Orientation geologie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation geologie



  1. #1
    invite032a295b

    Orientation geologie


    ------

    J'ai des soucis d'orientation..... Je suis en prépa bio et j'aimerais m'orienter dans la géologie parce que j'aime ça depuis petite.Déjà, est ce que vous pensez que j'ai une chance d'intégrer l'école de géologie de Nancy (ENSG) avec G2E, sachant que mes capacités en prépa sont pas follichonnes. (je dois être 38e de ma classe, j'ai rarement eu la moyenne en math, quelques fois en bio et quasi jamais en physique... )
    Sinon, j'ai trouvé une fac qui m'intéresse particulièrement : la double licence ASTER à Paris diderot (c'est japonais - science de la terre). Seulement je n'ai trouvé aucun avis là dessus sur internet, donc j'aimerais recueillir des témoignages de personnes ayant fait cette formation....
    Enfin, j'aimerais sincèrement savoir si j'ai une quelconque chance de faire de la géologie en dehors de métier liées au pétrole et à l'eau. Ca ne m'intéresse absolument pas, et mon rêve serait de travailler au japon, en étant axé dans la recherche sur séisme, volcan.... Travailler sur les roches extraterrestres, ça serait cool aussi ! Mais voilà, j'ai vu qu'il n'y avait quasi plus d'avenir dans la recherche géologie, et je voulais savoir si tout de même je pouvais partir là dessus en ayant une chance d'avoir un avenir, ou bien si il fallait que je me prépare psychologiquement a passer l'agro et à m'ennuyer éternellement à disséquer des épis de blé.....

    Bref merci de votre réponse, j'ai l'impression de faire un breakdown infini à force de réfléchir à mon futur ://

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : au secours svp

    Bonjour.

    (Conversation à transférer en Orientation post-bac ?)

    Je ne pourrais pas te répondre pour ce qui est d'intégrer l'ENSG avec ton classement en prépa. Je peux juste dire que si tu ne peux pas l'intégrer à la fin de la prépa, tu peux t'orienter vers une licence universitaire en géologie et essayer d'entrer à l'ENSG directement en cursus ingénieur. Après, il faudra malgré tout avoir un très bon dossier sur ta licence, car dans mon souvenir c'est à peine 3-4 places par an.

    Pour les métiers, la géologie ne se résume pas à l'eau et au pétrole (et ce ne sont pas les secteurs les plus porteurs en matière d'emploi). Un secteur qui embauche toujours énormément, c'est la géotechnique et toute la géologie appliquée au génie civil. Le secteur des mines est de nouveau porteur en ce moment, avec la hausse des cours des métaux, mais cela implique de travailler hors de France (pas de mines en France). Pour les carrières, c'est plus mitigé.
    Si tu veux t'orienter vers la recherche, les places sont chères, mais cela est valable pour n'importe quelle discipline. Il existe en revanche certaines thématiques de recherche qui ont plus de succès que d'autres. La volcanologie et les roches extra-terrestres sont des sujets avec très peu de débouchés. Pour la sismologie, il y a un peu plus d'ouverture.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : au secours svp

    Citation Envoyé par moongelo Voir le message
    en étant axé dans la recherche sur séisme, volcan.... Travailler sur les roches extraterrestres, ça serait cool aussi !
    Sismologie: Beaucoup de physique et de mathematiques avancées
    Volcanologie: Beaucoup de physique et de chimie
    Meteorites: Beaucoup de chimie
    Planetologie: Beaucoup de physique, de chimie et de maths

    Pour faire de la recherche, tu dois avoir au minimum un bon niveau dans ces domaines. Mais la recherche dans un domaine particulier, ca ne vient que bien apres les etudes

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Orientation geologie et environnement
    Par invite54000489 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2013, 15h49
  2. Orientation post bac géologie
    Par inviteaf7c6a2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2010, 22h02
  3. Orientation géologie/ environnement
    Par invitedd460dfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2008, 15h33
  4. Orientation : geologie ...
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 16h00
  5. orientation en géologie
    Par invite5dffa059 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 20h59