Dut info, polytech ou prépa
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dut info, polytech ou prépa



  1. #1
    Azer45

    Dut info, polytech ou prépa


    ------

    Bonjour, je vous explique la situation :
    Sur parcoursup, je suis admis en dut info à velizy et suis bien classé à polytech paris sud et à une prépa pcsi à Claude bernard (je pense que je serai accepté dans les deux) que me conseillez vous de faire étant donné que je suis plutôt bon en maths, en info (passionné par les deux) et en physique. Si je pouvais intégrer une bonne école apres la prepa comme l'utc ça serait le top mais est ce que c'est vraiment dur et est ce que vous me conseillez polytech (qui surclasse les ecoles privées selon moi)? J'aimerais avoir vos avis chers compatriotes 

    -----

  2. #2
    Azer45

    Re : Dut info, polytech ou prépa

    après la prepa ou apres un dut*

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dut info, polytech ou prépa

    Viser l'UTC quand on souhaite faire de l'info, c'est original.

    Je suppose que tu te réfères au classement de l'Etudiant. Beaucoup de grandes écoles publiques (Telecoms en tête, Ensimag, toutes les généralistes, certaines insas et les polytech) permettent de faire de l'info.

    Si tu veux faire de l'info tout de suite, c'est fac maths info ou dut info.

    Si tu peux patienter deux ou trois ans, alors prépa mpsi, pcsi par défauts ou polytech, pourquoi pas.

    Il n'y a pas besoin de faire une prépa pour faire de l'info.

  4. #4
    Azer45

    Re : Dut info, polytech ou prépa

    En fait je souhaite faire de l'info mais pas QUE de la programmation je veux surtout diriger des troupes etc. Concernant la prépa cela me permettra d'acquérir une base scientifique solide avant de faire l'info mais le point négatif c'est la pression des concours et la charge de travail qu'il faut fournir. Pour le dut je travaillerais quasiment que des matières que j'aime mais ce qui me tracasse c'est de finir dans les 10-15 premiers de la promo pour integrer l'utc (info a l'utc cest pas original de ouf mais après c'est mon avis) vous pensez que c'est possible avec 13.3 de moyenne sans trop travailler (14 en maths et 15.5 en ISN)? Les facs par contre ne m'intéressent pas du tout je veux avoir un diplôme d'ingénieur et si je vais en fac je serai trop libre je travaillerais pas (c'est ça qui le fait chier avec polytech c'est un peu de la fac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lil00

    Re : Dut info, polytech ou prépa

    Citation Envoyé par Azer45 Voir le message
    En fait je souhaite faire de l'info mais pas QUE de la programmation je veux surtout diriger des troupes etc. Concernant la prépa cela me permettra d'acquérir une base scientifique solide avant de faire l'info mais le point négatif c'est la pression des concours et la charge de travail qu'il faut fournir. Pour le dut je travaillerais quasiment que des matières que j'aime mais ce qui me tracasse c'est de finir dans les 10-15 premiers de la promo pour integrer l'utc (info a l'utc cest pas original de ouf mais après c'est mon avis) vous pensez que c'est possible avec 13.3 de moyenne sans trop travailler (14 en maths et 15.5 en ISN)? Les facs par contre ne m'intéressent pas du tout je veux avoir un diplôme d'ingénieur et si je vais en fac je serai trop libre je travaillerais pas (c'est ça qui le fait chier avec polytech c'est un peu de la fac)
    Bonjour Azer45,

    Ca a déjà été dit plein de fois sur ce forum : on n'a pas plus de chances d'intégrer une bonne école en passant par un DUT que par une prépa. Les écoles souhaitent recruter des élèves d'un certain niveau, donc elles sont aussi sélectives, voire plus, quand elles recrutent des gens qui n'ont pas pu ou pas voulu passer par la voie d'excellence.
    Donc pour atteindre l'UTC par le DUT, il faudra que tu bosses autant que si tu étais en prépa, en étant moins encadré.

    Et puis c'est un peu pénible de voir des jeunes qui veulent en faire le moins possible et à la fin avoir un poste génial : pour avoir un diplôme d'ingénieur, il faut acquérir certaines connaissances et certaines compétences , et pour ça fournir un peu d'effort.
    Même en imaginant que tu aies beaucoup de facilités et que tu rentres à l'X sans forcer, un jour tu seras dans le grand bain du monde du travail. Il faudra bien justifier ton salaire, personne ne te paiera longtemps juste parce que tu as le bon profil.
    Et pour ce qui est de diriger des troupes, pour ma part je n'arrives pas à les faire bosser sans montrer moi-même l'exemple - mais c'est sûrement que je suis mauvaise manager.

    Bref, j'ai envie de te dire : mets-toi au boulot. En exagérant à peine, les gens qui intègrent les grandes écoles sont ceux qui ont 18 de moyenne en terminale sans forcer, puis qui bossent en prépa.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dut info, polytech ou prépa

    Où qui bossent beaucoup au lycée (ce n'est pas une honte de travailler, hein !?) et qui haussent encore leur niveau.....savoir et accepter de travailler est une valeur sûre pour réussir.
    Dernière modification par grenadine95 ; 04/06/2019 à 11h12.

