Orientation geologie et environnement
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation geologie et environnement



  1. #1
    invite54000489

    Lightbulb Orientation geologie et environnement


    ------

    Bonjour,

    Alors je suis en Terminal S dans la région lyonnaise et j'aimerai travailler surtout dans le secteur de la geologie mais aussi dans celui de l'environnement, quelques écoles m'interressent et j'aimerais avoir plus de renseignement sur celle-ci et savoir si je peut y entrer sachant que je suis en lycée privé assez bien coté maiss que ma moyenne est de 12 à 13 où si vous en connaissez d'autres si possible à Lyon mais même autres part je suis preneuses

    - ENS de Geologie à Nancy accessible avec une prepa BCPST ( 2 à lyon le lycée du parc et la Martinière)
    - Ecole d'ingenieur esme sudria accesible par le concours asdvance
    - Bts A gestion et protection de l'environnement ( Cours Diderot et IET lyon)

    Voila donc si vous pouviez me renseignez plus ça serait super !
    Merci

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Orientation geologie et environnement

    Bonjour,

    L'école esme sudria ne me semble pas proposer de formation en géologie ni en gestion de l'environnement. C'est une école généraliste, où je ne vois pas de modules de géosciences ni de gestion de l'environnement dans leurs descriptifs de cursus...

    Vous avez, au niveau écoles d'ingénieurs, en plus de l'ENSG :
    - LaSalle Beauvais, avec un cursus en géologie (accessible en post-bac, ou sur dossier après une BCPST, un DUT, BTS ou L2-L3) ; LaSalle Beauvais propose un parcours en ingénieur, mais aussi un parcours plus cours en technicien supérieur (de mémoire, à Bac+3, mais à vérifier sur leur site)
    - l'ENSEGID à Bordeaux, accessible après une BCPST (école positionnée juste derrière l'ENSG au niveau des concours), avec géologie et environnement
    - l'ENGEES à Strasbourg, après une BCPST (niveau de recrutement presque équivalent à l'ENSEGID), en génie de l'eau et de l'environnement
    - plusieurs Polytechs proposent des parcours en génie de l'environnement ou similaire (accessibles en post-bac, ou après une BCPST par le concours Polytech)
    - et les Ecoles Normales Supérieures (Paris et Lyon), mais là le concours d'entrée est très sélectif, post-BCPST (+ possibilité d'y rentrer sur dossier : voir ci-dessous)

    Il y aussi la possibilité des cursus universitaires, en visant les filières sélectives dès la L3 (diplômes de géosciences des ENS de Paris (Ulm) et Lyon), ou en Master (il existe dans plusieurs universités des masters de géosciences bien reconnus, par exemple).

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Orientation geologie et environnement

    salut !

    Pour moi tu as trois possibilités :
    -passer par une filière universitaire traitant des sciences de la Terre et de l'environnement
    -faire deux ans de BCPST (tu sembles pouvoir y accéder) et tabler sur une école du concours G2E
    -aller directement à Lasalle Beauvais
    Après il faudrait nous en dire un peu plus car ce sont de vastes domaines

Discussions similaires

  1. master geologie-environnement Paris Sud (Orsay)
    Par inviteb9fa2fba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 14h58
  2. Orientation géologie/ environnement
    Par invitedd460dfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2008, 15h33
  3. [M2] Étude de cas géologie et environnement
    Par invite7f7c7c7e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2008, 14h04
  4. M2 Recherche en médiation scientifique geologie-environnement
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 10h53