Aide pour "réorientation" Paces
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide pour "réorientation" Paces



  1. #1
    invitea5070412

    Aide pour "réorientation" Paces


    ------

    Bonjour,
    Je me présente je suis primante en Paces (première année d'étude de médecine) et voila je viens d'avoir mes résultats je n'ai pas pu pouvoir redoubler. Je suis resté deux trois jours à déprimer mais maintenant j'ai envie de me reprendre en main et de retenter ma chance parce qu'après tout c'étais une première tentative. Sachant que le premier trimestre je n'avais presque rien bossé car j'avais beaucoup de problème familiaux mais je suis resté 728/1300 avec 6,606 de moyenne j'ai pu continué ma p1 mais au deuxième semestre je n'ai remonté que de 44 places soit 684 et pour redoubler je devais être dans les 624 (ce que je ne comprend pas l'intérêt pour 0,1 point d'écart on nous juge pas apte à redoubler, foutaise). J'ai entendu dire que l'on pouvait refaire une mise à niveau que je compte bien faire pour repasser ma P1 car j'estime avoir le droit à une seconde chance comme n'importe qui. Seulement voila le problème, apparemment je devais rendre avant le 15 juin une feuille de réorientation pour pouvoir m'inscrire de nouveau à paris 13 (oui c'est la que je suis) et je ne savais pas car ce n'étais pas sur l'ENT (le site pour voir les nouvelles) mais sur un foutu panneau d'affichage à l'université (c'est bien ça très intelligent!!Surtt qu'une fac c'est très petit mais oui bien sur). Et du coup je ne sais plus du tout quoi faire, je compte aller voir la conseillère d'orientation cette aprem-midi car je me sens complètement abandonné et perdu et je ne sais plus du tout quoi faire. Est t'on vraiment obligé de partir de l'université paris 13 parce qu'on a pas rendu une feuille???Sachant que le retrait était du 15 mai au 15 juin....15 mai au 17 mai= grosse période de révision intensif donc on oublie le 18 et 19 mai qui sont les dates du concours ensuite 20 au 21 mai on oublie c'est la période deuil où on a besoin de souffler de ce dur parcours...ensuite!24 juin résultat! et la période limite c'est le 15 juin, quand on espère avoir une chance de redoubler on ne pense pas vraiment à sa réorientation c'est vraiment minable de faire ça!Parce que même pas un mois pour savoir où l'on veut se réorienter c'est un peu juste voir très juste. Enfin j'ai besoin d'avis et d'aide car vraiment je veux bien me bouger le cul faire quelque chose mais je ne peux pas faire de miracles seul. J'ai besoin de soutien. Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide pour "réorientation" Paces

    pour avoir droit à une seconde inscription dans une PACES, il faut avoir droit de redoubler ou de montrer une année L1 réussie. les remises à niveau scientifiques ne sont pas accessibles facilement et sont réservées aux bac non S et ne sont pas jamais destinées à poursuivre en PACES.

    néanmoins tu as le droit à une réorientation dans ton université. si tu étais en province, dépasser les délais n'aurait pas été problématique. là a Paris 13, cela va être bcp plus compliqué. je te conseille d'aller défendre ton dossier sur place. mais on va te proposer de faire une L1 de droit, de bio ou d'éco...

    aller ailleurs qu'à Paris 13 : tu es tributaire de la procédure complémentaire sur APB. il est encore temps d'ouvrir un dossier. néanmoins, je ne suis pas sure que tu puisses être accepté en PACES.

    s’intéresser à autre chose que PACES : On peut TB réussir dans la vie sans avoir fait médecine. effectivement tu n'as pas eu le temps de réfléchir mais après avoir rater une deuxième PACES, ce sera pire car il est très difficile de se recaser après 2 PACES (sauf si tu as un bac S avec mention TB).

    quel était ton niveau initial : bac S sans mention ? il reste des places dans un grand nombre de formations sur la PC d'APB. les réorientations ne sont pas pris facilement mais en PC il reste surtout des étudiants en réorientation qui n'ont pas eu le temps de réfléchir à un éventuel échec. après PACEs, le gros de la troupe des exit de PACES vont en L1 de bio, en L1 de droit mais il y a aussi les IUT, les BTS...
    un seul conseil : eviter la L1 de bio et elle ne t'aidera pas à faire une PACES
    il y a aussi les concours paramédicaux : orthoptistes, audioprothésistes, infirmières, psychomot, ergothérapeutes ...

