Bonjour à tous,
J'hésite énormément entre une MPSI et une PCSI, et ayant plus de retours pour la filière MPSI, je cherche maintenant à me renseigner sur la PCSI. Ne vous inquiétez pas, je ne prendrais pas votre avis au pied de la lettre, il m'aidera juste à mieux savoir ce qui me convient le mieux, car pour l'instant je ne sais pas vraiment quoi choisir (mes profs, mes parents et mes amis ne font pas consensus sur ma situation également).
Sachez d'une part que mon objectif premier est d'intégrer une ENS pour faire de la recherche en physique (théorique). Je n'aime pas trop le côté expérimental (donc les TP de la PCSI me repoussent un peu) et la chimie n'est pas vraiment ma matière préférée (même si j'aime bien globalement). Cependant j'adore la physique et les maths.
Au départ je comptais partir sur une MPSI car je considère avoir moins de lacunes en maths qu'en physique et surtout qu'en chimie, mais mon projet d'avenir devrait plutôt me pousser à faire PCSI. Jusqu'ici, que me conseillez-vous ?
D'autre part, un autre élément est à prendre en considération : les lycées où je suis accepté. Je viens d'un lycée normal de province et mes appréciations étant assez équivoques je n'ai pas été pris dans mes premiers choix en MPSI. Par contre, en PCSI où la concurrence est moins rude, j'ai globalement eu ce qui m'intéressait. Ainsi, j'ai le choix entre une très bonne prépa en MPSI et une excellente prépa en PCSI qui envoie plus de monde dans de grandes écoles (dont l'ENS). De plus certaines écoles de recherche en physique ne sont ouvertes qu'aux PC (je pense à ESPCI notamment). Sachant maintenant cela, que privilégier ?
J'ai d'un côté le choix "du désir et de l'égoïsme", c'est-à-dire une filière qui m’intéresse un peu plus mais qui risque de potentiellement de diminuer mes chances d'atteindre mon objectif (MPSI), et le choix "de la pratique et de la raison" (et je dois le confesser, c'est aussi le choix de l'égo et de la pression tacite de mon entourage), c'est-à-dire une filière qui me plairait peut-être moins (même si je pense m'y épanouir très bien malgré tout) mais dans un établissement où je serais sans doute mieux préparé et dans une émulation qui me pousserait énormément.
Je le répète, vos réponses m'aideront juste à y voir plus clair, donc si vous avez une quelconque idée/renseignement/retour d'expérience, je suis preneur ! J'ai déjà recueilli le témoignage d'anciens élèves dans ma situation et qui ont finalement choisi une PCSI qu'ils ne regrettent pour rien au monde. Donc je le répète : j'hésite.
Merci de m'avoir lu
PS : Je précise que j'aurais de bonnes conditions de logement, peu importe mon choix.
-----