Polytech (Peip bio) vs licence bio
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Polytech (Peip bio) vs licence bio



  1. #1
    invitebb831164

    Exclamation Polytech (Peip bio) vs licence bio


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en terminale S spé svt, j'hésite l'année prochaine entre 2 ans prépa (Peip) à Polytech lille en pacours bio suivi du cycle d'ingénieur et une licence, master .. en bio toujours.
    Le cycle ingénieur à Polytech lille qui m'interesse est génie biologique et agro alimentaire, j'imagine que c'est plus de chimie que de la bio pure forcement. Le problème est là c'est que je ne sais pas si ce côté agro alimentaire me correspond. Si quelqu'un a des renseignements sur ce parcours et sur les métiers qui le suivent Bienvenue
    Voilà j'ai envie de bosser il n'y a pas de problème et avoir au final un diplome qui m'assurerait un métier.

    Le hic c'est que je préférerais je pense faire une licence suivi d'un master en bio .. car c'est la biologie qui m'interesse le plus. Mais j'ai peur qu'au final je me retrouve avec peu de débouché.. (alors que j'avais eu les capacités de faire polytech..)

    Voilà si vous pouvez me donner votre avis j'en serais ravi Merci

    -----

  2. #2
    inviteeba4c912

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    hello

    je pense que tu es arrivé à un point où il te faut te demander, non pas quelles études je veux faire, mais quels métiers je vise.

    En effet, une fois que tu auras déterminé à peu près le type de métier que tu vises tu pourras plus facilement les études qu'il te faut faire pour y parvenir.

    Globalement les études supérieures en Biologie te permettent d'accéder à 3 grands types de métiers :

    - le Technicien. Il possède de grandes connaissances des protocoles expérimentaux. Il aime manipuler, préparer des expériences. Il possède une grande capacité manuelle.
    Le niveau d'étude supérieur requis est Bac+2/3.

    - l'Ingénieur. C'est une espèce de super technicien. Il a une formation poussée dans un domaine, mais doit être capable de s'adapter à de nouvelles situations. Il est plus flexible qu'un technicien. Il doit parfois faire preuve d'ingéniosité pour résoudre un problème.
    Le niveau requis est Bac+5.

    - l'Enseignant Chercheur, un métier de passionné, il se donne corps et âme dans son métier. Aujourd'hui en France, la recherche en Biologie est assez difficile, il faut se battre et avoir de bonnes relations avec les chercheurs de son domaine pour réussir. Certains choisissent d'exercer ce métier à l'étranger.
    Il faut un Bac+8/9 (en France) ou Bac+10/11 (dans certains pays étrangers comme les Etats-Unis).

    Sachant cela il faut bien se rendre compte que l'université est un très bon endroit pour accéder au Doctorat.
    Par contre ça l'est moins pour exercer le métier de technicien ou d'ingénieur.
    Tout simplement parce que sur le marché du travail, ces niveaux de compétences subissent la concurrence d'autres formations. Pour le niveau technicien c'est l'IUT qui concurrence la L3. Pour le niveau ingénieur, ce sont les très nombreuses écoles d'ingénieurs françaises.
    Du coup un employeur a souvent tendance (personnellement je pense à tort) à embaucher des personnes d'IUT ou d'école d'ingénieur pour exercer ces métiers. Pensant que l'université enseigne beaucoup de théorie mais qu'en pratique la personne ne saura pas se débrouiller.

    Maintenant personnellement j'ai tendance à encourager les gens à aller en IUT s'ils sont sûrs de vouloir faire technicien, le passage à l'université ou en école d'ingénier à posteriori est cependant parfois possible.

    Si la personne est sûr d'être passionné de Biologie, elle va à l'université pour obtenir à terme un Doctorat. Cependant en Terminale, on n'a pas suffisamment fait de Biologie pour se rendre compte véritablement de ce que c'est. Du coup, une fois à l'université on y reste ! Le passage en école d'ingénieur est possible mais reste difficile.

    Si la personne hésite entre Bac+5/Bac+8. Je pense le mieux est d'aller en école d'ingénieur. Tout simplement car si en cours de route, on ne veut plus faire de thèse, pour divers raisons (il se passe beaucoup de choses en 5 ans), on pourra rejoindre le monde du travail sans trop de difficulté à Bac+5. Ce qui n'est pas le cas à l'université. Il reste difficile de trouver un travail avec un Master Professionnel.

