métier ingénieur R&D: journée type
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

métier ingénieur R&D: journée type



  1. #1
    catatumbo

    métier ingénieur R&D: journée type


    ------

    Bonsoir,

    pouvez vous m'expliquer quel est la journée type d'un ingénieur R&D et ingénieur généraliste.
    Y a t'il un d'entre vous qui fait ce métier dans le secteur du transport (automobile ou aéronautique) ou alors dans le traitement de l'eau? Car c'est possiblement là que je m'imagine travailler dans l'avenir, mais une personne de mon entourage me fait dorénavant douter.
    Si vous pouviez me donner des détails pour que je choisisse si c'est un métier fait pour moi ou non, ce serait génial.
    Un grand merci à vous

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : métier ingénieur R&D: journée type

    Bonsoir.

    Bonnes questions, mais malheureusement sans réponse unique.
    Ingénieur R&D est une activité qui dépend fortement de l'entreprise et du poste particulier.
    La R&D s'étend de la recherche plutôt en amont, plutôt dans les grands groupes et organismes de recherche publics ou semi publics à des activités d'applications.
    Il faut aussi mentionner le rôle au sein de l'équipe. Cela va du chef de projet jusqu'à l'ingénieur de base avec toute une panoplie de métiers entre les deux.
    En règle générale, les débutants s'imaginent dans le rôle de l'ingénieur qui fait de la conception ou de la réalisation, voire du transfert vers la production, ou du suivi de production pour identifier les problèmes éventuels en amont. Il faut ajouter les activités de validation et qualification. Le débutant commence généralement par les étapes de développement et validation/qualification, puis, suivant ses goûts ou les contraintes internes il pourra ensuite évoluer vers d'autres type d'activités, toujours en R&D.

  3. #3
    catatumbo

    Re : métier ingénieur R&D: journée type

    Très bien, merci pour votre aide. Je n'ai pas réponse à toutes mes questions mais c'est déjà une bonne précision merci

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : métier ingénieur R&D: journée type

    Bonjour,

    C'est typiquement le genre de question qui obtiendra des réponses concrètes quand vous ferez des stages en entreprise.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : métier ingénieur R&D: journée type

    bjr,
    il est difficile de voir le lien entre cette question et le fil que tu a initié sur ton parcours actuel.
    ( fil qui malheureusement n'a pas eu de réponse )
    https://forums.futura-sciences.com/o...possibles.html
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    catatumbo

    Re : métier ingénieur R&D: journée type

    ansset, sachant que ma question initiale était trop focalisé sur des points précis, j'ai décidé de changer ma façon d'amener ma question à savoir qu'est ce que je vais faire de ma vie.
    Le master à Valenciennes me permettrait à priori de travailler dans les matériaux en tant qu'ingénieur, mais n'ayant pas réussi à avoir de stage en entreprise pour voir quel genre de travail c'est, je suis maintenant acculer et je ne sais pas quoi faire.. Soit de la qualité/gestion d'entreprise, soit davantage un travail de chimiste si je puis dire.
    Je cherche donc avec l'aide de ce forum et à l'aide de l'APEC (si ils daignent me répondre) à voir quelle est la voie la plus intéressante pour moi. Et pour cela je dois avoir des témoignages sur ce que font les gens de mes futurs métiers possibles. Je demande donc des témoignages concernant différents métiers, ici, porté sur les matériaux.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : métier ingénieur R&D: journée type

    merci pour ta réponse, je pense qu'ainsi c'est plus clair pour tout le monde.
    personnellement c'est un secteur que je connais mal, je préfère donc laisser d'autres intervenants s'exprimer.

    ps : tu peux en parallèle faire une recherche internet "ingénieur matériaux" et voir le type d'emplois proposés.
    Dernière modification par ansset ; 04/07/2019 à 14h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : métier ingénieur R&D: journée type

    Salut catatumbo,
    Malheureusement l'APEC sera bien incapable de te répondre, ni aucun autre organisme tellement le monde du travail à changé (et il continue dans la mauvaise direction en plus).

    - Si tu m'avais demandé il y a 5 ans ce que faisait un ingénieur R&D en électronique dans le labo où j'étais, je t'aurais répondu qu'il faisait du développement concret hard et soft + mise au point de son prototype (une carte électronique en gros). Super intéressant et enrichissant.
    - Si tu me le demandes aujourd'hui, je te réponds qu'il ne fait plus que de la gestion d'obsolescence des composants électroniques sur les produits existants, le développement quant à lui est partie en Inde et en Chine car moins cher. Super nul et ennuyeux a mourir.
    Quand à la Recherche, comme trop d'entreprises nous n'en faisions quasiment pas, nous avions cette dénomination pour avoir le crédit d'impôt recherche et les subventions européenne.

