M2 Recherche en médiation scientifique geologie-environnement
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

M2 Recherche en médiation scientifique geologie-environnement



  1. #1
    Arvirik

    M2 Recherche en médiation scientifique geologie-environnement


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en M2 recherche Environnement-climatologie à Dijon (après une licence Sciences de la Terre). Je pensais faire de la médiation ou du journalisme scientifiques, donc plutot professionnel, mais j'aimerais garder le côté recherche de mon M2.

    A votre avis, est-ce qu'il y a des débouchés dans la recherche en médiation scientifique en géologie-environnement ? Est-ce que certains d'entre vous connaissent ces masters et pourraient m'aider dans mon choix ?
    • Cachan : Communication scientifique et technique : contenus, outils, pratiques, mention Didactique des sciences et des techniques
    • Dijon: Médias et médiations scientifiques et techniques
    • Lyon : Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences » Spécialité Recherche – Parcours Hstoire, Philosophie et Didactique des Sciences mathématiques de la matière et de la vie.
    • Marseille (école de journalisme) : SIC, spécialité Communication, Organisation et Innovation
    • MNHN : Muséologie Sceinces et Société

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : M2 Recherche en médiation scientifique geologie-environnement

    Le mieux, ce serait déjà que tu demandes à ces formations quels sont les principaux métiers exercés par leurs anciens étudiants (s'ils ont le taux de chomage et de CDI, c'est encore mieux). En effet, la médiation et le journalisme, ce n'est pas vraiment pareil. D'autre part, je crains que certaines de ces formations servent plus à faire plaisir aux profs qui les enseignent qu'à offrir des débouchés aux étudiants (je ne suis pas sûre que la didactique ou la philosophie des sciences aident vraiment à trouver un métier).
    Sinon, pour le journalisme scientifique, tu peux chercher ici : www.ajspi.com/index.php?ID=18 . L'école la plus côtée (donc la plus sélective) est l'ESJ de Lille, elle recrute des licences scientifiques.
    Dans tous les cas, il me semble que ce sont des métiers assez précaires : les médiateurs sont souvent en CDD, tandis que la plupart des journalistes commencent comme pigistes (payés à l'article).

  3. #3
    invitee51caab2

    Re : M2 Recherche en médiation scientifique geologie-environnement

    Je me permets de faire remonter ce fil pour obtenir des infos similaires, des avis ou des retours sur le diplôme de Médiation scientifique à Bordeaux : http://www.u-bordeaux3.fr/GUIDENS07/...ciences07.html

Discussions similaires

  1. Médiation scientifique (après une thèse)?
    Par invite4bea2623 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2009, 11h10
  2. [M2] Étude de cas géologie et environnement
    Par paleolisou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2008, 14h04
  3. Recherche Assoc Géologie IdF
    Par paleolisou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2007, 15h54
  4. [1èS] Recherche cours géologie
    Par invitec47d80ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 22h14