Réorientation études scientifiques
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation études scientifiques



  1. #1
    cla29

    Réorientation études scientifiques


    ------

    Bonjour! Actuellement en L1 Géographie et Aménagement du territoire, je me questionne beaucoup au sujet de mon orientation. En effet, j'apprécie les différents enseignements proposés dans ma licence mais la biologie me manque.

    Si je poursuis mes études en Géo, j'ai la possibilité de faire un master en rapport avec l'environnement, mais cela sera plus centré sur de la géologie que sur de la biologie, de plus il y a très peu de débouchés après des études de géographie. Je pourrais également tenter de passer directement en 2e année de licence de biologie (jouable car j'ai fait un bac S, mention TB au bac et j'ai actuellement de bons résultats en géo) mais encore une fois il y a très peu de débouchés après ces études.

    J'aurais vraiment voulu aller en école d'ingénieur. Une école m'intéresse beaucoup, elle a comme axes d'études l'aménagement du territoire et l'environnement (Polytech Tours) mais je pense qu'il serait très difficile d'y rentrer après une licence en Géographie (malgré le fait que les thématiques de cette école correspondent à de nombreux enseignements de ma licence tel que l'hydrologie, l'aménagement du territoire, la géologie). Il faudrait donc que je passe par la case prépa et ça me semble compliqué, j'aime le travail mais j'ai un peu de mal avec les maths, la pression et la concurrence.

    Je voulais donc savoir si quelqu'un connaissait des études tournant autour de la biologie et de l'environnement où il y a des débouchés, ou alors des écoles d'ingé qui pourraient potentiellement prendre des étudiants venant d'une licence de géographie (j'ai peu d'espoir mais je pose quand même la question).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réorientation études scientifiques

    Salut,

    Désolé pour les remarques à venir, mais c'est pour gagner du temps:
    - on ne passe pas en L2 de bio car on a eu une mention TB au bac en ayant fait autre chose en L1. Non.
    - Polytech, c'est l'archétype de l'école qui, quand même, ratisse pas mal dans les admissions // pour ses effectifs, donc ça doit se jouer sans prépa ( je ne sais pas pour celle ci en particulier )
    - Biologie + Environnement = débouché Pro. Heu.....oui, ça doit exister, mais il faut être ultra sélectif sur le master. Mais cette équation est très majoritairement fausse. Disons qu'il faut remplacer = par "différent de "

  3. #3
    cla29

    Re : Réorientation études scientifiques

    Merci de votre réponse, pas de soucis pour les remarques je suis là pour avoir des avis francs.
    Concernant le passage en L2 bio, c'est vrai que ce n'est pas aussi simple, mais un proche enseignant-chercheur de mon université m'a dit c'était jouable.
    Je vais continuer à me renseigner, notamment pour l'école qui m'intéresse.

    Cordialement

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation études scientifiques

    il ne faudrait pas surestimer les débouches d'un parcours universitaire en bio... elles sont minces, il ne faut pas s'en cacher.

    les polytech recrutent bcp en fin bac+2, il y a de la place pour bcp de profils

    aller vers une L2 de bio ne t'ouvrira pas bcp plus de portes d'écoles d'ingénieurs. tu vas un peu ramer et donc difficilement arriver en tête de peloton en fin de L3.
    pour la case prepa, n'y songe même plus, car les prepas ne prennent pas des réorientations et en particulier en BCPST.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Préparation aux Études Scientifiques (PES)
    Par Solune29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2018, 13h11
  2. bac ES/L études scientifiques
    Par karllotta dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2016, 10h58
  3. Études scientifiques et/ou littéraires
    Par Manman74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2016, 19h27
  4. Études scientifiques
    Par EYAL22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2015, 19h43
  5. Réorientation études scientifiques après bac ES
    Par invite33cf6690 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2010, 17h14