Salaires affiché sortie d'école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Salaires affiché sortie d'école d'ingénieur



  1. #1
    StudyCool

    Salaires affiché sortie d'école d'ingénieur


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Je viens vers vous aujourd'hui car je me pose la question suivante : est ce que les salaires de sortie des écoles d'ingénieurs publiés sur leur site sont fiables ?

    Je m'explique :
    HEI Lille : 39980 € brut primes incluses
    ECAM Rennes : 36000€ brut primes incluses

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair ...

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Salaires affiché sortie d'école d'ingénieur

    Tu as une info indépendante ici : https://www.usinenouvelle.com/compar...ngenieurs-2019

  3. #3
    StudyCool

    Re : Salaires affiché sortie d'école d'ingénieur

    Je te remercie de ta réponse. Mais je m’étonne à présent . En effet, d’après ce comparatif de l’usine nouvelle certaines écoles publiques réputées offres des salaires bien inférieurs à la sortie comparé à d’autres écoles privées bien moins réputées.

    En effet, par exemple, à la sortie de l’INSA de Lyon, les salaires proposés sont en moyenne de 35 687 € et de 37750 € pour centrales nantes contre 41 870 € pour l’ECAM Lyon par exemple.

  4. #4
    pm42

    Re : Salaires affiché sortie d'école d'ingénieur

    Citation Envoyé par StudyCool Voir le message
    Je te remercie de ta réponse. Mais je m’étonne à présent . En effet, d’après ce comparatif de l’usine nouvelle certaines écoles publiques réputées offres des salaires bien inférieurs à la sortie comparé à d’autres écoles privées bien moins réputées.
    Je soupçonne fortement les dites écoles privées de tricher un peu. Par ex, elles contactent les 20% des élèves dont elles savent qu'ils sont les mieux payés.
    Ensuite, pour les écoles publiques réputées, certains élèves peuvent partir dans la recherche par ex ce qui baisse la moyenne.

    Enfin, certaines écoles privées peuvent mettre l'accent sur des domaines à la mode, former les gens en IA/Big Data et donc profiter de la vague.

    Mais bon, le salaire en sortie d'école n'est pas un truc si important.
    Son évolution, l'intérêt du boulot, les possibilités d'évolutions ou la liberté que peut apporter un statut prestigieux sont à prendre en compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Salaires affiché sortie d'école d'ingénieur

    Beaucoup de critères sont à prendre en considération.
    D'une manière générale, les salaires données par les écoles sont bidons et largement sur évalués. Même pour l'usine nouvelle, il est probable que la réalité soit un poil en dessous ( on ne peut pas prendre en compte quelqu'un qui ne répond pas, et souvent quelqu'un qui a moins bien que ce qu'il attend - ou bien est dans une situation de "panade" - ne répond pas ).

    quelques exemples de choses un peu "cachées", vite fait et à l'emporte pièce, sur le seul critère du salaire:
    - Un diplôme pur technique et recherché peut être bien valorisé en sortie école, mais peut avoir du mal à grimper avec l'expérience ( les nouvelles pousses "up to date" chassent les "vieux" durs à recaser )
    - Un diplôme généraliste pouvant mener à une carrière managériale s'en sortira mieux à moyen terme, mais il faudra commencer par faire ses preuves.
    - La bio et la chimie payent moins que l'aéro ou la méca, entre autres exemples.
    - Les salaires s'envolent bien plus vite sur Paris que dans les grandes villes de Provinces, lesquelles s'en sortent mieux que dans les coins reculés.
    - les salaires en sortie d'école sont de toute façon assez lissés par rapport à ce qu'il seront 10 ans plus tard, ou les écarts seront bien plus forts ( par la capacité des candidats, des choix de vie, etc...)

    Un petit exemple, même si par définition il n'a pas de valeur statistique:
    Un proche a fait une école commerce et à orientation finance par ses options et ses stages.
    Avant 30 ans, et à son 3eme employeur, il s'est approché de 90K€, sur Paris, dans une branche très rémunératrice. Trop lourd, trop de pression, il a craqué, et est parti ailleurs à 60 K € dans un job plus pépère, toujours Paris, là bas il change quand il veut à ce même niveau.
    Il s'était mis en tête de migrer vers une grande ville de Province, très attractive sur sa qualité de vie. Il pensait y valoir 50 K en bataillant un peu, conscient de la baisse par rapport à Paris. Sauf qu'en réalité, même à 40K € il y avait une concurrence féroce en terme de CV et de profils à ce niveau, qu'il n'imaginait pas.
    Bref, il es resté à Paris.
    Mais ça montre bien l'amplitude possible, après quelques années, en fonction de choix de choix de vie pour une même personne.

    Au final, ce qui importe le plus:

    Prends la branche dans laquelle tu penses que tu t'épanouira le plus.
    Le reste est secondaire, tu as 40 ans de carrière devant toi, c'est long...

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Salaires affiché sortie d'école d'ingénieur

    Non, les données ne sont pas fiables. Ni celles sur le site des écoles, ni dans les classements des journaux.

    Certains domaines rémunèrent mieux que d'autres : finance ou info.

    Un ingénieur à Londres ou en Suisse a un salaire plus élevé.

    Bref, on y mélange des choux et des carottes.

Discussions similaires

  1. École Icam Paris Sénart/Lille- École ingénieur post bac axé btp
    Par invite7f0a96b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2014, 19h20
  2. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  3. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  5. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40