  8. #7
    Lil00

    Re : Dut info, polytech ou prépa

    Oui tu as raison grenadine, ça ne peut qu'améliorer les choses de travailler et la capacité de travail est plutôt un talent à entretenir (c'est pour ça que j'avais écrit "en exagérant").

  9. #8
    Azer45

    Re : Dut info, polytech ou prépa

    Lil00 je suis conscient que je devrais fournir pas mal de travail en DUT pour intégrer l'utc (Quand je disais l'utc c'est vraiment le max que je vise si je dois intégrer une autre école comme l'ece paris après qui correspond à mes criteres ça ne me dérangerait pas) c'est surtout que si je pouvais éviter les concours où tu as des chances de te gourrer le jour même et plus être pris sur dossier ça m'irait mieux après je respecte ta vision des choses tu as l'air d'avoir de l'expérience. Concernant polytech vous avez des avis dessus ou pas ?

  10. #9
    lemondeestvaste

    Re : Dut info, polytech ou prépa

    Un brevet a été publié le 31 mai 2019 à la page 134 sur le site BOPI. Jetez-y un oeil, cela risque de changer votre vision des choses. C'est un moteur surunitaire qui ne déroge pas à la Loi de la Conservation. A bon entendeur salut.

  11. #10
    lemondeestvaste

    Re : Dut info, polytech ou prépa

    Un brevet a été publié le 31 mai 2019 à la page 134 sur le site BOPI. Jetez-y un oeil, cela risque de changer votre vision des choses. C'est un moteur surunitaire qui ne déroge pas à la Loi de la Conservation. A bon entendeur salut.

  12. #11
    Lil00

    Re : Dut info, polytech ou prépa

    Citation Envoyé par Azer45 Voir le message
    Lil00 je suis conscient que je devrais fournir pas mal de travail en DUT pour intégrer l'utc (Quand je disais l'utc c'est vraiment le max que je vise si je dois intégrer une autre école comme l'ece paris après qui correspond à mes criteres ça ne me dérangerait pas) c'est surtout que si je pouvais éviter les concours où tu as des chances de te gourrer le jour même et plus être pris sur dossier ça m'irait mieux après je respecte ta vision des choses tu as l'air d'avoir de l'expérience. Concernant polytech vous avez des avis dessus ou pas ?
    Sur le travail à fournir : c'est toi qui en parlais là :
    Citation Envoyé par Azer45 Voir le message
    le point négatif c'est la pression des concours et la charge de travail qu'il faut fournir.
    Je te mettais juste en garde sur cette charge qui ne sera par forcément inférieure en DUT.

    Après, sur la peur des concours, c'est un plus vaste sujet. Il faut quand même savoir qu'on y est spécifiquement préparé en classe prépa (d'où leur nom), et que cette préparation est aussi un excellent entraînement pour plein de choses : apprendre à gérer le stress, à ne pas perdre ses moyens dans des situations tendues. Dans la vie professionnelle et la vie en général, on n'est pas toujours en situation confortable et ça peut être bien d'avoir déjà été confronté à des enjeux importants.
    Mais tu n'as pas complètement tort, il y a une part de risque aux concours, de tomber le mauvais jour sur le mauvais sujet. Au vu du nombre d'écoles et de concours qu'on passe, et des entrainements qu'on a eus avant, je reste convaincue que cette part est faible. Et dans ce cas, a contrario, il y a aussi un risque positif (faible aussi) de cartonner et d'avoir une école "au-dessus" de son niveau.

    Concernant polytech, désolée, je n'ai pas d'avis, ça n'existait pas à mon époque !

  13. #12
    Azer45

    Re : Dut info, polytech ou prépa

    D'accord et dernière question est-ce que tu penses qu'il est dur de finir parmi les 15 premiers de sa promo en étant bon au lycée et en ayant une mentalité de bosseur (même si comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas tout donné j'en ai encore sous le pied)? Et si des personnes appartenant au réseau polytech ou plus spécialement à Polytech Orsay pouvaient me donner des avis objectifs dessus ça serait cool

  14. #13
    Lil00

    Re : Dut info, polytech ou prépa

    Je pense que personne ne saura répondre à ta question.
    "Dur" ça ne veut rien dire, ce qui est dur pour les uns est facile pour les autres. Certains se révèlent dans le supérieur alors qu'ils galéraient au lycée et vice-versa.

  15. #14
    Azer45

    Re : Dut info, polytech ou prépa

    D'accord bon bah merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions Lil00 et si des gens de polytech passent je suis toujours preneur

Discussions similaires

  1. UTBM ou Polytech (filière info)
    Par xYoh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2016, 14h46
  2. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  3. Polytech' Info
    Par boum33433 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2014, 08h16
  4. Licence math info ou polytech ?
    Par invite90970879 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2009, 11h32
  5. Info sur Polytech Lille
    Par invite7c470481 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2009, 10h38