Thèse "à distance"
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thèse "à distance"



  1. #1
    invite9fb0fb70

    Thèse "à distance"


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis sur le point de commencer une thèse (acoustique) au Mans, et je risque de devoir vivre à Rennes pour des raisons personnelles. Le trajet porte à porte est de l'ordre d'une heure chaque matin et chaque soir, et j'aimerais connaître vos témoignages, si vous avez été confrontés à ce genre de situation et/ou vos avis sur la question.

    En effet, je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur les différents forums que j'ai pu consulter et je finis par me demander si cela n'est pas totalement irréaliste d'envisager cette situation.

    Je vous remercie d'avance pour vos témoignages, que j'espère nombreux !

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Thèse "à distance"

    Tout dépend des usages sur la présence au labo des chercheurs, et des exigences à ce sujet de ton directeur de thèse. Ce qui sera lié sans doute aussi aux éventuelles manips.

    Pour une thèse "théorique" c'est envisageable (je connais plein d'exemples en maths). Pour une thèse très appliquée avec bcp de manips, où il sera difficile de ne pas être au labo tous les jours, s'imposer 2 bonnes heures de trajet AR sera un handicap...

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Thèse "à distance"

    Bonjour,

    Il y a pas mal de personnes qui passent deux heures par jours dans les transports, thèse ou pas. Ce n'est pas confortable mais faisable.

    Rennes - Le Mans est sans doute assez facile en train qui plus est. Cela contraindra vos horaires, mais diminuera votre fatigue, et les coûts si le labo peut - doit ? - prendre en charge 50% de l'abonnement. Vous lirez des publis pendant ce temps...Pour les jours où vous anticiperez que ce sera compliqué (manip / réunions aux horaires imprévisibles), il vous restera l'option voiture, mais cela représentera un gros budget si cela devient votre moyen de transport privilégié.

    Donc pas confortable, mais pas insurmontable.

    Cordialement.

  4. #4
    agitateur

    Re : Thèse "à distance"

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Il y a pas mal de personnes qui passent deux heures par jours dans les transports, thèse ou pas.
    J'allais dire la même chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fb0fb70

    Re : Thèse "à distance"

    Bonjour et tout d'abord merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre !

    Je suis au clair sur le fait que ce n'est pas la configuration la plus confortable, cependant, comme il a été dit, je vois le trajet en train comme l'occasion de sauver 2h par jour de lecture d'articles et je pense que c'est bien de pouvoir le faire de manière quotidienne.
    En fait je poste ce message plus parce que mes encadrants sont inquiets vis-à-vis de la qualité du travail que je pourrai fournir dans cette situation, ils ont peur que je ne sois que peu flexible et potentiellement fatiguée à la longue et que le travail s'en ressente. Du coup, je cherche des témoignages pour voir si c'est une crainte parfaitement justifiée ou si peut être ils angoissent un peu trop parce qu'ils n'ont rencontré aucun cas similaire.

    Pour le coup, je suis assez confiante car, comme il a été dit, pas mal de gens ont ce genre de situation à gérer pour leur travail, aussi je ne vois pas de raison de ne pas réussir à m'adapter à ce rythme ! Je cherche à être certaine que je ne sous-estime pas la difficulté de cette configuration de travail dans le cadre d'une thèse.

    Il s'agit d'un sujet qui va mêler beaucoup de théorie et de simulations avec des validations expérimentales, a priori il y aura donc des journées plus contraignantes, mais peut être pas tant que cela, surtout au démarrage, et je ne sais pas encore de quoi la suite sera faite du point de vue de la situation qui me pousse à déménager à Rennes. Peut être que lors de la deuxième année j'aurai la possibilité de revenir vivre sur Le Mans.

  7. #6
    Amonbofys85

    Re : Thèse "à distance"

    Si tes encadrants sont inquiets, dis leur qu'à Paris, on peut habiter à 4km de son labo et mettre 2h chaque jour AR. Toi tu as beau etre a 130km, tu en mettras autant.
    Les Parisiens réussissent bien à aller travailler, et ce chaque jour. Ça devrait les rassurer qu'à Paris, on travaille aussi.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thèse "à distance"

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    à Paris, on peut habiter à 4km de son labo et mettre 2h chaque jour AR.
    On va se cotiser pour vous payer un abonnement vélib'
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 06h16
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45