  3. #3
    invite5dea79bf

    Re : Aide pour "réorientation" Paces

    Citation Envoyé par TrouNoir93 Voir le message
    Bonjour,
    [...] je n'avais presque rien bossé car j'avais beaucoup de problème familiaux mais je suis resté 728/1300 avec 6,606 de moyenne j'ai pu continué ma p1 mais au deuxième semestre je n'ai remonté que de 44 places soit 684 et pour redoubler je devais être dans les 624 (ce que je ne comprend pas l'intérêt pour 0,1 point d'écart on nous juge pas apte à redoubler, foutaise).
    J'ai entendu dire que l'on pouvait refaire une mise à niveau que je compte bien faire pour repasser ma P1 car j'estime avoir le droit à une seconde chance comme n'importe qui. Seulement voila le problème, apparemment je devais rendre avant le 15 juin une feuille de réorientation pour pouvoir m'inscrire de nouveau à paris 13 (oui c'est la que je suis) et je ne savais pas car ce n'étais pas sur l'ENT (le site pour voir les nouvelles) mais sur un foutu panneau d'affichage à l'université (c'est bien ça très intelligent!!Surtt qu'une fac c'est très petit mais oui bien sur). Et du coup je ne sais plus du tout quoi faire, je compte aller voir la conseillère d'orientation cette aprem-midi car je me sens complètement abandonné et perdu et je ne sais plus du tout quoi faire
    Est t'on vraiment obligé de partir de l'université paris 13 parce qu'on a pas rendu une feuille???Sachant que le retrait était du 15 mai au 15 juin....15 mai au 17 mai= grosse période de révision intensif donc on oublie le 18 et 19 mai qui sont les dates du concours ensuite 20 au 21 mai on oublie c'est la période deuil où on a besoin de souffler de ce dur parcours...ensuite!24 juin résultat! et la période limite c'est le 15 juin, quand on espère avoir une chance de redoubler on ne pense pas vraiment à sa réorientation c'est vraiment minable de faire ça![...]
    aro31 a répondu pour les questions.

    Je me permet néanmoins de rebondir sur certaines partie de ton message, et globalement sur l'attitude...

    Tout d'abord il faut bien mettre une limite. Cela peut semble injuste lorsqu'on est proche de la limite mais il faut bien comprendre qu'il y a déjà BEAUCOUP de personne autorisée à redoubler, et qu'une petite partie des doublant réussira effectivement. Et d'une façon générale plutôt ceux qui étaient juste en dessous le numeus clausus que ceux qui était en bas de la liste...
    Quant à la différence de point elle ne veut rien dire. C'est un classement. Des gens ont été meilleurs que toi. Ce n'est probablement pas la première fois, ni la dernière. Tu penses vraiment que toutes les 624 personnes au dessus de toi ont eu une année sans encombre, sans aucun soucis ?

    Enfin, une 2eme chance n'est aucunement un droit. C'est un cadeau fait à certains élèves. Certaines formations n'offrent pas cette chance. Et dans certains pays la 2eme chance n'est pas la règle.

    Maintenant comme tu l'as remarqué, il existe un autre moyen de retourner en Paces. Valider une L1. Si tu prends cet échec comme il faut, cela va te sur-booster. Tu vas utiliser ces quelques mois pour préparer à fond ton concours en parallèle. Puis tu vas revenir en PACES et réussir ton concours haut la main.

    Mais pour cela il va falloir changer sérieusement d'attitude, arrêter de croire que tout t'es dû et faire preuve d'un peu d'humilité. TU as rater ton concours. TU as raté les inscriptions. D'autres ont réussis. D'autres se sont inscrit à temps. Certains avaient même probablement un plan de secours avant de s'inscrire en paces et se sont inscrit via APB. Cette feuille était déjà une 2eme chance. Chacune de ces étapes peut être vue comme un moyen de trier les étudiants. Je t'invite à aller défendre ta cause avec le directeur de la formation que tu souhaites intégré à Paris 13 en personne. Il est plus difficile de dire non à quelqu'un qui défend sa peau en face de soit. Demande un rendez-vous et plaide ton cas ! Mais pas comme un chien enragé. Mais comme quelqu'un qui a fait des erreurs et qui demande à ce qu'on lui donne une chance, ce qui sera un effort de la part du directeur, et aucunement un du !

    Bon courage.

  4. #4
    invitea5070412

    Re : Aide pour "réorientation" Paces

    Merci de m'avoir répondu,
    Que ce soit clair je n'ai rien contre les étudiants ils ont passés tant mieux pour eux, je n'ai jamais dit que les autres étudiants ne méritaient pas c'est juste que je n'ai pas été assez orienté ou aidé et j'ai bien vu aujourd'hui en allant voir la conseillère que je n'étais pas la seule beaucoup ce sont plains du système. J'étais en difficulté et j'ai préféré resté chez moi à bosser jusqu'à mi-mai et de plus je suis allée plusieurs fois à la fac pour travailler à la bibliothèque on ne m'a jamais fait part d'une feuille de réorientation. C'est là que vous allez me dire c'est à moi d'aller voir, consulter mais je pense que déjà en étant étudiant on est débordé et il y a quand même un ENT pour ça que je consultais une à deux fois par semaine. Je vais peut être voir le directeur pour insister car je ne veux pas me retrouver sans école ce n'est pas mon but, mais bon après faut se le dire quand on est pas de la famille du doyen dur dur de se faire prendre dans la licence.
    Mais je vous remercie encore de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5070412

