Double licence math/physique après prépa TSI
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Double licence math/physique après prépa TSI



  1. #1
    bludwak

    Double licence math/physique après prépa TSI


    ------

    Bonjour a tous!
    Je suis actuellement en première année de prépa et je compte passer en deuxième. Or après les concours blanc j'ai eu un déclic ( où avant j'étais vraiment mitigé): je ne souhaite réellement pas travailler comme ingénieur.
    Je suis rentré en TSI pour le niveau et le fait qu'on soit obligé de travailler mais je comptais nullement aller en école d'ingénieur. Depuis j'ai été séduit et ensuite j'ai été dégouté par la SI.

    Mon objectif principal est de devenir astrophysiciens, ce n'est donc pas le bon chemin, je souhaite donc après ma prépa entrer en double L3 physique / math. Je me suis un peut renseignée ( avec beaucoup de mal) et je sais que cela existe dans certaines université.

    Je cherche donc des informations complémentaires dans la démarche pour l'integrer, le niveau qu'il faut avoir, et s'il existe un classement de toutes ces universités proposant ce programme.

    De plus je souhaite faire un voyage Erasmus lors de ma L3 et je n'ai aucune idée si cela est compatible avec une double licence.

    Merci de vos réponses et désolé pour les fautes !!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Double licence math/physique après prépa TSI

    Avec une inscription en cumulatif et un passage en 2eme année, le plus simple serait d'aller en L2 en septembre dans la fac de rattachement sans se poser plus de questions, surtout si tu vis la SI comme une purge.

    Eramsus ne doit pas être une priorité, mais un élément tout à fait secondaire.

    Pas sûr qu'il y ait besoin d'une double licence, il faudra surtout assurer un dossier béton de licence "normale".

    L'astrop P est visiblement très attractive: beaucoup de candidats, et vraiment peu d'élus. Il faut l'intégrer de suite, tu vas au devants de risques forts, loin d'une carrière plan plan de diplômé ingé standard.

    Au stade de la L2, n'importe quelle fac de province ou d'ailleurs ( ou presque ) fera l'affaire. Il te faudra ensuite avoir la bonne L3 ( bonne spécialité et surtout le bon dossier ), pour obtenir le bon M1. Lequel conditionnera l'obtention d'un bon M2, qui sera lui même le meilleur vecteur d'une bonne thèse. Et ainsi de suite jusqu'à un job en astro P. Parcours long, semé d'embûches !!

  3. #3
    bludwak

    Re : Double licence math/physique après prépa TSI

    Merci pour ta réponse!

    Premièrement j'aime vraiment la prepa, on a un rythme assez intense qui me plaît beaucoup donc je compte bien terminer la prépa.

    Erasmus n'est pas une priorité mais je suis médiocre en langue et cela pourrait m'améliorer en anglais.
    Le choix d'une double licence vient du fait que je dois faire une L3 physique mais j'aime beaucoup trop les math pour les mettre en second plan. De plus je ne veux pas passer d'un rythme de prépa a un rythme plus lent donc la double licence est un bon compromis.

    Je ne suis pas borné et cela n'est qu'une option je reste donc à l'écoute.

    A propos de l'astrophysique, je suis bien au courent de la difficulté, mais je ne souhaite pas prendre un chemin sécurisé je préfère les risques. Savez vous des débouchés après une L3 physique ou math en terme de master ?
    Pour la spécialisation en L3 je ne suis pas au courant de cela, quelle spé faut t'il viser ? Quelle université est la meilleure dans cette spé ?

  4. #4
    invitecf48f587

    Re : Double licence math/physique après prépa TSI

    Hello,

    Erasmus peut être une bonne idée c'est vrai, surtout que un niveau d'anglais correct est nécessaire dans le domaine de la recherche pour lire, comprendre et écrire des articles scientifiques, après c'est clair que ça ne doit pas être une priorité. D'ailleurs, beaucoup de Master 2 proposent des cours uniquement en Anglais.

    Pour le coup du double diplôme, les notions de maths utiles pour la physique son enseignées en 3ème année de Licence de Physique (analyse complexe, distributions, transformées de Fourier, etc...). Je ne suis pas certain que les notions enseignées en Licence de Maths te soient très utiles, et venant de prépa TSI je ne suis pas certain non plus que les étudiants y soient très bien préparés. Il vaut mieux se concentrer sur une licence de physique avec de bons résultats plutôt qu'avoir de moins bons résultats car tu galères à valider la licence de maths. Et surtout, attention, il ne faut pas croire que les élèves ne "foutent rien" à l'université. L'enseignement y est très différent, le rythme n'est pas forcément plus lent, c'est juste différent.

    Pour les débouchés de L3, en général les facultés proposent un Master 1 derrière dans la continuité de la Licence. Il faut partir sur des mentions "Physique Fondamentale", et choisir les options d'astrophysique proposées. C'est pareil pour la licence, il faut choisir une licence de physique fondamentale, pas une licence de mécanique par exemple...
    Pour les Master 2 ensuite, il y a le master AAIS (Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale) à Meudon, co-habilité par plusieurs facultés parisiennes. Ca doit être un des plus renommé j'imagine.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comprendre le fonctionnement d'une double licence math physique.
    Par invite13ba60cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2018, 07h27
  2. Passer une licence de physique-chimie après deux années en prépa BCPST ?
    Par invite3bb93f0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2017, 19h49
  3. Double-licence apres prépa desastreuse
    Par inviteac56f66d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2016, 21h01
  4. prépa ECS ou licence math éco ?
    Par invitedad4c7fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2016, 14h05
  5. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 22h00