Quelques questions sur la PCSI
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelques questions sur la PCSI



  1. #1
    Vokaveokovastic

    Quelques questions sur la PCSI


    ------

    Bonjour à tous,

    J'hésite énormément entre une MPSI et une PCSI, et ayant plus de retours pour la filière MPSI, je cherche maintenant à me renseigner sur la PCSI. Ne vous inquiétez pas, je ne prendrais pas votre avis au pied de la lettre, il m'aidera juste à mieux savoir ce qui me convient le mieux, car pour l'instant je ne sais pas vraiment quoi choisir (mes profs, mes parents et mes amis ne font pas consensus sur ma situation également).

    Sachez d'une part que mon objectif premier est d'intégrer une ENS pour faire de la recherche en physique (théorique). Je n'aime pas trop le côté expérimental (donc les TP de la PCSI me repoussent un peu) et la chimie n'est pas vraiment ma matière préférée (même si j'aime bien globalement). Cependant j'adore la physique et les maths.

    Au départ je comptais partir sur une MPSI car je considère avoir moins de lacunes en maths qu'en physique et surtout qu'en chimie, mais mon projet d'avenir devrait plutôt me pousser à faire PCSI. Jusqu'ici, que me conseillez-vous ?

    D'autre part, un autre élément est à prendre en considération : les lycées où je suis accepté. Je viens d'un lycée normal de province et mes appréciations étant assez équivoques je n'ai pas été pris dans mes premiers choix en MPSI. Par contre, en PCSI où la concurrence est moins rude, j'ai globalement eu ce qui m'intéressait. Ainsi, j'ai le choix entre une très bonne prépa en MPSI et une excellente prépa en PCSI qui envoie plus de monde dans de grandes écoles (dont l'ENS). De plus certaines écoles de recherche en physique ne sont ouvertes qu'aux PC (je pense à ESPCI notamment). Sachant maintenant cela, que privilégier ?
    J'ai d'un côté le choix "du désir et de l'égoïsme", c'est-à-dire une filière qui m’intéresse un peu plus mais qui risque de potentiellement de diminuer mes chances d'atteindre mon objectif (MPSI), et le choix "de la pratique et de la raison" (et je dois le confesser, c'est aussi le choix de l'égo et de la pression tacite de mon entourage), c'est-à-dire une filière qui me plairait peut-être moins (même si je pense m'y épanouir très bien malgré tout) mais dans un établissement où je serais sans doute mieux préparé et dans une émulation qui me pousserait énormément.

    Je le répète, vos réponses m'aideront juste à y voir plus clair, donc si vous avez une quelconque idée/renseignement/retour d'expérience, je suis preneur ! J'ai déjà recueilli le témoignage d'anciens élèves dans ma situation et qui ont finalement choisi une PCSI qu'ils ne regrettent pour rien au monde. Donc je le répète : j'hésite.

    Merci de m'avoir lu


    PS : Je précise que j'aurais de bonnes conditions de logement, peu importe mon choix.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelques questions sur la PCSI

    Décrocher une ENS n'est pas facile. Ce sera plus facile si tu le fais dans la filière qui te convient le mieux.

    La prépa a son importance, certes, mais si tu dois faire beaucoup beaucoup beaucoup de chimie et un nombre considérable de TP comment sortiras-tu du lot ? Le prestige a ses limites.

    Quelles sont ces prépas ? Difficile de répondre plus en détail.

  3. #3
    Vokaveokovastic

    Re : Quelques questions sur la PCSI

    Merci pour ce retour général. Pour la MPSI, il s'agit surtout de Saint Louis à Paris (j'hésite aussi avec Blaise Pascal à Orsay mais ça me tente moins), en PCSI il s'agit d'Henri IV (Paris).

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelques questions sur la PCSI

    Problème de riche.... Saint-Louis permet d'integrer les ENS et y prépare très bien. Je ne vois pas bien où est le problème.

    Qui plus est Saint-Louis a des classes de PSI.

    Bref, pas photo entre les deux voeux mais je suis certaine que tu prendras H4, malgré tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vokaveokovastic

    Re : Quelques questions sur la PCSI

    En effet, il y a pire comme problème dans la vie ! En fait, ce n'est même pas un problème, juste une hésitation ... Mais bon, je pourrais avancer autant d'arguments que je veux en faveur d'une PCSI à mon égard, il est indéniable que mon jugement sera forcément biaisé par le prestige d'H4 (et le fait que je sois sensible à ça). Je me laisse un temps (court) à la réflexion mais je garde votre opinion dans un coin de ma tête. Je compte sans doute faire SL, comme je pensais le faire au début (une réponse favorable d'H4 n'était pas prévue, puis je suis aussi tombé sur le site d'un prof de maths de SL qui a particulièrement retenu mon attention).

  7. #6
    Amonbofys85

    Re : Quelques questions sur la PCSI

    Salut,
    Pour l'ENS, il vaut mieux prendre PCSI, la concurrence est moins rude. Et tu pourras opter pour la PSI si tu veux éviter la chimie en deuxième année.
    Attention au fait que H4 n'a pas de classe de PC mais une seule PC*. Donc ceux qui ne vont pas en étoile changent de lycée, notamment dans la PC* de Charlemagne.
    Au pire, pour l'ENS tu as des voies d'entrée comme normalien "étudiant" (sur dossier), et n'aie pas peur de les tenter ! Quoi que disent tes profs. Tu auras les mêmes droits et le diplôme, sauf le salaire à la sortie. Même les financements de thèse en CDSN sont désormais accessibles aux normaliens étudiants. Et même avec ça tu pourras encore passer le concours en interne. Il existe un second concours d'entrée en L3 et en M1 (tentable deux fois) pour lequel être déjà étudiant de l'école aide beaucoup qui te permet d'avoir accès au statut d'élève avec le salaire.
    Mais dans l'optique du concours, vise PCSI je pense, et tu pourras vite virer la chimie et faire PSI.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelques questions sur la PCSI

    S'il doit opter en fin de sup pour la PSI, c'est qu'il aura fait une erreur dans le choix de filière.

    Et s'il doit aller en PSI (5 places à ULM et pas de places à Lyon), il sera bien mieux préparé en ayant fait une mpsi.

    Les PSI peuvent intégrer ESPCI sur dossier.

Discussions similaires

  1. Quelques questions chimie niveau PCSI
    Par invite6a1faf37 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2016, 20h48
  2. Deux trois questions - Niveau PCSI
    Par invite9b610378 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2015, 19h31
  3. Quelques questions - Physique niveau PCSI
    Par invite9b610378 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2015, 19h30
  4. [Prépa PCSI] Quelques questions
    Par inviteb90b824a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2010, 15h36
  5. [niveau PCSI] Questions de cours sur les polynômes
    Par invite7d436771 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2006, 09h16