Bonjour bonjour,
J'ai quelques questions concernant la chimie (niveau PCSI), si vous pourriez me dépanner ça serait merveilleux !
Premièrement, je ne comprends pas trop pourquoi un carbocation peut être stabilisé par effet mésomère donneur +M. En fait, si on prend un carbocation qui a une fonction alcène, je vois qu'il se passe des choses avec la mésomérie qui permettent de stabiliser la molécule en faisant partager aux carbones la lacune électronique qu'ils haïssent tant, mais pourquoi c'est +M et pas -M ? Pour moi, ça serait plutôt -M parce que dans tous les cas le carbocation a tendance à attirer les électrons à lui non ?
En fait, je ne comprends pas trop ce qu'il faut regarder pour savoir si c'est un effet mésomère donneur ou accepteur ? parce qu'il est écrit sur wikipedia, qu'un carbocation a un effet -M, du coup, je vois pas trop la différence avec "peut être stabilisé par effet mésomère donneur +M" (désolé si c'est pas ultra clair)
Aussi, comment on peut savoir qu'une SN1 est "sous contrôle cinétique", on nous l'a balancé en cours, il faut l'admettre ou il y a une explication ?
Toujours sur le sujet de la SN1, on a parlé de l'influence du groupe partant ou nucléofuge, et on a dit que la polarisabilité justifiait le fait que I était un meilleur groupe partant que Br et Cl par exemple. Je comprends que la polarisabilité plus élevée de I est dûe au fait qu'il soit plus gros, mais je ne vois pas en quoi la polarisabilité du groupe partant peut stabiliser le carbocation (on a dit que pour que la SN1 se fasse mieux, il fallait regarder l'influence des différents paramètres (solvant, ...) d'après le postulat de Hammond), du coup je vois pas pourquoi plus un groupe partant est gros, mieux la réaction se fera.
Et ça rejoint surement la question précédente, on a aussi parlé du fait que si un groupe partant est très basique il était meilleur groupe partant et je ne vois pas pourquoi la réaction se ferait mieux si le groupe partant est basique ?
Enfin (désolé de poser autant de questions), j'ai pas trouvé pourquoi la conjugaison stabilisait une molécule, on a juste dit : "regardez sur les trois exemples qu'on a ça marche", mais il y a une explication chimique à cela ?
Merci d'avance !
Rafaëlle
EDIT : J'ai une p'tite question encore, on a dit que lorsque la couche d était complète, on pouvait considérer que les électrons de cette couche étaient des électrons de coeur (et dans le cas contraire c'était des électrons de valence), est-ce que ça marche aussi pour la couche f ?
-----