    Te concernant, pourquoi t'intéresses-tu particulièrement à Polytech Lille ? Il existe pleins d'autres écoles d'ingénieurs en Biologie, dont d'autres Polytech (Montpellier ou Clermont Ferrand par exemple).

    L'agroalimentaire n'est pas de la Chimie, c'est de l'agroalimentaire Il est possible que ça ne corresponde pas forcément à tes attentes. Regarde les débouchés sur le site de l'école http://www.polytech-lille.fr/genie-b...dex-art67.html Ca te donnera une idée des secteurs dans lesquels travaillent les diplômés.

    Et sache que pour faire de la Biologie, il faut faire de la Chimie avant ! Tu en feras obligatoirement durant tes premières années d'étude supérieure en Biologie, où que tu ailles !

    Dernier point, tu as l'air de penser qu'en école d'ingénieur en Biologie, on ne fait pas de Biologie. Et bien si, seulement on t'apprend aussi de la Gestion d'entreprise, de la communication, des choses que tu ne verras pas forcément à l'université.

  3. #3
    invitebb831164

    Talking Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Waw merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre
    Ta réponse m'aide beaucoup. Suivant ce que tu dis j'irai plutôt en école d'ingénieur car en effet si j'arrête en université à bac + 5, je pense qu'il me serait plus difficile de trouver du travail alors qu'avec bac+ 5 en ingénieur j'aurai déjà fait beaucoup plus de pratique.
    Mais j'avoue que faire bac+8/9 pour être enseignant-chercheur ne me fait pas peur (pour l'instant ^^) et cela m'interesserait mais je préfére jouer la carte de la sécurité milieux professionnel..

    Je m'interesse au réseau polytech car c'est public et je serais boursière l'année prochaine donc voilà et c'est le seul que je connaisse et que j'ai visité .. De plus j'habite le pas de calais donc montpellier et clermont ferrand ça fait loin ..
    Sinon je vais regarder s'il n'y a pas d'autre diplome d'ingénieur dans le domaine de la bio que celui de l'agro-alimentaire que propose lille..

    Je sais qu'il faut que je choisisse le métier que je veux faire plus tard, et répondre ingénieur n'arrange pas les choses, c'est trop vague.. mais je vais bien finir par trouver.

    Encore merci Clo

  4. #4
    agitateur

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Saches que s'il y a beaucoup plus de place de formations offertes en agro qu'en bio au niveau des écoles, c'est aussi conforme à la réalité de l'emploi.

    Il faut aussi intégrer une différence entre la fac et ingé.
    La fac est une formation théorique et (un peu) pratique, mais axée exclusivement sur les aspects techniques.
    L'ingé a dans son cursus (surtout vers la fin) des trucs annexes lié au management, la gestion, les process, etc...mais techniquement, son niveau est globalement plus faible (quoi qu'en dise les détracteurs à ce propos, dont je me fous royalement, autant le préciser de suite)

    Si tu vises un job purement technique à la sortie des études, la fac est très bonne alternative (mais ces jobs là ne sont pas forcément majoritaires)
    L'ingé vise plus des jobs d'interface ou complémentaires entre la technique et une vision technico économique et gestionnaire.

    Comme dit plus haut, l'agro, c'est pas la chimie. Autaut comparer ds carottes et des patates.
    La quantité de chimie que tu aura en bio dépend de la filière: pas mal dans les orientations biochimie / génétique / microbio, moins dans des filières de bio générale et science de la terre (essentiellement pour être prof), ou en bio des organismes (par exemple)

    Par rapport à Polyrech.
    Sans être médisant sur cette formation, il semblerait que ce soit asez peu sélectif. Donc, si tu as le "niveau" pour rejoindre polytech, alors tu as le niveau pour décrocher un master à la fac.
    Si tu n'as pas le niveau pour polytech, alors à la fac tu vas ramer et probablement pas arriver au master. Dans ce cas,autant bifurquer de suite vers BTS ou DUT.
    Certes, il y a beaucoup d'inscrit en première année de fac, donc ça semble accessible. Mais c'est trompeur. Seule une minorité parviendra a y décrocher un diplome "utile", c'est à dire une licence pro, un master, ou un doctorat. Le reste, la majorité, est à déclarer dans la colonne comptable "pertes".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeba4c912

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Citation Envoyé par clooo Voir le message
    Mais j'avoue que faire bac+8/9 pour être enseignant-chercheur ne me fait pas peur (pour l'instant ^^) et cela m'interesserait mais je préfére jouer la carte de la sécurité milieux professionnel..
    J'ai oublié de préciser que bien sûr, après un diplôme d'ingénieur tu peux continuer tes études jusqu'à Bac+8/9 en faisant une thèse et en obtenant un Doctorat, comme si tu avais fais un Master à la place de ton école d'ingénieur. Ton diplôme d'ingénieur équivaut à un Master Pro ou Recherche de la fac.

