INSA ou Polytech
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

INSA ou Polytech



  1. #1
    olive56000

    INSA ou Polytech


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Notre fils a été admissible sur dossier et entretien à Polytech Orleans et est actuellement à la 30ème place sur liste d'attente à l'INSA Centre Val de Loire. Il souhaiterait être ingénieur dans les énergies renouvelables, sachant qu'à l'INSA CVL une nouvelle formation commencera dès 2020 sur les énergies renouvelables, avec seulement entre 20 et 30 places pour l'ensemble ( environ 180 ) des étudiants de fin de 1ère année de prépa intégrée et d'un autre côté le réseau Polytech avec quelques formations intégrant les énergies renouvelables. Par conséquent, le choix est compliqué entre l'INSA centre val de Loire avec une formation spécifique mais un nombre de places très limité et Polytech plus généraliste et peut-être moins "réputée" que le groupe INSA.
    Qu'en pensez-vous? Nous sommes preneurs de tout avis.

    Merci

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : INSA ou Polytech

    Je peux me tromper, mais à ce stade rien ne garanti une plus grande accessibilité aux énergies renouvelables en Polytech versus INSA.
    Ce qui ferait penser vers INSA, forcément.

    En outre, le renouvelable est un terme fourre tout, de plus en plus marketé, mais trop généraliste pour être véritablement plein de sens. Hélas, puisque c'est bien vendu, il est possible que ce soit fort demandé.
    Entre l'éolien / hydro, la biomasse, et le geothermique, on se doute bien que les compétences requises sont différentes....

  3. #3
    olive56000

    Re : INSA ou Polytech

    Oui effectivement ingénieur en énergies renouvelables est un terme vaste mais quel réseau privilégié entre INSA et Polytech? Car on entend souvent qu’INSA est plus réputée, reconnue même si INSA CVL paraît être l’INSA la moins bien côtée de tous les INSAS !! Le niveau de prépa intégrée INSA doit probablement être plus relevé étant donné la sélection plus importante effectuée, comparée à Polytech!!

  4. #4
    obi76

    Re : INSA ou Polytech

    Pour ma part je vois ces deux écoles comme assez similaires en terme de niveau. Le niveau des INSA est assez hétérogène, ça dépend de laquelle vous parlez. J'aurai cependant un peu plus de préférence pour l'INSA, puisqu'à mon sens un peu plus en lien avec des labos de recherche.

    Ensuite, c'est un peu comme pour tout, si il est vraiment passionné et bon, peu importe que ce soit l'un ou l'autre : s'il se démarque, il pourra aller loin.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frany59

    Re : INSA ou Polytech

    Bonjour,
    La réputation du groupe d'écoles ne fera rien à la réussite de votre fils, si cela était, chacun sait que l'INSA Blois a été rajoutée récemment au groupe et n'a pas la notoriété des écoles historiques. Je pense que les deux écoles se valent, Polytech ayant peut-être plus de possibilités d'orientation en 3ème année, car les deux premières années sont communes à la licence. Pour les différencier, je regarderais attentivement le contenu des cours, les méthodes et les moyens de travail, et aussi l'environnement pratique (logement, transport...), et je choisirais en fonction de se qui me donne le plus envie de passer le cap des études.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA ou Polytech

    Oui, je pense que le contenu de la formation et les spécialités en sortie ont plus d'intérêt.

    Mobilité inter Insa, faible. Mobilité inter Polytech forte et possibilité d'accéder à d'autres écoles notamment Insa.

  8. #7
    olive56000

    Re : INSA ou Polytech

    Merci pour tous vos avis constructifs, par contre je me disais qu'étant initialement admis à Polytech, plutôt que sur liste d'attente à l'INSA Centre val de Loire, lui donnerait peut-être plus de chances de réussir ses 2 années de prépa intégrée à Polytech mais j'ai pu constater que le taux de réussite à la sortie de prépa intégrée Polytech était de l'ordre de 65 - 70% en 2016-2017. Sur le classement établi par l'Etudiant cette année, ils mettent que sur 180 entrants en prépa Polytech Orleans, seulement 90 intègrent le cycle ingénieur, ce qui fait 50% donc ça fait peur, à moins que des raisons expliquent ce taux!!!

  9. #8
    obi76

    Re : INSA ou Polytech

    Citation Envoyé par olive56000 Voir le message
    Merci pour tous vos avis constructifs, par contre je me disais qu'étant initialement admis à Polytech, plutôt que sur liste d'attente à l'INSA Centre val de Loire, lui donnerait peut-être plus de chances de réussir ses 2 années de prépa intégrée à Polytech mais j'ai pu constater que le taux de réussite à la sortie de prépa intégrée Polytech était de l'ordre de 65 - 70% en 2016-2017. Sur le classement établi par l'Etudiant cette année, ils mettent que sur 180 entrants en prépa Polytech Orleans, seulement 90 intègrent le cycle ingénieur, ce qui fait 50% donc ça fait peur, à moins que des raisons expliquent ce taux!!!
    Devenir ingénieur, c'est du travail. Le fait qu'il y en ait beaucoup qui n'y arrivent pas peut avoir beaucoup de raisons. Personnes qui préfèrent arrêter avant, personnes qui changent de voies, partent... Ce n'est pas forcément complètement la faute à l'école elle-même, ni même aux cours qui sont donnés.

    Quoiqu'il en soit, je rejoins les avis précédent : si votre fils sait déjà ce qu'il veut faire, et qu'il y met les moyens pour y arriver, il y a de grandes chances qu'il y arrive... Polytech ou INSA.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    frany59

    Re : INSA ou Polytech

    Bonjour,
    Les taux de "perte" en cours d'études sont souvent inquiétants quelques soient les formations, mais correspondent à un ré-ajustage entre les candidatures, les sélections et la réalité. Certains abandonnent car ça ne correspondaient pas à ce qu'ils attendaient et changent de voie, d'autres, c'est de ne pas avoir compris qu'il faut se mettre au travail tout de suite, que c'est normal que ce soit difficile, voir très difficile au début, et qu'il faut persévérer pour réussir. Je pense aussi que c'est peut-être plus rassurant et encourageant, quand il y a hésitation, de rentrer dans une formation où on est pris sur la liste principale. Avec de la motivation et du travail, il n'y a pas de raison de ne pas y réussir.

  11. #10
    olive56000

    Re : INSA ou Polytech

    Merci à tous pour vos réponses qui m’ont permis d’y voir plus clair! Notre fils va probablement rester à Polytech même si admis à INSA centre val de Loire.

Discussions similaires

  1. Utc insa polytech
    Par tomo7114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/06/2017, 17h38
  2. INSA ou Polytech ?
    Par Crom28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2015, 19h25
  3. INSA, Polytech
    Par searme dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2014, 14h52
  4. INSA, UT ou Polytech ?
    Par yelia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2014, 11h18
  5. INSA, UT, Polytech ou INP ?
    Par dirt_rider13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2012, 19h38