidat sûr d'y aller ne devraient pas être ouvertes aux autres. Je voulais justement demander une lettre de recommandation à mon encadrant de M2 ! Mais oui je comprends mieux que beaucoup se joue sur le CV ! Reste à espérer que mon parcours provoque la-dite étincelle ! Merci pour vos deux réponses !

  9. #8
    phoenix39

    Re : Augmenter les chances de passer un entretien / thèse

    ces* thèses

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Augmenter les chances de passer un entretien / thèse

    Citation Envoyé par phoenix39 Voir le message
    Je disais surtout que c'était moche dans le sens où c'est thèses avec un candidat sûr d'y aller ne devraient pas être ouvertes aux autres.
    Officiellement ce n'est pas le cas, le concours doit être ouvert à tout le monde... On publie donc un sujet pour que tout le monde ait sa "chance".

    C'est courant que les labos forment le candidat dès le stage de M2 pour la thèse qu'ils vont proposer. S'il convient ils ne cherchent pas plus loin. Le candidat connait le sujet, le labo, les personnes... C'est du temps de gagné.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2018, 10h16
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2015, 15h43
  3. Augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter la vitesse.
    Par inviteea234532 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 22h24
  4. augmenter mes chances pour entrer en INSA?
    Par invitee73f3891 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2012, 21h38
  5. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 17h49