Bonjour ,
Voilà il se trouve que j'ai été accepté en prépa intégrée au réseau polytechnique (à Grenoble).
J'étais cette année en terminale S et je ne me suis que trop peu occupée de mon orientation. J'ai donc mis selon les quelques idées que j'avais et les conseils de mon professeur de physique-chimie, le concours GEIPI sur APB. J'ai réussi et je ne me suis plus trop posée de questions depuis. Seulement depuis quelques jours, j'ai commencé à faire des recherches après avoir reçu un mail de l'école polytechnique de Grenoble et je me suis rendue compte que j'étais complètement perdue dans le système . Je viens donc chercher votre aide pour répondre à mes nombreuses questions.
Tout d'abord, dans le mail que j'ai reçu, il m'est demandé de choisir entre deux parcours pour les deux années de prépa intégrée :
IMA (informatique mathématiques et applications) et PCMM (physique-chimie mécanique mathématiques). J'aurais voulu savoir si le choix entre ces deux parcours se fait seulement à Grenoble ou dans toutes les écoles polytechniques ? (Malgré de nombreuses recherches je n'ai rien trouvé là-dessus). Ensuite j'aurais voulu savoir si le choix entre ces deux parcours limitera mon choix de spécialité au bout des deux ans ?
En parlant de spécialité, j'avais une certaine idée de choisir une voie menant à l'aérospatial ou l'aéronautique. En cherchant j'ai donc trouver que la seule école du réseau polytechnique offrant cette voie là était polytech Orléans. J'aurais voulu savoir si je pouvais passer de Grenoble à Orléans au bout des deux ans ? Sachant que d'après ce que j'ai lu, il y a des cours spécialisés dés les deux premières années. Par ailleurs j'ai aussi entendu parler de polytech Montréal mais je suppose qu'il est impossible d'y accéder en ayant commencé sa formation en France.
Un autre questionnement concernait l'armée. J'ai entendu dire que l'école polytech était étroitement liée à l'armée ? Sinon j'aurais voulu savoir comment s'y prendre pour y rentrer avec un diplôme d'ingénieur ?
Enfin, je me posais la question de la place du sport dans la formation prodiguée par l'école polytechnique. Est-ce une matière enseignée comme au lycée ? A t-on des aides par l'université pour pratiquer un sport ?
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé et de répondre
-----