Choix entre une CMI biotechnologie ou ecole polytech bio à Lille
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix entre une CMI biotechnologie ou ecole polytech bio à Lille



  1. #1
    curcuma59

    Choix entre une CMI biotechnologie ou ecole polytech bio à Lille


    ------

    Bonjour,

    J'ai le choix sur parcoursup entre une CMI biotechnologie et une formation polytech Bio. J'ai bien compris la notion diplômante reconnue CTI pour polytech mais j'ai du mal à savoir quelles en sont les différences pour les enseignements car si on a quelques détails sur les matières enseignées et sur le programme en CMI, on n'a rien pour polytech sinon des notions d'orientation à partir de la 3ème année. Est ce que polytech forme plutôt pour les entreprises et le CMI pour la voie de recherche? Je ne suis pas encore fixé sur ce que je veux faire vraiment. Je sais juste ce que j'aime comme matières et là où je suis plus "à l'aise".
    Est ce que le rythme de travail est plus soutenu à polytech qu'en CMI?
    Après la 2ème année d'une prépa intégrée, y a t'il un concours? Comment est fait le classement de fin de 2ème année pour les choix de spécialités? on m'a dit qu'à partir de la 3ème année c'était encore plus difficile et qu'on pouvait être amené à partir dans d'autres écoles.
    A t'on plus de chance de ne pas être dépassé et /ou éjecté sur un CMI en cas de difficultés?
    As t'on vraiment les mêmes chances de trouver du travail pour les 2 cursus?
    Merci de vos réponses et du retour de vos expériences.

    -----

  2. #2
    curcuma59

    Question Re : Choix entre une CMI biotechnologie ou ecole polytech bio

    Bonjour,

    Je vous sollicite encore car je vais avoir bientôt le choix entre CMI biotechnologie et polytech bio à Lille et je n'ai pas assez d'informations sur ces filières.

    Même si cela ne concerne pas Lille, je pense que des avis ou retour d'expériences d’internautes qui sont passés par l'une de ou l'autre de ces filières pourrait m'aider dans mon choix.
    toute réponse sera la bien venue.

    En vous remerciant d'avance.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix entre une CMI biotechnologie ou ecole polytech bio à Lille

    après les deux ans en prepa PEIP-B tu auras le choix entre plusieurs ecoles et ce sera en fonction d'un classement et aussi en fonction des différents choix que tu auras fait pendant ces deux ans. pas de concours. aucune priorité pour rester sur Lille.
    a ta place j'irais plutot en prepa polytech-bio qu'en CMI mais pendant les deux premières années, ce n'est pas foncièrement différent en charge de travail et ambiance.
    les biotechno, c'est tout et n'importe quoi. attention car bcp de candidats pour le peu de boulot en sortie. avec une ecole estampillée agro-alimentaire, c'est bcp plus vendeur.

Discussions similaires

  1. Polytech Lille ou polytech Paris upmc ?
    Par invite854c2d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2016, 11h10
  2. Choix de l'école d'ingénieur entre ISEN Toulon et Polytech Nice
    Par invite55ebd358 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2014, 17h19
  3. [Bac+2] Choisir entre Polytech Lille Et l'Utbm (spé méca)
    Par invitebfe41eb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2013, 00h30
  4. Courcours GEPI-Polytech : Pour tout ceux qui vont postulé à Polytech'Lille !
    Par invite83933f15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 13h50
  5. IG2I(département de l'Ecole Centrale de Lille) : école d'ingé postbac
    Par invite92c98be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 21h03