Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Orientation après Daeu B



  1. #1
    Heim38

    Orientation après Daeu B


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai 32 ans et je viens de passer un Daeu B (équivalent du bac S) que je pense avoir réussi, les résultats sont dans 1 semaine et demi.
    J'aime beaucoup la CAO, je m'amuse à recréer des parties d'objets cassé afin de les réparer en les imprimant en 3D. Mon envie est de travailler sur des projets de moteurs ou de système permettant de convertir une énergie renouvelable en énergie mécanique, en ça je m'intéresse beaucoup au moteur Stirling. Du coup je me suis orienté en DUT GMP, qui rassemble des bonnes connaissances théoriques, mais également une partie pratique.
    Malheureusement pour moi les IUT qui m'intéressais m'on refusées car mon parcours est trop atypique et selon eux: "tout lâcher pour reprendre ses études pendant 2 ans seul du CAP à la terminal ne montre en rien un bonne motivation." (#ironie)

    Enfin bref, comme choix j'ai donc BTS Conception de Produits Industriels ou Licence Science pour l'ingénieur. Le BTS m'enquiquine car en visitant les lieux de formations, j'ai vu la grosse différence de niveau. Le DUT est très riche en pratique et les matières théoriques sont poussées, le BTS est beaucoup plus pauvre en pratique et les matières théoriques ne sont pas très poussées.
    Du coup j'hésite à partir en Licence, mais là je n'ai plus trop de pratique par contre la partie théorique a l'air de ressembler à ce que je recherche.

    Le dernier plan c'est un DUT Mesure Physique en semestre décalé (qui commencerai en janvier) et qui serai prêt à me prendre. Mais je sais pas si c'est bien adapté à mes projets.

    Bref le méga doute s'installe, dur de faire un choix.

    Donc je viens quêter sur vos expériences car parfois un avis externe offre une vision plus claire des choses. Surtout que je n'ai certainement pas tous les éléments en ma connaissance.

    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    agitateur

    Re : Orientation après Daeu B

    Le DUT MP est sans nul doute le plus dur à obtenir ( y rentrer ) des 3 cités, je dirai que ça ne se refuse pas.
    C'est celui qui ratisse le plus large, mais à être généraliste c'est le moins professionnalisant à effet immédiat.

  4. #3
    Iflight

    Re : Orientation après Daeu B

    Salut,

    Le DUT MP est en effet le plus généraliste. L'avantage c'est que ça peut te permettre d'être très adaptable, ayant des bases dans plusieurs domaines (Dont la Thermodynamique pour le moteur Stirling, la mécanique, l'électronique, les matériaux...)
    L’inconvénient, c'est que tu n'es spécialiste d'aucun domaine en sortant. Ceux qui travaillent directement après le DUT ont des postes comme par exemple technicien qualité, technicien d'essai... ça peut être très intéressant malgré tout!
    Aussi, si tu souhaites poursuivre après ton bac +2, le DUT MP ne te ferme presque aucune porte (sauf biologie) contrairement à un DUT GMP qui enferme beaucoup plus vers la mécanique.
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  5. #4
    Heim38

    Re : Orientation après Daeu B

    Oui effectivement. On m'a beaucoup prévenu de la difficulté de ce DUT. Après je ne recherche pas forcement le plus professionnalisant car mon but est de poursuivre plus tard en école d'ingénieur (je dit ça maintenant mais on verra dans 2 ou 3 ans). Le coté professionnalisant est d'ailleurs le plus gros intérêt qu'a le BTS car il serait en alternance mais je cherche surtout à avoir de bonnes connaissances théoriques et c'est donc ce qui me gêne dans le BTS.

    L'IUT MP m'ont dit qu'ils prenaient souvent des DAEU mais qu'ils galéraient un peu. Le point qui me gêne en MP et qui en même temps est intéressant, c'est qu'on voit énormément de choses alors que je sais déjà ce qui m'intéresse mais du coup ces connaissances peuvent m'ouvrir sur de nouvelles choses dont je n'avais pas idée.