    Citation Envoyé par clooo Voir le message
    De plus j'habite le pas de calais donc montpellier et clermont ferrand ça fait loin ..
    Un conseil, qu'on donne souvent, mais qu'il est bon de rappeler. Pour les études supérieures, il est conseillé de ne pas se cantonner à rester dans la région où l'on a grandi. Il y a beaucoup trop en jeu (on peut sans trop exagérer dire "le reste de ta vie") pour que tu te limites à une région de France pour tes études. L'école que tu feras déterminera ton premier emploi et restera avec celui ci dans ton CV à vie... Et c'est valable pour tout, même si tu ne fais pas d'études supérieurs, si tu entres dans la monde du travail maintenant, tu devras chercher au delà de ta région d'origine.

    C'est fini le lycée

  7. #6
    agitateur

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Citation Envoyé par pinouf Voir le message
    Ton diplôme d'ingénieur équivaut à un Master Pro ou Recherche de la fac.
    Non.
    C'est un raccourci trompeur, bien qu'assez répandu.
    Pour poursuivre en thèse, il faut un M2R. Ce master recherche peut être fait en parallèle de la dernier année de cycle ingé. Mais c'est réservé à une minorité de postes, c'est une possibilité mais en aucun cas un droit absolu pour l'immense majorité des écoles d'ingé. Faut quand même remettre les pieds sur terre.

    Ca me fait penser à un post récent ou un étudiant de master recherche en math tombait rudement du nid de ses confortables certitudes. Après prépa et une école pseudo "réputée", il était en M2R et se questionnait sur la thèse. Le pauvre innocent se demandait comment avoir un financement de thèse alors qu'il n'aurait son master qu'au rattrapage. La réponse est pourtant évidente dans ce cas: il y a 99.9% de chance qu'il puisse pas faire de thèse.

    Pendant 3 ans de cycle ingé, on va vous répéter (ou vous voudrez bien le croire) que le monde est à vos pieds et n'attend que vous, partout et en toutes circonstances. La réalité est souvent moins idyllique.

    Quand au bac +9, +10 ou +15, c'est un non sens vide de toute signification légitime et fondée.

  8. #7
    inviteeba4c912

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Bah l'attribution d'un financement se fait en présentant un dossier et en passant un entretien. Bien souvent un dossier d'école d'ingénieur "fait bien" et si tu arrives à convaincre le jury du bien fondé de ton désir de faire une thèse et de ton projet, je vois pas pourquoi il refuserait plus que pour un M2 Recherche.

    Personnellement je ne connais aucun ingénieur voulant vraiment faire une thèse qui n'a pas réussi à trouvé un financement.

    Tu en connais peut-être mais vu les multiples possibilités de financements de thèses qui s'offrent à travers la France, faut le faire pour pas trouver de financement...


    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Quand au bac +9, +10 ou +15, c'est un non sens vide de toute signification légitime et fondée.
    Pas du tout, ça veut dire 9, 10 ou 15 ans d'études après le Bac... ça a un sens.

    Peut-être qu'en France c'est assez rare, mais c'est très courant dans d'autres pays.

  9. #8
    invite02e16773

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Citation Envoyé par pinouf Voir le message
    Bah l'attribution d'un financement se fait en présentant un dossier et en passant un entretien. Bien souvent un dossier d'école d'ingénieur "fait bien" et si tu arrives à convaincre le jury du bien fondé de ton désir de faire une thèse et de ton projet, je vois pas pourquoi il refuserait plus que pour un M2 Recherche.
    Ca a beau "faire bien", il n'y a pas que le dossier scolaire qui compte : il y a le CV (quels stages ? sont-ils pertinents par rapport à la thèse visée), la maîtrise du sujet par l'étudiant qui veut faire une thèse, et surtout le fait d'être au bon endroit au bon moment...