    Re : Aide pour "réorientation" Paces

    Pour te répondre "123pourquoi", j'ai bien pris conscience de mon échec je sais quels sont mes erreurs, je m'étais même préparé à travailler mi-aout les fiches de chimie physique car elles sont plus dur à comprendre ce n'est pas que du par cœur, plus facile à retenir par la suite pour les calculs etc je voulais prendre une prépa médecine même si c'est chère bref j'étais très motivé mais je n'ai pas eu la chance de redoubler. Je compte aller à des salons prochainement pour voir les écoles qui inscrivent encore, j'ai bien conscience que paces c'est fini pour moi, pour une stupide feuille, mais je viens rien lâcher au moins qu'on se donne la peine de lire mon dossier.

  7. #6
    invitea5070412

    Re : Aide pour "réorientation" Paces

    Aro21 pardon j'ai oublié de te dire, j'ai fait un bac S mention assez bien mais sans l'avoir trop trop bosser et j'en suis bien consciente c'est ce qui m'a pénalisé dans certaines jours de ma paces mais pour autant je n'ai rien lâché et je n'ai pas envie de lâcher maintenant.

  8. #7
    invitea5070412

    Re : Aide pour "réorientation" Paces

    Désolé encore de faire autant de messages à la fois, pour te répondre encore aro31, audioprothésiste m'intéresse bien mais c'est aussi sur concours très sélectif du coup je ne sais pas trop.. Infirmière ne m'intéresse aucunement, c'est un beau métier mais je ne me vois pas la dedans surtout toute ma vie. J'aurais aimé kiné mais apparemment maintenant on est obligatoirement obligé de passer par une Paces.. Du coup je ne sais pas trop..

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide pour "réorientation" Paces

    en PC sur APB, les étudiants en réorientation sont nombreux. les IUT ne les recherchent pas spécialement mais les bac 2015 avec mention ont plus de chance de trouver preneurs que les bac 2014 ou les bacs sans mention. à mon avis un IUT est nettement mieux à faire que les écoles privées qui recrutent en été ...se méfier aussi des BTS des écoles privées (optique, esthétique...) quand les ecoles privées envahissent le marché du BTS, c'est qu'il ne vaut plus rien (et taux d'échec important)

    le concours d'audioprothésiste est sélectif mais est loin derrière le concours d'orthophoniste. le problème est surtout que tu n'as le droit d'en présenter que 3 dans toute ta vie! il y a trois épreuves (maths, bio, et physique). ce n'est pas le concours le plus prisé car il y a des maths. c'est d'ailleurs le seul concours où il y a des maths. Il te faut donc envisager des concours de secours. les concours compatibles sont orthoptistes (bio et physique) et pedicure-podologue (bio seult). seules les ecoles de podo sont privées et >5000 euros de frais de scolarité/an (sauf podo toulouse). le concours de manip radio comporte maths/phys/chimie/bio.d'autres concours comportent une épreuve de français (ergo). pour réussir ces concours, prog terminale S, il est plus que préférable de les préparer. mon fils a choisi la formule "boite à concours".
    tu as aussi la possibilité de participer au concours kiné en belgique. il te faut valider ton bac (avant le 14 juillet et 150 euros env) et t'inscrire au tirage au sort fin aout pour avoir une inscrip eventuelle le 12 sept pour commencer le 15. attention cursus très sélectif et tu n'auras pas le droit de redoubler la 1ere année. 1chance sur 4 à 6 au tirage au sort.
    Tu peux aussi envisager les études d'ergo ou de podologue en belgique. attention il faut se presser... pour ergo, je pense que tu n'auras pas le droit de redoubler ta première année.
    si tu veux plus de renseignements sur le paramédical francais (mon fils, bac 2015, va préparer les concours cette prochaine année) ou la filière belge (ma fille est ergo, diplomée 2015 d'une ecole parnasse-vinci bruxelles), merci de me mettre un message privé

Discussions similaires

  1. Une année de "pause" après une première PACES
    Par invitebdeff478 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2018, 16h55
  2. Quelle normes pour un "procés verbal" de "passage caméra" sur tuyaux E.U.
    Par invitee5514acb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2013, 14h50
  3. micro sd erreur"fichier non supporté"pour les musiques, et "?" pour les photos
    Par invitea74b720a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 18h46
  4. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 00h55
  5. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 10h49