    - Je connais des Ingénieurs en électronique dans l'aérospatial qui sont en réalité des chefs de projets et ne font absolument pas d'électronique. Ils ont des gens mis a disposition par des sociétés de services pour faire le job technique.

    - Dans ma boîte actuelle l'ingénieur, peu importe sa spécialité, est un manager de ressources, il ne fait pas de technique du tout, il va aux réunions, porte la stratégie de la direction, gère les congès/pointages, rapports et tableau de bord etc...

    J'ai bien peur qu'un forum t'apporte un regard biaisé au travers d'une situation unique et le même job dans la boîte d'à côté sera complétement différent. Je pense que tu devrais appeler des entreprises du secteur visé car il arrive qu'elles fasses des portes ouvertes ou des visites au public, ce n'est pas si rare.




    ps : Je dirai qu'aujourd'hui il y a plus de chance d'être déçu par son job que d'en être satisfait (d'où l'incroyable turnover de notre époque) car tout va dépendre de la stratégie des gens qui dirigent l'entreprise et très souvent la logique n'est que financière = peu de reconnaissance, peu de moyen, peu de R&D mais beaucoup de sous-traitance, beaucoup d'économie de structure, beaucoup de rendement au détriment de la qualité. Ne te focalise pas trop sur un métier précis car aujourd'hui statistiquement il est peu probable que tu fasses toute une carrière sur le même poste sachant qu'en plus celui-ci aura de grande chance d'évoluer ou de se transformer.

    Mon scope est principalement dans le secteur de l'électronique mais en regardant l'actualité, je crois ne prendre aucun risque en disant que ceci s'est appliqué à tous les secteurs.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    Gwinver

    Re : métier ingénieur R&D: journée type

    Bonjour.

    J'aimerais compléter ce qu'a écrit Vincent Petit.
    Son expérience reflète effectivement ce qui se passe dans certaines entreprises.
    Mais, il existe des entreprises, même de grande taille qui fonctionnent comme ce qu'il décrit il y a 5 ans.
    Ensuite, dans certains cas le fonctionnement d'aujourd'hui s'accompagne d'équipes dédiées à travailler à préparer le futur, même éventuellement avec un grand recours à la sous traitance.
    Enfin, R&D veut dire recherche et développement, à de rares exceptions près, il s'agit beaucoup plus de développement que de recherche.

    En conclusion, le boulot intéressant existe toujours, mais il est peut être moins généralisé

  11. #10
    catatumbo

    Re : métier ingénieur R&D: journée type

    ansset, merci du conseil mais j'avais déjà regardé pour le coup, et malheureusement cela ne m'aide pas à me décider.

    Vincent PETIT, on m'a affirmé que l'APEC pouvait "fournir" des conseillers qui pouvaient trouver des personnes pouvant témoigner du métier qui t'intéresse. Etes vous sur que c'est inutile?

    Sinon un grand merci à vous deux pour vos réponses. Après je fais un master professionnel et non pas une école d'ingénieur qui ne m'intéressait pas sachant qu'avant, je voulais davantage travailler dans la recherche. Donc je n'aurai normalement pas le titre d'ingénieur donc je ne sais pas si je vais avoir ce genre de poste.

    Mais du coup d'après vos explications, un ingénieur ne fait pas de manipulation pratique, c'est bien cela? Pour moi un ingénieur se devait de produire et de trouver les problèmes (si il y en a) en faisant des tests/expériences. Je suis complètement dans le faux ou pas?
    Car de ce que vous dites, on dirait davantage qu'il s'agit d'un mélange d'animateur marketing et de gestion des employés.

  12. #11
    Gwinver

    Re : métier ingénieur R&D: journée type

    Re-bonjour.

    Après je fais un master professionnel et non pas une école d'ingénieur qui ne m'intéressait pas sachant qu'avant, je voulais davantage travailler dans la recherche. Donc je n'aurai normalement pas le titre d'ingénieur donc je ne sais pas si je vais avoir ce genre de poste.
    Il y a le titre, et le master ne donne pas le titre, mais il y a la fonction, et une entreprise peut très bien embaucher un master pour un poste d'ingénieur, le titre est alors celui du poste dans l'entreprise.
    Le master a été précisément développé pour être équivalent à un diplôme d'ingénieur.