    Personnellement je ne connais aucun ingénieur voulant vraiment faire une thèse qui n'a pas réussi à trouvé un financement.
    Tu en connais peut-être mais vu les multiples possibilités de financements de thèses qui s'offrent à travers la France, faut le faire pour pas trouver de financement...
    Cas très simple : je veux faire une thèse "fondamentale", je postule à une école doctorale. Je suis bon, me dit-on mais il y a 15 bourses pour 30 postulants. J'arrive seixième.
    => Bam. Pas de financements

    Pas du tout, ça veut dire 9, 10 ou 15 ans d'études après le Bac... ça a un sens.
    On ne fait pas 9 ans, 10 ans ou 15 ans d'études après le Bac... On en fait 5, moins les stages qui sont des expériences professionnelles bien éloignées des cours académiques.
    Puis la thèse, c'est un emploi à plein temps, rémunéré, avec un contrat. C'est une expérience professionnelle de 3 ou 4 ans.

    Donc moi aussi, je pense que dire "bac +8, +9, +x" c'est présenter une vision déformée, comme si l'on restait assis une bonne décennie sur les bancs de la fac.
    Ca a de quoi être décourageant pour un lycéen, alors que non, la thèse ce n'est pas suivre des cours... Et heureusement

  10. #9
    agitateur

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Citation Envoyé par pinouf Voir le message
    Peut-être qu'en France c'est assez rare, mais c'est très courant dans d'autres pays.
    Aux states ou tout est bon pour faire briller son statut social avec le moindre artifice venu, je n'en doutes pas.

    Quoi qu'en France, on peut aussi rencontrer des personnages du genre.
    J'ai rencontré un type ayant 2 BTS, il se disait bac+4 le plus sérieusement du monde.
    Mon prof de philo, un inénarrable comique, affirmait sans sourciller lui aussi qu'il était bac+12 (je ne sais plus ce qu'il empilait)
    Tu peux adopter la même méthode de calcul pour passer pour un charlot devant une assemblée un minimum informée, ce sera très efficace.

  11. #10
    inviteeba4c912

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Cas très simple : je veux faire une thèse "fondamentale", je postule à une école doctorale. Je suis bon, me dit-on mais il y a 15 bourses pour 30 postulants. J'arrive seixième.
    => Bam. Pas de financements
    Il n'y a pas que les bourses ministérielles, il y a aussi les bourses régionales, les bourses CIFRE, tu peux aussi faire ta thèse à l'étranger, si en faisant une thèse tu rechignes à aller à l'étranger, tu ne survivras pas bien longtemps en recherche de nos jours... Il y a des tas de pays où le doctorat est d'aussi bonne qualité que le notre.

    Pour Bac+8,9, etc... vous êtes de mauvaise fois...
    Aux Etats-Unis ce n'est pas un artifice social que de faire des études jusqu'à Bac+10/11, c'est tout simplement la durée du Doctorat qui fait cela. On a bien de la chance en France de ne faire "que" 3 ou 4 ans de thèse.

    Ca me parait assez élémentaire de dire que dans un système d'étude standard le système universitaire français se divise en 3 parties (Licence 3 années après le Bac, Master +5 et Doctorat +8)

    C'est sans doute assez réducteur des divers possibilités qui existent mais ça représente bien le marché du travail. Un recruteur va rechercher soit un niveau technicien, soit un niveau ingénieur, soit un niveau Doctorat +X années d'expériences. De nombreuses grilles de salaires sont basées sur ça.

    Par extension on peut facilement assimiler le doctorat américain à un Highschool +10/11.

    Ca parait évident que ces chiffres sont des simplifications. Beaucoup de gens (surtout à l'étranger) font un doctorat après 30 ans, après avoir travailler X années, ou beaucoup font des masters de spécialisation, auxquels cas la dénomination Bac+X peut prêter à confusion certes mais il faut vraiment être boucher pour pas comprendre la signification de ces raccourcis.

    C'est jouer sur les mots que de le nier...

