Ingénieur aérospatial
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ingénieur aérospatial



  1. #1
    invite0c2f0afc

    Ingénieur aérospatial


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis actuellement en seconde année de prépa intégrée à Polytech. Bientôt il va falloir entrer mes vœux afin de choisir quelle école je souhaite intégrer après cette année.

    J'aimerai devenir ingénieur en aérospatial (ou aéronautique ou navale si j'y arrive pas) et savoir si les matériaux me permettrait de réaliser mon projet, et si possible savoir jusqu'à où je pourrais poursuivre, afin d'en connaître les limites. De plus, de ce que j'ai lu, chaque formation en matériaux n'a pas les mêmes débouchées, certaines orientent plus vers l'automobile par exemple.

    Donc j'aimerai l'aide suivante :
    Les matériaux me permettront ils de travailler dans l'aérospatial ? Si oui, au sein du réseau Polytech, quelles formations précisément (j'entend par ici quelles villes proposant la formation matériaux) le permettent ? Si non connu, vers où me réorienter pour le savoir ?

    Je joins un lien vers un site qui propose toutes les formations de Polytech, la partie matériaux est l'icone de la petite molécule.
    http://www.polytech-reseau.org/postu...apres-le-peip/

    Merci par avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite0c2f0afc

    Re : Ingénieur aérospatial

    Petite question supplémentaire : Et que pensez vous de la formation matériaux de Polytech Marseille ? Ce serait avantageux d'y aller car très proche de chez moi, mais je ne sais pas si elle vaut la formation matériaux de Paris Sud ou Montpellier par exemple.
    Par exemple, Montpellier dit mettre l'accent sur le développement durable, Paris Sud sur l'aspect recherche, mais rien n'est précisé concernant Marseille. Je m'interroge donc un peu sur quelles débouchées Polytech Marseille m'offrirait

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur aérospatial

    http://www.polytech-reseau.org/se-fo...ech/materiaux/

    Je te conseille de regarder la formation de polytech Orléans : spécialité aéronautique et masters matériaux.

  4. #4
    invite0c2f0afc

    Re : Ingénieur aérospatial

    Je te remercie pour ta réponse grenadine95.

    J'avais déjà vu la spécialité pour l'aérospatiale qui, bien qu'alléchante de nom, ne correspond pas trop à mes goûts (je suis assez amoureux de la chimie, et la formation pour l'aérospatiale c'est pas vraiment ça).
    En revanche, dû à son nom peu alléchant, je n'avais jamais remarqué la spécialité matériaux d'Orléans et elle semble vraiment très très intéressante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c2f0afc

    Re : Ingénieur aérospatial

    Bien qu'ayant reçu une réponse, les questions que j'ai posées demeurent toujours sans réponses, donc si d'autres personnes souhaitent répondre n'hésitez pas ^^ Je ne recherche pas des formations, j'ai déjà fait le tour des formations proposées par le réseau, mais je recherche une/des réponses aux questions que j'ai posé.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur aérospatial

    Il n'y a qu'une chose à faire : étudier le détail du cursus pour chacune des 3 polytech.

  8. #7
    invite0c2f0afc

    Re : Ingénieur aérospatial

    Chose déjà faîte et refaite depuis 4 ans. J'ai regardé chaque programme, les débouchés etc via le site que j'ai indiqué. Mais comme je ne suis qu'un élève, j'estime n'avoir aucune connaissance du monde du travail, de l'aspect concrète des choses. Peut-être que chaque école me permettra d'accéder au métier voulu, peut-être pas. J'ai simplement besoin d'un avis extérieur, pour savoir si le projet que j'ai construit est solide et sera à même de me mener à la destination visée, pour ça que les questions étaient si ciblée.
    M'enfin, je te remercie en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre, c'est déjà très gentil de ta part. Je vais essayer de me renseigner auprès de mes professeurs, peut-être auront ils les réponses, même si ce domaine ne les concernent pas.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur aérospatial

    Ton parcours dépendra beaucoup des stages que tu pourras effectuer, de ta motivation, des DD éventuels qui pourraient t'ouvrir des portes.

