Bonjour à tous,
Actuellement en classe de PC je suis admissible aux grandes mines, ccp, supoptique, centrale Marseille et Lille (et à 10 points de Paris ), je me questionne beaucoup sur mon orientation car je suis un peu perdu. Tout d'abord, je me suis beaucoup renseigné sur ces différentes écoles et à première vue supoptique serait celle qui se rapproche le plus de mes envies : beaucoup de physiques, peu de cours type management/marketing/RH, ouverture sur la recherche, possibilité de faire un M2 à l'étranger en 3A, etc... Par ailleurs, la physique fondamentale (et donc l'optique) m’intéresse beaucoup ( à vrai dire la recherche, le développement de nouvelles technologies et l'informatique m’intéresse particulièrement. ). J'ai donc fait quelques recherches dans le but me renseigner sur les débouchés que propose supoptique dans le monde de l'entreprise et la recherche. Suite à cela je suis tombé sur un post de gonzlufcadful publié en 2005 ( lien ici ), ce taupin se posait des questions semblables aux miennes. Cependant les réponses apportées ne sont plus d'actualité : par exemple Duncan Idaho a répondu en 2005 "C'était il y a 3 ans, aujourd'hui force est de constater que la crise qui a frappé les hautes technologies a touché durement le monde de l'optique", le "il y a 3ans" montre à quel point les chosesbouges vites
C'est pourquoi je me permets de faire une version 2 de ce sujet pour avoir quelques réponses plus actuelles.
Par conséquent, voici les questions que je me pose :
Premièrement deux questions en lien avec ce qu'à dit Duncan Idaho (cité plus bas) sur le métier d'opticien :
> Ingénieur en photonique est-il un métier d'avenir ? Recrute-t-on des opticiens de nos jours ? Est ce compliqué de trouver un emploi après supoptique ?
> Supoptique est elle une école réputée ? Je concède volontiers qu'elle ne soit pas aussi prestigieuse qu'une école centrale car non généraliste, mais est-elle reconnue à l’échelle européenne dans son domaine ?
Citation complète de Duncan Idaho :
"C'était vrai il y a 3 ans, aujourd'hui force est de constater que la crise qui a frappé les hautes technologies a touché durement le monde de l'optique, principalement sur sa face 'recherche' et sur sa face 'telecom'. A tel point qu'Alcatel qui promettait d'embaucher la moitié de notre promo s'est contenté d'un dixième. Néanmoins, quand ca va reprendre, ca va faire un sacré boom. Le tout est de savoir quand ..."
Puis, j'ai remarqué qu'il était possible d'effectuer un master en physique fondamentale en parallèle (à la fac paris sud), ces cours ouvrent des portes dans le domaine de la recherche, je me posait donc les questions suivantes :
> Ce master me permettra-t-il d’élargir mes connaissances à d'autres domaines que l'optique (je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce master en parallèle) ?
> Suite à ce master, on peut enchaîner sur une thèse pour faire de la recherche, je me demandais donc si la recherche qui débouchait de cette enseignement parallèle était uniquement orientée sur la photonique ou si elle s’étendait aux sciences fondamentales en générales ?
> On entend souvent dire que le métier de chercheur est plutôt compliqué (peu de places dans les labos, pas très bien payé), quand est il vraiment ?
Finalement une question un peu plus spécifique sur l'école :
> Je me demandais si la vie étudiante était vivante et les clubs actifs dans l'école ? (J'ai lu sur un autre poste (datant de 2007 je crois) que les clubs étaient plutôt inactifs, je me demandait ce qu'il en était aujourd'hui)
Voilà les quelques questions que je me pose, tout comme gonzlufcadful j'ai eu la tête plongée dans les bouquins de maths et physiques pendant plusieurs années, je manque donc surement de recule. J’espère que vous pourrez m’éclairer ou mieux encore témoigner si vous avez fait supotique
Merci d'avance.
-----