  12. #11
    agitateur

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Citation Envoyé par pinouf Voir le message
    si en faisant une thèse tu rechignes à aller à l'étranger, tu ne survivras pas bien longtemps en recherche de nos jours...
    Je sais que ça ne m'est pas adressé directement, mais je me sens un peu obligé de réagir.
    Si ton profil est juste, tu aurai donc 23 ans. A priori, je dirai que tu connais rien du système de doctorant, pour ne pas y avoir été confronté de près ou de loin. De fait, je pense que ta "leçon" adressée à guillaume est un peu raide.....

  13. #12
    inviteeba4c912

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Ce n'était pas un "tu" adressé à Guillaume69. C'était un "tu" adressé à une personne hypothétique désirant faire une thèse. Désolé si ça a choqué quelqu'un ce n'était pas le but.

    Et comment peux tu juger des connaissances d'une personne d'après son âge ? Qui te dit que je n'ai jamais été confronté au système du doctorat de près ou de loin ? Personnellement je me sens offensé par contre dans ce cas là.

    Je terminerai donc cette conversation ici car ce n'est pas du tout le sujet de départ de ce fil, et ça porte donc préjudice au posteur initial. Si davantage de précisions te sont nécessaire agitateur n'hésite pas à me contacter par MP.

  14. #13
    agitateur

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Nul besoin de MP.

    Si le lecteur comprend l'essentiel, c'est à dire qu'un diplôme ingé ne fait nullement "bien" pour postuler en thèse, et que que ce même diplôme ne représente pas non plus une voie menant au doctorat les doigts dans le nez, alors ça me suffit. Et s'il le croit, tant pis pour lui, l'atterrissage se fera plus tard mais au moins, il aura été prévenu.

    Je voudrais juste rappeler un chiffre:
    Tous les ans, il y a 2 fois plus d'inscrits en M2R que de nouvelles thèses qui débutent (j'exclue les doctorant de médecine, puisque le système est à part).

  15. #14
    inviteeba4c912

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Désolé pour le double post mais ça m'énerve profondément quand on prétend en connaitre des masses sur un sujet et qu'on n'en fait pas profiter les autres. Et encore moins celui qui a besoin d'aide, celui qui poste le sujet.

    Ca m'écoeure vraiment.

    Si vous êtes si omniscient que ça, donnez vos conseils à celui ou celle qui en a besoin plutôt que de débattre inutilement sur des termes acquis depuis longtemps par la majorité des gens. Le thème de la question n'est en aucun cas le doctorat, il n'a même pas été cité par clooo.

    Vous avez que ça à faire, utiliser un topic existant pour tester vos connaissances en essayant de décrédibiliser mes propos. Créez votre propre topic, "De la légitimité des termes Bac+" ou "De la difficulté d'obtenir une bourse de thèse".

    Vraiment navrant.

  16. #15
    inviteeba4c912

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    que ce même diplôme ne représente pas non plus une voie menant au doctorat les doigts dans le nez, alors ça me suffit.
    Mais tu es vraiment incroyable. C'est fou.

    Je n'ai jamais dit ça. J'ai dit qu'après un diplôme d'ingénieur on peut faire une thèse au même titre que les M2R. Et toi tu exagères mes propos pour étaler tes connaissances qui n'ont rien à voir avec le sujet initial. C'est de la mauvaise foi pure et totalement inutile, uniquement là pour faire persister la crédibilité de ton pseudo. Ca n'a aucun sens.

    Désolé clooo, j'arrête là

  17. #16
    inviteb2bc7150

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Bonsoir Clooo,

    Juste une remarque, dans la pratique, parcours PEIP == 2 premières années de licence bio. A Clermont-Ferrand et je pense ailleurs, les étudiants de PEIP suivent les mêmes cours que les étudiants de licence bio (ils sont même souvent dans les mêmes groupes), avec quelques heures en plus à Polytech.

    Etienne

  18. #17
    invitebb831164

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Oui j'ai découvert ça. Je me suis decidée je pars en polytech Merci d'avoir répondu.

  19. #18
    invitebb831164

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Désolé pour le double-post mais savez-vous si faisant mes 2 ans peip à lille je peux ensuite aller à polytech' Nice par exemple ?

  20. #19
    invitefee9b333

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Désolé pour le double-post mais savez-vous si faisant mes 2 ans peip à lille je peux ensuite aller à polytech' Nice par exemple ?
    Tu peut tout à fait : si tu fais ton peip BIO à lille, tu pourra très bien aller à Nice ou Clermont-fd...

