Dois-je abandonner les études scientifiques?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dois-je abandonner les études scientifiques?



  1. #1
    euuh

    Dois-je abandonner les études scientifiques?


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu un parcours scolaire assez atypique, j'ai fait un bac ES puis une remise à niveau scientifique (j'ai toujours voulu être ingénieure mais j'avais peur d'aller en S) puis je suis partie en IUT étudier le GEII.

    Mais mon année a très mal commencé (pendant la première semaine je faisais le trajet de chez mes parents jusqu'à l'IUT et ça me prenait 2h30-3h pour un aller seulement) du coup j'ai pris du retard au niveau du cours et de mon sommeil et j'ai jamais rattrappé ce retard.

    Du coup, vu que je suis nulle pour m'organiser, j'ai pas eu mon premier semestre (j'avais une moyenne de 9) et je suis sur le point de rater mon 2nd semestre...

    Le truc c'est que j'ai identifié clairement ce qui était à l'origine de mes mauvaises notes (j'osais pas poser de questions aux profs au début de l'année, j'ai aucune affinité avec les camarades de ma classe, je suis très mal organisée et j'ai passé énormément de temps dans les transports puisque je rentrais tout les weeks end chez moi).

    Mais j'aimerais vraiment aller en licence de pcst (ce qu'on a fait en remise à niveau nous préparait plus à ça qu'au domaine du génie électrique et informatique industriel). Je trouve l'électromagnétisme et la mécanique quantique vraiment intéressant, en plus contrairement au GEII il y a beaucoup de ressources pour nous aider à comprendre, que ce soit dans les livres ou bien Internet ..

    Devrais-je tenter la licence de physique ou tout simplement abandonner et faire des études destinées à un bachelier ES?

    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par euuh ; 03/06/2019 à 14h56.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dois-je abandonner les études scientifiques?

    Bonjour,

    Présenté de cette façon, comment voulez-vous qu'on vous réponde sérieusement ? Essayez à pile ou face peut-être.

    Nous ne sommes pas à votre place et nous ne savons pas ce que vous voulez faire. Ingénieur, c'est juste un titre, et croire qu'en passant par un DUT c'est plus facile, c'est se tromper. Quel est votre projet professionnel ?

    Vous avez identifié les causes de vos problèmes, et si vous avez des solutions pour les éviter de nouveau (de mon point de vue, si votre problème de transport n'est pas réglé, vous ne vous en sortirez pas), si vous êtes toujours motivée par les sciences, il ne faut pas vous laisser abattre par une année ratée.

    Cela dit, la licence sera beaucoup plus théorique que l'IUT et va demander un gros boulot sur les maths.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    euuh

    Re : Dois-je abandonner les études scientifiques?

    Je voulais faire un métier qui me permettrait de créer des robots, j'ai toujours voulu faire ça.
    Mais maintenant que j'ai étudié le génie électrique, je pense plus vouloir faire un métier en rapport avec les systèmes d'énergie m'intéresserait.

    Je sais bien que la fac est théorique et justement, j'ai envie de faire une licence parce que cela me permettra d'avoir une bonne culture scientifique. Il m'arrive souvent de regarder ce qui se fait en licence de physique et je trouve ça vraiment intéressant, c'est vraiment la continuité de ma remise à niveau scientifique...

    Ça ne me dérange pas d'investir beaucoup de temps sur les maths, je compte pendant les grandes vacances travailler sur des livres de maths pour m'assurer de partir avec de bonnes bases.

    J'ai décidé de poster ici pour avoir des avis objectifs sur mes chances de réussite en licence.

Discussions similaires

  1. Réorientation études scientifiques
    Par invitee9d34314 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2019, 08h52
  2. [Brun] cassette vhs noire! dois je "abandonner nos souvenirs?
    Par pueblo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2018, 06h27
  3. bac ES/L études scientifiques
    Par invited8bfa4ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2016, 10h58
  4. Études scientifiques
    Par invite27b86216 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2015, 19h43