Licence de Droit ou LEA ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Licence de Droit ou LEA ?



  1. #1
    ClemL14

    Question Licence de Droit ou LEA ?


    ------

    Tout d'abord, Bonjour à tous !

    Je suis là aujourd'hui car j'ai un suis face à un dilemme qui dure depuis des semaines : Fac de Droit ou Fac de Langues (LEA) ?

    En effet, je n'arrive pas du tout à choisir :
    D'un côté je suis très attiré par les métiers de la Justice et du Droit (Juge / Avocat / Notaire) cependant, j'aime beaucoup étudier les Langues (l'international m'attire / intéressé par la culture des autres pays / le commerce, le marketing et la communication semblent également intéressant !) sachant que 2 choix s'offriraient à moi : choisir la facilité et prendre ma LV2 Espagnol en plus de l'Anglais ou prendre le Japonais (je suis pas du tout fan des mangas etc... cependant, j'ai toujours été fasciné par ce pays et sa Culture (Histoire, Littérature (Haiku), Calligraphie,...)).
    Je pèse donc le pour et le contre mais ne parvient pas à faire un choix. Il semblerait, au premier abord que je sois plus intéressé par la LEA (aimant les Langues, certaines cultures étrangères, et aimant analyser l'actualité internationales ainsi les Sciences Economiques et Sociales) cependant... j'ai entendu dire que la LEA n'offrait pas beaucoup de débouchés, même après le Master en poche. Et en plus de cela, il paraît qu'après 5 ans de LEA, le niveau d'Anglais est bon sans être bilingue et le Japonais reste tout de même très bancale (bon... je peux comprendre pour le Japonais mais... c'est dur de ce dire qu'après un Bac+5, on arrive toujours pas a maîtriser notre domaine d'étude...). Donc le Droit (qui m'intéresse donc également) m'a l'air beaucoup plus sécuritaire sur plusieurs points dont cela des débouchés... Je vous avoue que ne suis pas à tout prix à courir derrière l'argent mais... le chômage ne me tente pas trop

    Donc... je me doute bien que c'est à moi de choisir et que nous pourrez pas le faire à ma place mais... si vous avez une information (expériences, connaissances,...) qui pourrait m'aider à choisir je suis preneur !
    Merci d'avoir lu !

    (PS : Ah... détail qui peut avoir son importance : j'ai fait un bac ES spé. Sciences Sociales et Politiques, je suis plutôt bon élève (du genre 14-15 de moyenne))

    -----
    Dernière modification par ClemL14 ; 11/06/2019 à 21h14.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Licence de Droit ou LEA ?

    Bonjour,

    Une idée en l'air comme ça : le droit nécessite une très bonne maîtrise de la langue, alors pourquoi pas du droit comparé ? Mais je ne sais pas à partir de quel niveau d'études on y accède.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence de Droit ou LEA ?

    Vous avez également un bon profil "sciences politiques". Intéressez-vous aux IEP. Beaucoup d'élèves y entrent après une première année de licence ou prépa. Il y a également beaucoup d'admissions en 4eme année après une licence en droit ou LEA par exemple.

Discussions similaires

  1. Licence de droit
    Par loulou448 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2015, 08h10
  2. réorientation licence droit à licence biologie
    Par Abe-Huns dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2014, 07h45
  3. Licence droit français- droit étranger
    Par invitef067439f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2010, 19h37
  4. Licence droit, un an aux USA
    Par invite0bde93cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 20h08
  5. Licence droit/éco ou éco/gestion
    Par invite93be75cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 13h24