Avis sur CUPGE de paris diderot
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis sur CUPGE de paris diderot



  1. #1
    maman91

    Avis sur CUPGE de paris diderot


    ------

    Bonjour,
    Finalement mon fils a accepté la CUPGE de paris diderot.J'aimerai savoir quel est la charge de travail? Il faut savoir que nous somme à 50 minutes environ en transport de l'université.Mon fils ne veut pas aller en logement étudiant.Et moi aussi je ne le souhaite pas trop .J'ai un mauvais souvenir des logements étudiants avec les premières années qui mettaient le boxon jusqu'à pas d'heure .Selon vous,faut il qu'il prenne obligatoirement un logement étudiant si la charge de travail est trop importante ? Je connais des étudiants dans la même ville que nous qui ont fait les trajets dont un qui faisait une double licence.Donc ça doit être faisable
    Sinon vous pensez quoi de cette classe prépa universitaire.Est ce qu'elle s'approche du niveau d'une prépa Henri 4 ou elle en est loin ? Il est pas top en anglais et en français il est complètement nul.Est ce que ces 2 matières sont éliminatoire en CPUG de paris diderot ?
    Et dernière question quel bouquin conseillez à mon fiston pour bûcher cet été afin de ne pas recevoir un trop gros choc entre son lycée bas de gamme et le niveau à Paris
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Avis sur CUPGE de paris diderot

    Bonjour,

    Une CPUG n'aura pas le niveau de Henri IV (le "niveau" étant fait par les étudiants sélectionnés, je pense qu'Henri IV peut se permettre de recruter beaucoup plus "haut"). C'est une CPUG parisienne, donc je pense que cela ira plus vite que pas mal de prépas de province. De façon générale, les universités ayant très peu d'heures comparativement aux prépas, il faut s'attendre à devoir être assez autonome.

    A voir le programme exact de la CPUG avant de conseiller des livres. Mais sans prendre trop de risques : un livre de mécanique du point est une bonne lecture pour l'été (permet de se rendre compte de l'évolution par rapport au lycée, et de fixer des bases pour la suite - méca des solides, des fluides, méca quantique, relativité...)

    Revoir les bases de maths du lycée (vecteurs, trigonométrie, projections, nombres complexes, intégration, dérivation...) peut être une bonne idée si le sujet n'est pas absolument maitrisé.

    Cordialement.

  3. #3
    maman91

    Re : Avis sur CUPGE de paris diderot

    Merci Hermillon pour tes conseils.Pour les bouquins ,est ce que les bouquins d'une prépa correspondent ,vu que diderot c'est aussi une prépa ?
    Je sais que la prépa diderot ,il y a 30 heures au lieu de 33,34 heures dans une prépa classique.Je crois qu'il n'y a pas de colle à diderot.Mon fils a hésité pas mal entre une prépa de province et celle de diderot à cause du niveau justement parce qu'il vient d'un lycée bon dernier au classement des lycées
    Sinon s'il y a des étudiants qui sont à diderot et qui sont en logement étudiant pour dire si l'ambiance de travail est respectée ou si les premières années mettent toujours le foutoirs ,ce serait pas mal

  4. #4
    maman91

    Re : Avis sur CUPGE de paris diderot

    pas d'autres réponses ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis sur CUPGE de paris diderot

    Les heures de cours ne sont pas représentatives du travail en prépa. Les heures de colles et ds ne sont pas comprises.

    Sans compter le travail perso. obligatoire (à rendre).

    Les prépas de province préparent certainement aussi bien que le CUPGE.

  7. #6
    maman91

    Re : Avis sur CUPGE de paris diderot

    du tout en principe les colles sont comprises dans l'emploi du temps et le travail perso bien evidemment qu'il n'est pas comptabilisé.C'était bien la peine de le préciser

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis sur CUPGE de paris diderot

    Ça dépend de la filière et du semestre (plus d'heure en pcsi et ptsi, +2 heure de tipe) et de l'année sup ou spé (plus d'heures).

    Oui, c'est bien la peine de le préciser. Le travail perso. n'est pas à la carte et dépend du travail imposé, non facultatif.

    Il peut amener à doubler les heures.

  9. #8
    maman91

    Re : Avis sur CUPGE de paris diderot

    Mon fils est en pcsi ;j'ai appelé la responsable et ils ont 30 heures de cours par semaine mais des colles et contrôles continus qu'au premier semestre et le second semestre c'est le système universitaire des partiels et en seconde année ,il me semble qu'elle m'a dit que c'était la même chose.C'est une formation entre l'université et la classe prépa.Elle m'a dit que le programme est quasi identique avec la L1 de physique
    Je vois ,il y a du travail perso volontaire comme au lycée en fait

Discussions similaires

  1. J'échange place médecine PACES Paris 7 Diderot contre Paris 12 Creteil sans mention
    Par Berrypierre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2014, 17h40
  2. Echange affectation médecine sans mention Paris 5 Descartes avec Paris 7 Diderot
    Par rubenparis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2014, 23h20
  3. échange de place en faculté de médecine Paris Diderot avec Paris 12
    Par inviteb0d817c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 15h09
  4. Master bioinformatique : Diderot (Paris 7) VS Orsay (Paris-Sud 11) ?
    Par inviteffb7fa92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 10h55