    Des amis disent comme toi que la meilleurs option reste l'IUT MP, compliqué de choisir et de se lancer.

    Je n'ai pas réussi à voir si ils faisaient beaucoup de CAO en MP, est ce que tu sais?

    Merci pour ta réponse

  6. #5
    Iflight

    Re : Orientation après Daeu B

    Pour être honnête, il y a peu de CAO en MP (Juste au 1er semestre), mais tu peux approfondir cette matière en trouvant un stage avec de la CAO au semestre 4 ou grâce au projet de 2ème année.
    Il y a pas mal de théorie, on met celle-ci en application lors des TP, ce qui est super intéressant pour mieux visualiser un phénomène.
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Heim38

    Re : Orientation après Daeu B

    Ok, donc c'est en faite celui qui me permet le plus de continuer mes études après si je comprend bien. C'est claire que je ne cherche pas non plus à m'enfermer que dans la mécanique, mais c'est une partie importante dans ce que je recherche. Quand j'ai visité MP j'ai été assez impressionné de l'étendu de leurs labo, sur l'optique, l'élec ou la méca.. ça à l'air dur en effet. Après le travail ne me fait pas peur, mes questions ce porte surtout sur la meilleurs orientation choisir.

    Du coup, est ce que c'est une bonne idée de: lâcher l'idée du BTS, rentrer en licence histoire d'être sûr d'être quelque part et en octobre je postule en IUT pour la rentrée de Janvier en semestre décalé comme ça si je suis pris j'y vais et si je ne suis pas pris je peux continuer en licence SPI ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  9. Publicité
  10. #7
    Heim38

    Re : Orientation après Daeu B

    Après la CAO j'en fait énormément à titre personnel déjà

    (dsl on répond en décalé )

  11. #8
    Iflight

    Re : Orientation après Daeu B

    Je trouve que tes projets d'orientations sont bien adaptés à ce que tu souhaites faire, ils ont tous leurs points forts et faibles.
    Je pense qu'il faut choisir "avec le coeur", là où tu te sens le plus capable d'exploiter toutes tes capacités.
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  12. #9
    Heim38

    Re : Orientation après Daeu B

    Ta réponse me parle beaucoup. Effectivement, peut être que le mieux c'est juste que je me laisse quelques temps afin de sentir ce qui m'attire le plus.
    Merci beaucoup, vraiment.
    Tu travails en Mesure physique ? (par rapport à ta signature)

  13. #10
    Iflight

    Re : Orientation après Daeu B

    Je viens de finir un DUT MP, j'ai fait mon stage en tant que technicien qualité et l'année prochaine je vais en école d'ingénieur en apprentissage pour travailler au service "méthodes" d'une entreprise.
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  14. #11
    Heim38

    Re : Orientation après Daeu B

    Service méthode, c'est une branche recherche et developpement ?
    Du coup ça ta plu tes années en MP ?

  15. #12
    Iflight

    Re : Orientation après Daeu B

    Pas vraiment, c'est là où on planifie comment est ce qu'on va fabriquer un produit (avec quelles machines, dans quel ordre...)
    La 1ère année j'ai pas trop aimé car c'était trop généraliste, et perso j'ai bien ressentie la marche avec le lycée donc c'était pas évident au début. Mais ensuite tout à pris du sens, on mélangeait toutes les matières entre elles et là j'ai adoré.
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  16. Publicité
  17. #13
    GLaG

    Re : Orientation après Daeu B

    Il y a quand même très peu de CAO, DAO, et mécanique, en MP.

    C'est beaucoup plus généraliste, et les domaines "électricité - électronique - informatique d'instrumentation" et "chimie spectroscopie" sont beaucoup plus présents.

    Pour les DAEU B et autres parcours atypiques (bac scientifique 10 ou 20 ans plus tôt et reprise d'études) les difficultés sont grandes. Il y a des abandons et des échecs en nombre non négligeable. Mais aussi des réussites pour des personnes qui réussissent bien et vite à "rentrer dans le rythme" et à gérer la variété des matières enseignées.

