Comprendre le fonctionnement d'une double licence math physique.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comprendre le fonctionnement d'une double licence math physique.



  1. #1
    GPRADELLE

    Question Comprendre le fonctionnement d'une double licence math physique.


    ------

    Bonjour je suis asser proche dans la liste d'attente parcours-sup pour me poser la question de la double licence math phy à l'université de paris sud.
    j'aurais le choix entre cette formation et une prepa MPSI à Cranot (dijon), je voudrais faire de la recherche en physique fondamentale et je ne sais pas quel choix prendre puisque il semble tous deux y mener. C'est pourquoi je souhaite recueillir un maximum d'informations/témoignages sur cette double licence afin de faire le choix le plus juste. si quelqu’un a fait cette double licence, ou si vous possédez des information dessus je serais très intéressé.

    merci par avance

    grégoire.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comprendre le fonctionnement d'une double licence math physique.

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Si vous faites une recherche dans les posts de cette rubrique (https://forums.futura-sciences.com/s...?search_type=1) vous trouverez à peu près toujours les mêmes réponses quand quelqu'un dit qu'il/elle veut faire de la physique fondamentale :

    - tous les chemins sont possibles pour y arriver, ce qui va compter c'est surtout votre travail de thèse et vos post-docs. Mais, certains parcours facilitent l'obtention de bourses de thèse dans certains domaines...

    - la concurrence est très, très rude ;

    - la prépa a l'avantage de vous permettre de bifurquer en école d'ingénieur si jamais vous changez d'avis en cours de route (rappelons que les maths et la physique n'ont pas grand chose à voir avec ce qui porte le même nom et qu'on voit au lycée, ça peut faire un choc à certains) ;

    - l'idéal pour ce genre de projet est de faire une ENS qui forment à la recherche, ou bien l'X, qui ne vous fermera les portes d'aucun master. L'ESPCI est également possible, tout comme Centrale Paris ou Sup Optique. Ecoles accessibles surtout après une prépa donc ;

    - renseignez vous aussi sur le nombre de postes offerts par les université, le CNRS ou le CEA dans le domaine de la physique fondamentale, aussi bien théorique qu'expérimentale... c'est la misère en ce moment !

    - je vois un peu le programme double licence comme un équivalent au niveau maths / physique (il y a de la chimie aussi ?) de ce que vous feriez en prépa, je ne peux pas en dire plus ne connaissant pas assez ce type de formation (en tout cas, pas celles actuelles).

    Bon courage !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Dut mesures physique ou licence math/physique
    Par erwan5032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2017, 11h07
  2. 1er TD Physique, Licence 1 info/math bac ES. Help
    Par rustcohle dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2015, 11h47
  3. Double licence bio-physique ?
    Par invitea3dd6406 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2011, 23h04
  4. licence de math ou de physique ?
    Par inviteb2115550 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 21h07
  5. licence Math-Physique-Info ?
    Par invitedf05cafd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 13h50