ENSTBB ou ESBS?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ENSTBB ou ESBS?



  1. #1
    Vanuatine

    ENSTBB ou ESBS?


    ------

    Bonjour, je sors de PC et j'ai été admise à l'ENSTBB. Je voudrais faire de la recherche médicale, et c'est pourquoi je me réoriente vers la biologie. Cependant, j'ai l'impression que l'ESBS est bien plus axée recherche et plus connue ou renommée que l'ENSTBB? N'est-ce qu'une impression? L'ENSTBB me fait très envie, mais je n'en entend parler nulle part. Quelqu'un pourrait m'orienter?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ENSTBB ou ESBS?

    le propre d'une école d'ingénieur est de former des ingénieurs. pour moi quand l'école affiche un trop gros % de thèses, il y a un problème.

    en biologie, le doctorat n'est pas une garantie contre le chomage. la concurrence est très très rude pour obtenir les postes. après la thèse, obligation de partir à l'étranger et bcp sont obligés d'y rester car pas assez de postes en France. pour un poste de chercheur, pas rare d'avoir 40 candidats. et du coté candidat, rarement possible de candidater à plus de 3 postes par an (CNRS, INSERM et INRA où les postes sont fléchés et donc possible de se présenter sur deux postes).

  3. #3
    Vanuatine

    Re : ENSTBB ou ESBS?

    Merci pour cette réponse. Cela signifie-t-il que vous me conseillez plutôt l'enstbb?

  4. #4
    Vanuatine

    Re : ENSTBB ou ESBS?

    On me parle de l'UTC aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ENSTBB ou ESBS?

    si tu as l'UTC, pour quelle filière as tu candidater? il y a de la bioméca avec des applications médicales.

    Je te conseillerais de choisir une voie où il y a besoin de maths et/ou physique. les bio de la fac ont horreur de cela.

  7. #6
    Vanuatine

    Re : ENSTBB ou ESBS?

    Jai candidaté en génie biologique
    Pourquoi choisir une voie par opposition à ceux De la fac? Pour les débouchés ? Je n'aime plus du tout la physique après deux ans de prépa pc et des maths il y en a partout

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ENSTBB ou ESBS?

    en prepa PC, tu ne te rends pas compte mais la bio est un domaine où il y a énormément de diplomés. une thèse est loin d'etre une assurance anti-chomage ou surtout anti-reconversion. En France dans ce domaine, il n'y a du boulot pour les docteurs, quasiment que dans le public. tu seras docteur à 26-28ans, ensuite 2 à 4 ans de post doc à l'étranger (USA, Canada, Australie...) et ensuite il te faudra candidater à l'INSERM, CNRS....avec en gros 1/10 de décrocher le graal. et la question qui tue: le môme, je le fais quand ?
    perso je suis ingénieur INSA en biochimie, un domaine peu vendable en terme d'ingénieur. j'ai donc fais une thèse et je suis chercheur à l'INRA depuis presque 3 décénies (donc j'en ai vu passer des thésards et des recrutements). maintenant, la concurrence est extrêmement vive et dans certains domaines, les thésards ne se recrutent que dans les écoles d'ingénieurs (génétique quantitative, modélisation, génétique des populations...). dans ces mêmes domaines, les candidats ne se bousculent pas pour prendre les postes. dans d'autres domaines, les ingénieurs sont pris préférentiellement pour faire une thèse.
    Dans tout ce qui est moléculaire, les candidats sont très très nombreux et c'est celui qui a le dossier le plus épais (compte tenu des années passées pour le construire) qui passe (d'où ma question qui tue).

    que tu aimes ou pas la physique ou les maths, tu as survécu à la prépa et donc tu as largement le niveau pour choisir une filière peu prisée des universitaires.

Discussions similaires

  1. ESBS ou INSA Lyon ou UTC ou ENSTBB
    Par invite949bba4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2018, 06h14
  2. AgroParisTech ou ESBS ?
    Par inviteb0474988 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2015, 06h23
  3. Esbs
    Par invite1cbc6344 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2014, 18h36
  4. UTC ou ESBS ?
    Par invite40a15ab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2009, 10h06
  5. info ESBS
    Par invite127f12c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 10h15