  18. #14
    Heim38

    Re : Orientation après Daeu B

    Voilà, c'est ce que je me dit aussi, que ça ne correspond pas exactement à ce que je veux. GMP beaucoup plus.

    Vous avez un avis sur la licence Science Pour l'Ingénieur et la licence Mecanique/Maths/Physique/Chimie? J'ai la possibilité de faire la licence SPI en formation continue et la licence MMPC en cursus normal.

  19. #15
    Heim38

  20. #16
    grenadine95

    Re : Orientation après Daeu B

    Il y aura certainement des dut gmp en complémentaire.

    Cela semble correspondre à tes attentes.

  21. #17
    Heim38

    Re : Orientation après Daeu B

    J'aimerai bien mais tous ceux de ma région m'ont refusés. Du coup je ne suis pas certain de pouvoir postuler à nouveau en complémentaire de plus que j'ai une admission en Licence. Je vais par contre leurs écrire un mail une fois que j'ai les résultats du Daeu B dans l'espoir que ça fasse bouger les choses mais ils ont l'air un peu obstiné dans le recrutement de bachelier uniquement.

    C'est vrai que ça aurai juste été parfait...c'est d'ailleurs dans l'optique d'un DUT GMP que j'ai décidé de reprendre mes études...

  22. #18
    grenadine95

    Re : Orientation après Daeu B

    Si tes résultats sont bons, tu pourras peut-être représenter ton dossier.

  23. Publicité
  24. #19
    Heim38

    Re : Orientation après Daeu B

    Bonjour

    Du coup j'ai eu mon Daeu B mention "Très Bien" avec 17.75 de moyenne. J'ai donc ré-écrit à l'IUT GMP, un beau mail, avec LM, CV, une feuille de projets personnels où j'expose une création d'un moteur à air comprimé en CAO.
    Ils ne m'ont pas répondu, ça fait 1 semaine. On dirait qu'il me snob comme à mon dernier mail. Vraiment déçu de ces gens qui ne me propose même pas de me rencontrer au moins pour voir ce que je vaux.

    Pour l'instant ma seul option est Licence Science pour l'Ingénieur avec parcours Génie Mécanique et productique.

    J'essai par Linkedin d'avoir des infos sur la licence mais personne ne m'en parle. J'ai l'impression que c'est pas terrible la Licence.

  25. #20
    albanxiii

    Re : Orientation après Daeu B

    Bonjour,

    Félicitations pour votre résultat !
    N'oubliez pas que ce sont les vacances, les gens peuvent mettre plus longtemps à répondre. Avez-vous essayé de téléphoner, au moins pour vous assurer que votre courrier a bien été reçu et transmis à la bonne personne ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  26. #21
    Heim38

    Re : Orientation après Daeu B

    Merci beaucoup

    Effectivement, beaucoup me disent ça. Non je n'ai pas osé appeler. Je vais tenter ça aujourd'hui.
    Une connaissance ma aussi dit que fin Août début septembre est un moment propice à les recontacter étant donné que certains élèves se désistent et que d'autre arrêtent l'aventure courant Octobre.

    Merci

  27. #22
    grenadine95

    Re : Orientation après Daeu B

    Essaie de les joindre et relance les en août. Si nécessaire fin août-début septembre, rends toi sur place avec ton dossier complet.

  28. #23
    danyfouque

    Re : Orientation après Daeu B

    Salut heim ,j'ai 32 ans aussi et je suis dans une situation proche de la tienne .Peux-tu me donner ton email qu'on en discute ,ça serait cool .Mon adresse est Adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.. Merci et à bientôt
    Dernière modification par JPL ; 05/12/2019 à 23h43.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. ingénieur TIS après bac es et daeu B ? besoin de témoignages
    Par student38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2015, 20h22
  2. DUT GDAH après un DAEU A ?
    Par blondiedu33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 09h52
  3. Orientation post DAEU A (littéraire). Je suis perdu.
    Par Chob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 20h29
  4. Cursus Ethologie après un DAEU
    Par 1digo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 00h36