Bonjour,
je me retrouve actuellement dans une époque compliquée étant donné que je ne me vois travailler nulle part. Je viens de valider ma maîtrise de chimie des matériaux et j'ai aussi une licence de biologie, et maintenant je dois choisir ce que je fais l'année prochaine. Je n'ai pas fait de prépa car j'étais persuadé que j'irai en thèse pour travailler dans la recherche mais aujourd'hui, il est évident que je ne veux pas continuer en thèse. Il me reste donc une année à faire et deux choix possibles:
1) Master Ingénierie de la chimie des matériaux (ICM) à Valenciennes
2) Master Contrôle de l'environnement industriel (CEI) à Caen

Les premier est à priori porté sur les matériaux et serait donc dans la continuité de mon master et le second serait davantage porté sur le contrôle et la qualité. J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre afin de voir si cela me pousse à choisir un des deux préférentiellement.

1ère question: Si certains d'entre vous ont fait un des ces masters, pouvez vous me dire ce que vous en avez pensé et si vous avez trouvé un travail qui vous convient (si ce n'est pas trop indiscret, je veux bien même que vous m'expliquiez un peu ce que vous faites de vos journées, histoire que j'ai un aperçu)

2ème question: Quels est selon vous le master qui est le plus intéressant pour une entreprise? Personnellement je dirai que c'est le CEI mais je ne me rend absolument pas compte de quels genre de travail on peut obtenir avec un tel master... Passe t'on toutes nos journées derrière un bureau? doit-on aller sur le terrain pour faire des prélèvements? Si quelqu'un a une vision plus éclairée que la mienne, je veux bien qu'il la partage avec moi si ce n'est pas trop demander

3ème et dernière question: Il semble évident que travailler dans l'industrie des matériaux implique de travailler dans un ''thème'' précis comme la papier, la peinture ou autre. Mon idéal (et encore je ne sais pas si cela me plairait vraiment) serait de travailler dans l'industrie aéronautique et aérospatiale. Cependant, là encore, je ne me rend pas compte de ce qui fait une journée type pour un employé de ce genre d'industrie, cela n'a à priori rien à voir à ce que fait un astrophysicien donc ce serait fabriquer des pièces pour avions et satellites?

Merci pour toutes l'aide que vous pouvez m'apporter car là je ne sais pas quoi faire...