    Mais du coup d'après vos explications, un ingénieur ne fait pas de manipulation pratique, c'est bien cela? Pour moi un ingénieur se devait de produire et de trouver les problèmes (si il y en a) en faisant des tests/expériences. Je suis complètement dans le faux ou pas?
    Car de ce que vous dites, on dirait davantage qu'il s'agit d'un mélange d'animateur marketing et de gestion des employés.
    Tout dépend de l'entreprise et du poste occupé dans cette entreprise. En règle générale, un ingénieur de développement est responsable d'une petite équipe. Mais, il est aussi parfois intégré dans une équipe de développement, pour évoluer ensuite. L'évolution peut se faire suivant toutes les directions : développement, expert technique ou responsable d'équipe. Mais, il y a d'autres fonctions accessibles comme le marketing etc. ... tout est fonction de la personne, de son environnement et du type d'entreprise (taille et profil). Il n'y a pas de règle absolue.
    Si par exemple on parle des tests et expériences, il y a plusieurs niveaux en fonction de la complexité. Il faut concevoir le test avant de le faire, puis éventuellement le perfectionner par exemple en améliorant la précision ou l'efficacité, voire passer du test unitaire au test en production.

  13. #12
    catatumbo

    Re : métier ingénieur R&D: journée type

    Je vois ce que tu veux dire Gwinver mais de mon point de vue, si une entreprise veut un ingénieur, il va prendre une personne ayant un diplôme d'ingénieur. avec ce master, j'ai plus une formation parallèle pour potentiellement aider un ingénieur. Enfin c'est mon avis ^^

    D'accord, donc en fait il est impossible d'expliquer clairement ce que fait un ingénieur en fait. Sa fonction fluctue selon les besoins de l'entreprise.

    Quoi qu'il en soit un grand merci à vous tous pour votre aide. J'ai envoyé un mail à la personne qui s'occupe de l'autre master orienté qualité afin d'avoir plus d'informations et des témoignages et en fonction de cette réponse, soit je trouve un master plus intéressant que l'autre soit je vais aller au feeling sur ce qui m'interesse le plus en terme de cours.
    Dans tous les cas, merci pour votre aide

  14. #13
    Matouti

    Re : métier ingénieur R&D: journée type

    Bonjour,

    Je vais rajouter mon grain de sel. Mais je suis d'accord avec albanxii

    j'ai la chance d'être aujourd'hui stagiaire dans une entreprise d'agroalimentaire (pas du tout mon domaine de prédilection et je n'y touche pas d'ailleurs)
    Tu ne peux que savoir si c'est fait pour toi par des stages. Tu ne choisis pas ta vie sur papier mais en essayant (enfin en considérant que le travail impacte la vie privée, beaucoup moins vrai aujourd'hui mais je pour moi c'est le cas)

    Aujourd'hui je suis dans un département R&D et je suis chargé de régler un problème de production (plus en lien avec de la physique/mécanique donc)
    J'avoue que j'aime beaucoup ce que je fait
    J'ai passé un certain temps à me documenter, des semaines de bibliographie pour m'imprégner du problème dans laquelle je suis libre de partir voir des professeurs, aller en bibliothèque ect
    Puis par la suite je développe des hypothèses sur les sources du problème, les solutions possibles et la je suis en phase de test, voir quel solutions est la meilleure

    Quand j'étais au collèe/lycée je voulais être dans les voitures. Après cela s'est affiné pour être motoriste, mais la R&D c'est super vaste et faut que tu testes
    J'aime bien ce que je fais, après le monde de l'entreprise plait ou pas, je suis pas fan perso

    Voila en espérant avoir pu aidé
    Matthieu

  15. #14
    John Bobovitch Bobstein

    Re : métier ingénieur R&D: journée type

    J'ai la chance de pouvoir bosser dans une boîte qui fait de la R&D, de la vrai, dans le domaine des semiconducteurs. Et oui, le boulot est vraiment génial avec beaucoup de moyens, et là le but est vraiment de faire le lien entre la recherche universitaire et l'industrie. Le hic, c'est que ce n'est pas en France. Je n'ai pas le statut d'ingénieur, mais tous les ingénieurs R&D avec qui je bosse ont tous un PhD, donc le titre d'ingénieur délivré par la CTI, tout le monde s'en fout à propos des français qui y travaillent (il y a à peu près autant de diplômés d'écoles d'ingé que d'universitaires). Vu que tu es à Valenciennes, tu peux aussi regarder ce qui se fait Outre-Quiévrain, même s'il y a plus de boulot en Flandre qu'en Wallonie.

Discussions similaires

  1. journée type Ingénieur R&D pharmacie ou cosmétique
    Par pl9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2015, 14h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2015, 14h11
  3. thèse journée-type
    Par invite822e714e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2013, 12h00
  4. Journée Type d'un Ecogarde
    Par Non inscrit dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 16h18
  5. La journée-type en prépa
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2007, 10h06