M2 Recherche en médiation scientifique geologie-environnement
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

M2 Recherche en médiation scientifique geologie-environnement



  1. #1
    Arvirik

    M2 Recherche en médiation scientifique geologie-environnement


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en M2 recherche Environnement-climatologie à Dijon (après une licence Sciences de la Terre). Je pensais faire de la médiation ou du journalisme scientifiques, donc plutot professionnel, mais j'aimerais garder le côté recherche de mon M2.

    A votre avis, est-ce qu'il y a des débouchés dans la recherche en médiation scientifique en géologie-environnement ? Est-ce que certains d'entre vous connaissent ces masters et pourraient m'aider dans mon choix ?
    • Cachan : Communication scientifique et technique : contenus, outils, pratiques, mention Didactique des sciences et des techniques
    • Dijon: Médias et médiations scientifiques et techniques
    • Lyon : Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences » Spécialité Recherche – Parcours Hstoire, Philosophie et Didactique des Sciences mathématiques de la matière et de la vie.
    • Marseille (école de journalisme) : SIC, spécialité Communication, Organisation et Innovation
    • MNHN : Muséologie Sceinces et Société

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : M2 Recherche en médiation scientifique geologie-environnement

    Le mieux, ce serait déjà que tu demandes à ces formations quels sont les principaux métiers exercés par leurs anciens étudiants (s'ils ont le taux de chomage et de CDI, c'est encore mieux). En effet, la médiation et le journalisme, ce n'est pas vraiment pareil. D'autre part, je crains que certaines de ces formations servent plus à faire plaisir aux profs qui les enseignent qu'à offrir des débouchés aux étudiants (je ne suis pas sûre que la didactique ou la philosophie des sciences aident vraiment à trouver un métier).