    Une chose est certaine, il faut y croire.

    http://www.etoile.regioncentre.fr/GI...-region-Centre
    Dernière modification par grenadine95 ; 27/11/2018 à 12h23.

  10. #9
    invite0c2f0afc

    Re : Ingénieur aérospatial

    D'accord, donc la formation matériaux n'aura pas/peu d'influence sur l'accès au métier voulu ? Genre, chaque formation matériaux au sein de polytech s'équivaut, ou certaines sont meilleurs que d'autre pour l'aérospatial/aéronautique, voire nous ferme des portes ? (Car c'est comme au lycée, on nous vendait la spé math comme le saint graal, mais au final ça n'avait strictement aucun impact en post bac)
    Et concernant les stages, comment dois-je les choisir pour augmenter mes chances ? (Je préfère prévoir histoire de les trouver à l'avance et ne rien laisser au hasard) Dois-je les faire plus en industriel, ou en centre de recherche ? Idéalement j'aimerai passer ma vie en laboratoire donc bon

    En bref, je suis preneur du moindre de vos petits conseils sur cet aspect qui m'est encore inconnu, votre expérience m'est précieuse et très utile ! Si bien-sûr vous avez le temps pour y répondre, ou si d'autres veulent bien répondre également

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur aérospatial

    Mais la spé maths est le bien le Graal pour entrer en cpge.

    Soit tu fais une école cible. Supaéro, ensma, estaca (le réseau permet d'accéder aux stages plus facilement)....soit tu t'oriente par le biais de stage.

    Je te propose polytech Orléans car elle a des liens avec l'aéronautique.

    Il faut que tu cherches des stages chez des avionneurs ou sous traitants. Ils sont nombreux. A toi de définir ce qui t'intéresse.

  12. #11
    Lil00

    Re : Ingénieur aérospatial

    Bonjour,

    Je ne sais pas répondre sur les différentes options de Polytech, mais j'ai juste 2 commentaires sur les stages, les choix, etc.

    Tu n'as encore que très peu, voire pas du tout, d'expérience professionnelle, donc il se peut que tu changes d'avis dans quelques années sur "passer ma vie dans des labos".
    Donc : soit tu es absolument sûr de toi et tu cherches des stages qui vont dans le sens de ce que tu imagines pour plus tard, soit tu as un très léger doute et tu diversifies tes stages (un peu d'industrie, un peu de labo, un peu de bureau d'études, d'autres choses encore), ce qui te permettra éventuellement de conforter ton choix, ou au contraire de trouver d'autres terrains de jeux tout aussi passionnants.

    Pour l'anecdote : en sortant d'école d'ingé il y a 22 ans, je voulais faire de la science appliquée, j'ai fait 2 ans 1/2 de bureau d'étude avant d'en avoir marre et de trouver mon bonheur dans la production industrielle. J'ai eu la chance de pouvoir faire ce virage, sinon je crois que je serai maintenant une vieille ingénieure toute aigrie.

  13. #12
    invite0c2f0afc

    Re : Ingénieur aérospatial

    Bon, tout d'abord : Désolé de faire durer le topic
    Ensuite :

    grenadine95
    Je te propose polytech Orléans car elle a des liens avec l'aéronautique.
    Le truc, c'est que je tiens vraiment à faire la spécialité matériaux, car c'est globalement une spécialité qui me fait bouillir d'impatience, car j'apprécie la physique et la chimie et cette formation mélange bien les deux.
    En disant cela, fais-tu uniquement référence à la formation "Technologies pour l’énergie, l’aérospatial et la motorisation" ou parle-tu également de la formation matériaux que l'école propose ? Car la formation matériaux de cette école semble principalement orienté physique, mais si elle permet de mieux accéder au domaine de l'aérospatial c'est intéressant.
    Et merci pour l'indication concernant les stages, ça me sera particulièrement utile !



