Je suis perdu...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Je suis perdu...



  1. #1
    Lywan

    Unhappy Je suis perdu...


    ------

    Bonsoir, je me pose beaucoup de questions sur ma scolarité en général, mon orientation post-bac et mon futur.

    J'ai 21ans, j'ai été expulsé de chez moi à 19ans et mon seul moyen de survie c'est la bourse.
    Je n'ai jamais été bon, en Terminale j'avais 11 de moyenne puis j'ai été en classe préparatoire intégré pendant 2ans où j'ai échoué lamentablement pour finalement me réorienter à l'université où j'ai encore échoué lamentablement en 1ére année.
    Je me dis que les études ne sont pas faites pour moi, mais en même temps je ne me vois pas aller sur le marché du travail sans diplôme.
    De plus sans la bourse je fini à la rue pour sûr !

    Alors je deviens dépressif, je me vois comme un déchet incapable d'étudier, d'apprendre et d'utiliser son cerveau.

    J'ai peur pour mon avenir et quand je vois tous mes anciens camarades réussir leur vie ça me donne encore plus le cafard.
    Que dois je faire ?

    J'adore l'informatique mais sans les mathématiques et la physique ça ne sert à rien...
    Et puis qui voudrais de moi ??

    -----

  2. #2
    R4GE

    Re : Je suis perdu...

    Sur ton autre sujet tu dis que t'es actuellement en 2ème année avec un S3 à 18/20.
    Fais un master et tu sera loin d'être "sans diplôme" sur le marché du travail.

    Pour tes 2 ans sans rien faire c'est pas important. Mais vraiment.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Je suis perdu...

    Bonjour,
    Votre situation est complexe, tant sur le plan social que sur le plan de l'orientation.
    Ce type de problématique ne peut se traiter sur un forum.
    On en peut que vous conseiller d'aller rencontrer des professionnels qui pourront vous conseiller
    - L'assistant social du Crous
    - Le service orientation de votre lycée
    - Un conseiller dans un CIO.
    - Un psychologue au service de santé de l'université (votre moral ne semble pas au beau fixe, et c'est important pour la réussite scolaire)

    Il y a des solutions qui pourraient vous permettre d'étudier tout en ayant un revenu, comme les BTS ou DUT en apprentissage par exemple.
    Donc, ne baissez pas les bras, mais faites vous conseiller pour y voir plus clair et pour bien identifier le champ des possibles et faire les bons choix pour vous.
    Dernière modification par vep ; 17/04/2019 à 20h18.

  4. #4
    Lywan

    Re : Je suis perdu...

    En fait, ce n'est pas vrai, je me suis imaginé un scénario hypothétique où par le plus grand des hasard je réussissais ma licence malgré tout afin de me booster et de me donner un but.

    Mais je me rend compte que ce n'est pas réalisable, donc ici je dis la vérité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Je suis perdu...

    Vous devriez le préciser dans l'autre fil. Rien ne sert de leurrer les personnes qui vous répondent.
    Pour le reste, faites vous aider et accompagner par tous les professionnels que j'ai cités.

  7. #6
    agitateur

    Re : Je suis perdu...

    Salut,

    Je laisse de côté les volets sociaux et psychologiques, pourtant très importants.

    Sur l'orientation:
    Il arrive ( pas si rare que çà, loin de là ) que des profils ex lycéens justes moyens s'épanouissent dans une formation post bac et se retrouvent ensuite tout à fait employables. Ce serait plutôt des formations courtes ( ou moyennes longueurs ), le plus important est de trouver SA voie.
    Tu as exploré la piste d'un BTS info ? C'est là ou tu aura le plus d'info liée au moins possible de math et de physique.
    Pour les bourses, après 2 ans de prépa I et une licence 1 sans succés, il est probable qu'il faudra quémander une dérogation.
    L'autre piste serait d'avoir la L1, même au rattrapage en septembre en s'arrachant ( ce qui doit résoudre la question des bourses ), passer la L2 et viser une L Pro en 3eme année.

Discussions similaires

  1. je suis perdu...
    Par inviteb5d0f9cd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2010, 10h20
  2. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
  3. Je suis perdu :s
    Par invitee0dcd03b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 21h14
  4. bac pro ou STI ? je suis perdu
    Par invitef47bb243 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2008, 23h54