Double licence bio-physique ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Double licence bio-physique ?



  1. #1
    invitea3dd6406

    Question Double licence bio-physique ?


    ------

    Salut tout le monde !

    Voilà, j'ai eu mon bac S (mention AB) il y a maintenant 3 ans, et je suis actuellement en fac de langues. Sauf que ça ne me plaît plus du tout, et que du coup, je pense à revenir vers les sciences.
    Déjà, je ne sais absolument pas quoi faire de ma vie, donc pour le moment je cherche ^^, et j'hésite énormément !
    Pour le moment, mon idée est un peu la suivante : j'adore la physique, mais niveau débouchés, c'est un peu bouché, et en plus, je ne trouve rien qui me passionne réellement. Par contre, j'aime la matière en elle même. Et pour les sciences de vie (donc svt), c'est un petit peu l'inverse : je garde un très bon souvenir de mes cours de lycée, mais ce n'était pas ma matière favorite, mais par contre, là, niveau débouchés, tout ce qui est sur l'environnement pourrait m'intéresser (je suis loin d'être naïve et je sais qu'il y a très peu de places cependant).

    Du coup, ma question est la suivante : pensez-vous qu'une double licence physique-bio soit possible ?

    Au niveau des horaires de cours, du travail à fournir à côté, des tp/td à préparer, des cours magistraux ...
    Connaissez-vous des gens qui ont déjà fait une double licence avec deux licences scientifiques ? Comment s'en sont-ils sortis ?
    Y a-t-il des facs plus "compréhensives" que d'autres pour tout ce qui est aménagement des horaires et tout ?

    Pour l'instant rien n'est sûr, mais j'aimerai aller à la fac d'Avignon, donc si il y a des étudiants de là-bas, même en cursus seulement bio ou physique, je prend tout ce qu'ils ont à dire : descriptif des cours, des horaires, de la charge de travail demandée, des contrôles de connaissances (il me semble qu'Avignon a une politique particulière là dessus d'ailleurs) ...

    Et encore une autre question, valable dans le cas d'une double licence ou d'une licence simple, pensez vous que je sois totalement larguée après 3 ans sans sciences ? Je veux dire, au point de vue de mes cours de terminale, de mes formules et tout ça, pas de soucis, je peux me les remettre en tête, mais niveau manipulation, tps ... ?

    Voilà, je vous remercie d'avance pour tout ce que vous pourrez m'apprendre sur ces filières parce que là, c'est terre inconnue pour moi ! ^^

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Double licence bio-physique ?

    Salut,
    c'est pas un peu trop ambitieux de vouloir faire 2 licences de sciences, qui ont pas non plus beaucoup de points communs, en même temps, et en n'ayant pas fait de sciences depuis 3 ans ?

    Pour les débouché, on repassera..
    lazar

  3. #3
    invitea3dd6406

    Re : Double licence bio-physique ?

    Bien justement, ça fait partie de mes questions !

    J'étais en double cursus en langues (enfin, on avait un emploi du temps aménagé donc pas de soucis pour les horaires mais au niveau charge de travail je pense que ça correspondait bien au double cursus). Je sais qu'il y a beaucoup plus de cours en sciences, mais je n'y connais rien, donc c'est bien pour cela que je demande !

    Si on me répond que c'est impossible ok, mais j'aimerai savoir pourquoi : emplois du temps impossibles à gérer, charge de travail trop importante ... ?

  4. #4
    invitef5962f47

    Re : Double licence bio-physique ?

    Normalement il existe des parcours de Biophysique ou de Physique appliquée a la Biologie en fonction que tu fasses une Licence de Biologie ou de Physique. A mes yeux c'est largement moins suicidaire de prendre les options de Physique ou de Biologie que d'essayer de faire les deux Licences en même temps (surtout du point de vue connaissances a avaler...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b6d0e86

    Re : Double licence bio-physique ?

    Salut,
    je suis daccord avec Owen, cependant il existe aussi des licences de bio-physique (deux: Marseille et Caen à ma connaissance) où l'on fait essentiellement de la physique avec des ue de biologie tout au long de la licence. Cela peut être intéressant si l'on veut garder un bon niveau en physique/mathématiques/Biologie jusqu'au master.

Discussions similaires

  1. Polytech (Peip bio) vs licence bio
    Par invitebb831164 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/02/2017, 09h04
  2. Licence de bio et??
    Par inviteae5af7c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2009, 18h03
  3. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18
  4. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  5. licence bio
    Par invite81474f79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2005, 12h31