    Lil00, ton commentaire est exactement ce que je cherchais. C'est justement parce que j'ai peur de mon inexpérience que j'ouvre ce sujet, et visiblement j'ai bien fait. Mon école me propose de réaliser 3 stages, je pensais tous les faire en labo, mais suite à ton ménage j'en ferai un peu partout (mon école malheureusement n'en propose que 3, j'essaierai de voir si je peux en faire plus). Cependant, le fait de les diversifier ne va pas me porter préjudice ? Par exemple, faire les 3 stages en labo ou en faire 1 en labo, 1 en bureau d'étude et 1 en industrie, y'aura t il une différence en terme de recherche d'emploi ou autres ? J'aimerai si possible me garder un maximum de possibilités ouvertes, sans que ça me ferme les portes de l'aérospatial, donc il est clair que si on peut se diversifier sans se fermer des portes, ça serait parfait

  14. #13
    Lil00

    Re : Ingénieur aérospatial

    Citation Envoyé par Scovery Voir le message
    Bon, tout d'abord : Désolé de faire durer le topic
    Ben y'a pas de mal, si tu as encore des questions, c'est fait pour ça !

    Citation Envoyé par Scovery Voir le message
    Cependant, le fait de les diversifier ne va pas me porter préjudice ? Par exemple, faire les 3 stages en labo ou en faire 1 en labo, 1 en bureau d'étude et 1 en industrie, y'aura t il une différence en terme de recherche d'emploi ou autres ? J'aimerai si possible me garder un maximum de possibilités ouvertes, sans que ça me ferme les portes de l'aérospatial, donc il est clair que si on peut se diversifier sans se fermer des portes, ça serait parfait
    Ca dépend et c'est difficile de répondre sans boule de cristal...
    Quand tu chercheras un emploi, soit tu trouves exactement le poste qui correspond à ce que tu a fait pendant ton stage, ce qui te donne un avantage par rapport aux concurrents. Et là le fait d'avoir fait 3 stages en labo augmente tes chances. Mais franchement, c'est difficile de tomber pile dessus, sauf à te faire embaucher dans la boîte où tu fais ton stage.
    Sinon, le fait d'avoir vu des choses différentes sera vraisemblablement un atout : tu sauras d'autant mieux argumenter pourquoi tu veux faire ceci et pas cela. La meilleure stratégie est sûrement de commencer les stages de première année par de l'industrie (ce qui a priori te branche moins), comme ça tu auras vu et tu confirmeras ou non ton désintérêt. Et garder les derniers stages, ceux qui sont de plus haut niveau et avec plus de chances d'embauche au bout, pour ce qui t'intéresse vraiment.
    Il y a évidemment une part de chance et de hasard là-dedans, donc il y a peut-être d'autres calculs plus malins que le mien... Un recruteur appréciera de toute façon que tu saches expliquer tes choix et éventuellement tes désillusions !

  15. #14
    invite0c2f0afc

    Re : Ingénieur aérospatial

    Réponse plus que tardive, je tenais à te présenter mes excuses.
    Ton message m'a beaucoup aidé et je tenais à t'en remercier.

    Toutes les questions sur ce sujet ont été trouvées, merci à tous les participants et en particulier à Lil00 pour tes réponses qui ont parfaitement répondu aux questions que je me posais

Discussions similaires

  1. Ingénieur aérospatial
    Par inviteb907d09c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2016, 18h52
  2. Ingénieur en aéronautique/aerospatial.
    Par arnnn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2013, 16h01
  3. Ecole d'ingénieur pour être ingénieur en aérospatial
    Par invite807cb94e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2012, 23h48
  4. ecole en Ingénieur en aérospatial
    Par invite807cb94e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2012, 20h36
  5. Devenir ingenieur en aerospatial
    Par invite6ebc848f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2011, 08h14