Écoles? Differences? Besoin d'aide.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Écoles? Differences? Besoin d'aide.



  1. #1
    Paeshaa

    Question Écoles? Differences? Besoin d'aide.


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'aurai besoin de réponses sur l'orientation.
    1. - J'aimerais savoir ce que c'est l'université, la fac, la prepa, etc..?
    2. - Et quelles sont leurs differences?

    Je ne suis qu'en fin de premiere mais je commence déjà à me poser des questions sur toutes ces écoles. Je ne comprends pas vraiment; tout se mélange dans ma tête. Alors si quelqu'un peu m'expliquer tout ça sans me rediriger sur des liens ce serai super
    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Écoles? Differences? Besoin d'aide.

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Nous ne pouvons pas faire de cours particulier et répéter les informations qu'on trouve partout sur le net en se donnant un minimum de peine. En cherchant "études supérieures en France" vous auriez pu trouver

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ures_en_France
    http://www.enseignementsup-recherche...superieur.html

    entre autres...

    Le forum est plutôt là pour essayer de répondre aux questions précises concernant des cas particuliers. Parcourez un peu les sujets de la page pour vous rendre compte de ce dont il s'agit.

    Bonnes lectures !
    Dernière modification par albanxiii ; 18/05/2019 à 18h13.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitee8177a86

    Re : Écoles? Differences? Besoin d'aide.

    Salut,

    Alors l'université et la fac c'est la même chose. La fac change complètement du lycée, tu as des cours en amphi où vous êtes une centaine de personne, tu dois prendre en note ce que dis le prof puis tu as des TD, des sortes de "séances d'exo" que tu prépares à l'avance, et si tu es genre en physique chimie tout ça tu as des TP.
    La fac est un univers très autonome, tu ne connais à peine le nom de tes profs, t'as pas de contact avec, tu as peu d'heure de cours (ça depend des filières) et beaucoup plus de travail personnel. Pour les notes tu as le contrôle continu et les partiels. En general a la fac tu as 2 voire 3 notes, une en CC et une en partiel, celle de CC prend une partie de ton programme et le partiel tout ce que tu as vu tout le semestre. Ah oui et à la fac ce n'est plus des trimestres mais des semestres.

    La prépa c'est complètement différent, en gros dans l'esprit c'est vraiment comme au lycée(tu es dans un lycée, classe de 30-50, tu connais tes profs..) avec un niveau plus poussé. Tu as un emploi du temps beaucoup plus lourd et une charge de travail personnel importante, tu as des DS quasiment toutes les semaines (le samedi matin par exemple), tu as aussi des "kholes" ce sont genre des oraux noté, exemple t'as un sujet, un exercice, et tu dois le résoudre devant le prof à l'oral. Les prepa te permettent d'intégrer des écoles d'ingénieurs après avoir passé un concours en fin de ta 2ème année.

    Enfin voilà j'espère t'avoir un peu plus éclairé sur le sujet !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Écoles? Differences? Besoin d'aide.

    C'est très caricatural tout ça...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les différences entre les écoles d'ingénieurs en info ?
    Par inviteb4ed7e43 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2015, 06h20
  2. Différences entre les écoles du groupe Centrale
    Par invite1f7e5f2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2013, 23h30
  3. Besoin d'aide: questions pour professeurs des écoles
    Par invite78f85d18 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 13h44
  4. écoles d'Ingenieur Agronome, besoin d'aide
    Par invite21fd6ea4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 14h04