Orientation en Banque/Finance
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Orientation en Banque/Finance



  1. #1
    invite87bec43b

    Orientation en Banque/Finance


    ------

    Bonjour,
    Je vais aller l'année prochaine en Terminale S et je réfléchis sur mon orientation post bac...
    Le secteur de la Banque privé et de la Finance (analyste financier,...) m'intéresse beaucoup.
    L'université me semble un bon compromis pour accéder à ces métiers... Ma question c'est qu'elle formation faut-il privilégiez ? J'avais penser m'orienter vers une licence en Mathématiques pour ensuite continuer vers un Master en Banque Finance... J'aurais aimé avoir vos avis

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Orientation en Banque/Finance

    Citation Envoyé par Jap1012 Voir le message
    Le secteur de la Banque privé et de la Finance (analyste financier,...) m'intéresse beaucoup.
    L'université me semble un bon compromis pour accéder à ces métiers...
    Pourquoi ? C'est quand même un monde qui aime beaucoup les formations sélectives genre bonne prépa, école d'ingénieur de bon niveau + option finance.

    Après, il y a beaucoup de parcours qui y mènent et il faut trouver le plus adapté à ton niveau et tes ambitions. D'autant que tu décris de nombreux métiers et qu'entre un conseiller chez Rotschild en contact direct avec les clients et un opérateur middle-office chez un petit asset manager qui fait aussi un peu de private-banking, ce n'est pas du tout le même quotidien ni les mêmes qualités demandées.

  3. #3
    invite87bec43b

    Re : Orientation en Banque/Finance

    Évidemment que j'espère travaille plus tard dans des grandes banques etc. Mais je ne pense pas avoir un niveau suffisant pour intégrer des grandes écoles d'ingénieur comme Centrale Paris ou autre... Un bon parcours Universitaire dans des universités plus ou moins reconnu ne serait-il vraiment pas suffisant ?

  4. #4
    pm42

    Re : Orientation en Banque/Finance

    Citation Envoyé par Jap1012 Voir le message
    Un bon parcours Universitaire dans des universités plus ou moins reconnu ne serait-il vraiment pas suffisant ?
    Si, cela ouvre des portes. Mais tu ne précisais pas dans ton 1er post pourquoi tu écartais la prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87bec43b

    Re : Orientation en Banque/Finance

    Je me suis beaucoup renseigné sur les prépas et les grande école d'ingénieur qu'ils permettent d'accéder sont très chère et le niveau en prépa me paraît aussi très élevé c'est pour ces deux raison que j'ai un peu écarté cette option...

  7. #6
    pm42

    Re : Orientation en Banque/Finance

    Ce n'est pas forcément cher. Mais la question est de connaitre ton niveau. Qu'en penses tes profs ?
    Parce que licence + master comme tu l'envisages, c'est différent mais pas facile non plus.

  8. #7
    invite87bec43b

    Re : Orientation en Banque/Finance

    Mes profs m'ont dit que j'aurais le niveau pour aller en prépa mais que je risque de ne pas être dans le haut du classement et qu'il fallait mieux avoir un bon parcours Universitaire... Mais si vraiment une prépa est bien mieux sur un CV qu'une ""simple"" licence j'hésite encore...

  9. #8
    pm42

    Re : Orientation en Banque/Finance

    Citation Envoyé par Jap1012 Voir le message
    Mes profs m'ont dit que j'aurais le niveau pour aller en prépa mais que je risque de ne pas être dans le haut du classement et qu'il fallait mieux avoir un bon parcours Universitaire... Mais si vraiment une prépa est bien mieux sur un CV qu'une ""simple"" licence j'hésite encore...
    En fait, il n'y a pas de règle et la voie que tu prends n'est qu'un paramètre. Comment tu y réussis, quels contacts tu te fais, quelle énergie tu as vont jouer au moins autant.
    Je connais quelqu'un que j'ai rencontré pendant son stage de 2nde année d'une école d'ingénieur vraiment pas prestigieuse du tout (je n'en avais jamais entendu parler).

    Cette personne était très dynamique, je l'ai envoyée faire de l'info en salle des marché à Londres en 3ème année, elle a été embauchée et au bout de quelques années, elle est passée trader dans un environnement où c'est plutôt X/Mines/Centrale en effet.
    Il y a d'autres exemples (dont Kerviel qui est passé par la fac mais ce n'est pas une réussite).

    Donc si tu penses que tu seras mieux à la Fac, vas y. Mais sache qu'il vaut mieux avoir de très bons résultats et savoir se sortir les doigts, trouver de bons stages...

  10. #9
    invite87bec43b

    Re : Orientation en Banque/Finance

    Vous avez raison c'est qu'un paramètres après tout. En espérant moi aussi me retrouver en salle de marché à Londre ou New York ahah ��

  11. #10
    pm42

    Re : Orientation en Banque/Finance

    Citation Envoyé par Jap1012 Voir le message
    En espérant moi aussi me retrouver en salle de marché à Londre ou New York ahah
    Note que depuis quelques années, c'est un secteur moins porteur : moins de recrutements, moins de bonus... Et c'est un environnement particulier.

  12. #11
    invitee8177a86

    Re : Orientation en Banque/Finance

    Salut,

    Je ne sais pas d'où tu viens mais tu peux toujours faire licence de maths à Dauphine à Paris, qui est une université très réputée et offre une formation très qualifiée

    Après pour ce qui est des prépas, personnellement pour moi il faut faire des prépas si on est excellent élève et qu'on pourra se permettre de viser des hautes écoles, si c'est pour se retrouver dans des écoles où tu peux être admis en post bac je n'en vois aucune utilité.. Puis clairement, vaut mieux que tu ais un parcours pertinent et brillant en université qu'un parcours très moyen en prepa.. Surtout que tout se joue dans ton dynamisme, ta détermination et ta personnalité ! Si tu sais ce que tu veux et où tu vas, tu peux très bien t'en sortir avec un Master en ingénierie financière par exemple, ce sera juste à toi de bien placer tes pions

Discussions similaires

  1. Orientation dans le secteur de la finance / Banque / Assurance
    Par invite82622445 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2017, 19h11
  2. Banque/Finance ou Architecture ?
    Par invite750d41d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2014, 12h59
  3. Banque Finance Assurance - Urgent
    Par invited4cfe0a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 18h28
  4. ingénieur banque finance assurance
    Par invitef59bc332 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2008, 11h47