  21. #20
    inviteeba4c912

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Oui je confirme.

    Tu as la possibilité de rejoindre une autre Polytech avec une spécialité Bio après ta prépa intégrée. Mais ta prépa intégrée dans une Polytech ne constitue pas pour autant un laissez-passer pour une autre Polytech. Tu es soumis aux même selections que les gens venant d'autres formations (licence, IUT, prépa, etc...). Je pense que tu as juste un entretien à passer si tu viens d'une prépa intégrée Polytech. Mais je ne suis pas sûr.

  22. #21
    invitefee9b333

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    En fait pour aller dans une autre polytech lorsque tu proviens de peip, tu as un accès de droit, et sans entretien, simplement tu es classé avec tous les autres peip de france au cas ou ta spécialité est très demandée, mais sinon tu as 95% de chances d'avoir ce que tu veut. Sauf pour génie civil et trucs comme ca ou c'est un peu plus prisé.

  23. #22
    inviteeba4c912

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    ok au temps pour moi !

  24. #23
    invitebb831164

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Ok merci
    xgamma tu es dans une école Polytech' ?

  25. #24
    invite9892d388

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Bonjour tout le monde!


    Oui oui je suis bien en train de déterrer un post qui date de 2011. Je suis tombée dessus par hasard aujourd’hui et, en tant qu’élève depuis 2 ans à Polytech’Lille, je pouvais sûrement apporter des informations utiles pour les prochaines personnes qui se poseront des questions sur leur orientation post-bac.


    “Le cycle ingénieur à Polytech lille qui m'intéresse est génie biologique et agro alimentaire, j'imagine que c'est plus de chimie que de la bio pure forcement”
    Et bien justement, c’est tout l’inverse! A Polytech, quasiment pas de chimie, zéro cours de chimie orga (tu en auras assez bouffée en L1/L2 crois-moi!). En première année des cours de biochimie sont dispensés (principalement des bases pour ceux qui n’ont jamais fait de bio avant, comme les prépa PC par exemple, donc quand tu viens de Licence tu t’ennuies un peu ) puis quelques cours de biochimie alimentaire. Par la suite, les seuls cours de biologie sont les cours de microbiologie (un sacré paquet d’heures pendant les 2 premières années).

    Contrairement à ce que son intitulé indique, la formation génie biologique et alimentaire ne traite donc pas énormément de la biologie pure et dure (biotech, cellules etc..) mais beaucoup plus de l’alimentaire et des procédés associés (mécanique des fluides, physico-chimie des aliments, toussa toussa). Il y a aussi des cours de programmation informatique, automatique, gestion de projet, gestion de production, maths...etc. Programme donc très varié qui peut, au premier abord, sembler superflu, mais en fait peut s'avérer utile en stage (selon le sujet du stage évidemment).


    “Par rapport à Polytech. Sans être médisant sur cette formation, il semblerait que ce soit assez peu sélectif. Donc, si tu as le niveau pour rejoindre polytech, alors tu as le niveau pour décrocher un master à la fac.”
    La sélection varie selon ce qu’on a fait comme étude avant. Je m’explique:

    Dans ma promo, beaucoup (je dirais bien un bon tiers) ont fait une prépa intégrée (PEIP), je ne peux pas vraiment juger la difficulté du concours pour y entrer puisque ce n’est pas ce que j’ai fait. D’après ce que j’ai pu entendre, ça n’est, en effet, pas d’une très grande difficulté. Le programme du concours suit le programme du bac S. Il y a aussi un entretien après l’écrit.

    Les personnes ayant fait une prépa (BCPST ou PC) sont les deuxièmes majoritaires. Là encore, ce n’est pas mon cas, mais mes amis m’ont dit que c’était l’école la plus facile à avoir au concours (après 2 années de travail acharné en prépa, je veux bien les croire que ça leur a paru simple ). Certaines écoles favorisent un maximum les élèves de prépa pour faire augmenter leur taux de réussite (Nice for example), donc ça facilite encore plus l’entrée à Polytech.

    Par contre l’entrée est plus compliquée pour les gens issus d’un IUT ou d’une fac (licence ou master). Pas d’épreuve écrite, uniquement une sélection sur dossier (notes des 2 dernières années) et ensuite un entretien de motivation. Pour l’avoir vécue, je peux dire que la première phase de sélection est plutôt easy (j’avais 13,5 de moyenne en L2 Bio soit le premier quart du classement dans ma promo) mais même un autre pote (appelons-le Jean-Pierre) qui avait quasiment 2 points de moins de moyenne a été sélectionné pour la phase des entretiens. Autant dire que ce n’est pas très sélectif. Par contre j’ai trouvé l’entretien assez compliqué (j’ai aussi passé celui d’AgroSup Dijon, c’est mon point de comparaison). Les questions étaient tordues, très pointues -notamment sur la définition du métier d’ingénieur (difficile à définir avant d’avoir pu observer en stage entreprise). Le jury cherche vraiment la petite bête et quand on sort de là, on n’est loin d’être confiant quand à la suite de sa candidature…

    Pour finir, Jean-Pierre n’a pas été accepté à Polytech. Peut être qu’il a planté son entretien ou peut être que ses notes de L2 ont été en sa défaveur.

    Bref, sur ma promo actuelle de 47, nous sommes seulement 5 à venir de fac et une dizaine d’IUT. ça donne une idée du niveau de sélection

    “savez-vous si faisant mes 2 ans peip à lille je peux ensuite aller à polytech' Nice par exemple ?”
    Oui tout à fait! A la fin de tes 2 ans, tu seras classé au niveau national avec tous les PEIP de France et ton école te sera attribuée selon l’ordre de tes voeux et ton classement. Pas besoin d’entretien.

    (Attention, Polytech’Nice est très prisée et très sélective. C’est super difficile d’y entrer) (non non j’ai aucune rancune envers Polytech’Nice juré craché)


    Info supplémentaire: les PEIP suivent les mêmes cours que les licences pendant 2 ans, sauf quelques heures en plus (sport, LV2, projets…).

  26. #25
    invite440d4470

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Pour compléter la réponse déjà très complète de always_banania, j'ajouterai que Polytech est plus dure à intégrer si vous postulez dans des filières en rapport avec la bio comme Génie Biologique ou Agroalimentaire. Les écoles Polytech étant les écoles les plus accessibles pour quelqu'un venant d'un cursus Licence, DUT, ou même master, du coup chaque année c'est le ras le marrée de dossiers car, il faut pas se mentir, le diplôme d'ingénieur reste la meilleure protection contre le chômage, surtout dans un domaine bouché comme la bio. Du coup la sélection est beaucoup plus drastique.

    Si vous venez de fac de bio, le mieux c'est d'avoir une moyenne générale supérieure à 13 au moment ou vous postulez pour être un minimum sur d'avoir quelque chose. Si vous avez 14 de moyenne ou plus c'est encore mieux ! Là c'est sur que vous serez admis quelque part.

    Si vous postulez dans d'autres filières autres que les filières bio, alors la sélection sera plus souple. Pour l'avoir vécu, J'ai deux potes qui ont été directs admis en liste principale avec seulement 11-12 de moyenne et dans l’école qu'ils voulaient en plus ! L'un en informatique et l'autre en Mécanique/Énergétique. Moi avec 12.2 de moyenne en L3 de biotechnologies, j'ai été classé en liste complémentaire sur tous mes vœux, et même assez loin. Et les listes complémentaires ne bougent vraiment pas beaucoup. Autant vous dire que c’était mort d'avance. Je dis pas que c'est impossible mais il va falloir être très très chanceux.

    Certes la motivation peut jouer en votre faveur mais la sélection se base surtout sur les notes et moyennes. L'entretien ne change pas grand chose.

    voili voilou

  27. #26
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    Deux déterrages, un à 5 ans, l'autre à 6...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  28. #27
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Polytech (Peip bio) vs licence bio

    même si c'est du déterrage pour du déterrage, ces deux derniers messages soulignent bien le fait que l'entrée en école d'ing après une L2 ou un DUT GB est bcp plus difficile (plus concurrentielle) qu'après un parcours similaire dans un autre domaine.

    donc quand on veut faire de la bio et avoir bac+5, les meilleurs chemins sont BCPST, les prépas intégrées, ou PACES

Discussions similaires

  1. polytech bio du concours geipi-polytech
    Par invitef4eb5eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2013, 17h31
  2. prepa bio de polytech
    Par invitedaf8f3eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2013, 15h34
  3. Sélectivité de polytech bio ???
    Par invite509a32d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2013, 21h48
  4. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 15h18