ingenieur metier d'avenir ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ingenieur metier d'avenir ?



  1. #1
    invite5e9ca434

    ingenieur metier d'avenir ?


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale s et je suis en train de faire mes voeux.
    Je remarque que la majorité de ma classe se dirige vers de ecoles d'ingenieurs.
    j'aimerais savoir si ingenieur est un metier d'avenir ?

    tout le monde se dirige vers des etudes d'ingenieur et le taux de chomage chez les ingenieurs est élev


    qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    invitef0241180

    Re : ingenieur metier d'avenir ?

    Salut,

    déjà que veux-tu faire quand tu sera grand????

    Parce qu'ingénieur, dit comme ça, ça ne veut pas dire grand chose, ingénieur en bio, en chimie...........

    Vers quoi te destines tu??? de la recherche, de la production, du managements??? dans quel domaines??

    En ce qui concerne l'avenir des ingénieurs, je ne sais pas trop, mais je pense qu'il y pas un si mauvais taux d'embauche comparer à d'autres formation. Après c'est comme tout si tu choisis une spécialité très courue, alors le risque de surcharge au niveau de l'emploi ça sera plus dure.

    Mais perso, ça me parait pas mal comme choix, mais il faut faire quelque chose qui te plais un minimum pas faire comme tous les autres

  3. #3
    invitef778224c

    Re : ingenieur metier d'avenir ?

    Salut, il y a pas mal de clichés par exemple en chimie:

    or si tu visites ne serait-ce que ce site tu vois que par exemple en chimie tous ne font pas de l'informatique (par exemple on entend souvent : "la chmie" c'est bouché, je connais untel ou untel qui est en ssii)...

    http://www.ensc-lille.fr/art80-1-10-...-chimiste.html

  4. #4
    invite1f9e836a

    Re : ingenieur metier d'avenir ?

    Le métier d'ingénieur n'est pas la seule formation après le BAC S loin de la !! Il est vrai que ce métier assure un bon salaire, une certaine sécurité de l'emploi mais il faut travailler suffisament pour y arriver et une fois ingénieur, il faut parfois continuer à se former !!
    Concernant le chômage, je ne sais pas qui t'as dit qu'il est élevé mais c'est globalement faux, le taux d'embauche est très bon !! Il est à noter que cependant la situation actuelle a touché aussi ce métier et les chiffres des dernières années sont moins bons.

    Bref se dire "je veux faire ingénieur" c'est bien mais sache déjà dans quel domaine tu veux t'orienter et combien d'années d'étude tu veux effectuer !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e9ca434

    Re : ingenieur metier d'avenir ?

    je souhaite devenir ingenieur dans l'espace ou aeronautique.
    Certes le taux d'insertion est élevé mais bon c'est bien beau d'avoir une place pour toucher des clopinettes.
    Dans l'espace et aeronautique ce sont EADS et airbus qui recrute le plus.
    Vu ce qu'ils annoncent dans les années avenir ils vont preféré recruter un indien ou un chinois plutot qu'un francais.
    Le soucis c'est que les chinois vont commencer a developper l'aeronautique donc se qui va ammener pas mal de concurence

    voici mon opinion

    que pensez vous de l'avenir dans ce secteur ?

  7. #6
    Scorp

    Re : ingenieur metier d'avenir ?

    Citation Envoyé par kakashi857 Voir le message
    je souhaite devenir ingenieur dans l'espace ou aeronautique.
    Certes le taux d'insertion est élevé mais bon c'est bien beau d'avoir une place pour toucher des clopinettes.
    Dans l'espace et aeronautique ce sont EADS et airbus qui recrute le plus.
    Vu ce qu'ils annoncent dans les années avenir ils vont preféré recruter un indien ou un chinois plutot qu'un francais.
    Le soucis c'est que les chinois vont commencer a developper l'aeronautique donc se qui va ammener pas mal de concurence

    voici mon opinion

    que pensez vous de l'avenir dans ce secteur ?
    Pour moi, cette analyse est fausse. Certes le secteur aéronautique et spatial est en crise, comme tout les autres secteurs, mais il jouit d'un certain "monopole" (ou de moindre concurrence plus exactement). Ainsi, même avec la crise, les ventes et les commandes ont lieu. Airbus (et EADS en général), Safran etc... auront peut être moins envie d'embaucher directement (et encore) mais ils se tourneront alors vers la sous-traitance (principalement francaise : sogetie, altran, aeroconseil etc...). Ce qui fait qu'au finale, les ingénieurs aéro n'auront à mon avis pas trop de soucis à se faire.

    Je parle bien d'ingénieurs ! Car en ce qui concerne les ouvriers, c'est une autre histoire. On sait qu'airbus délocalise un peu sa production en Chine et ailleurs. Mais il est hors de question de délocaliser les bureaux d'études et autres choses du genre (pour le moment en tout cas).

    Bref, pour moi, le secteur aéro et spatial embauchera encore des ingénieurs et techniciens qualifiés dans les années à venir. Mais peut être que je me trompe ... ?

  8. #7
    invite5e9ca434

    Re : ingenieur metier d'avenir ?

    d'un certain coté tu as raison.
    Cependant je pense qu'il y aura une plus forte concurence se qui impliquera d'avoir des "plus" (anglais) et d'avoir un bon niveau.

  9. #8
    invitef778224c

    Re : ingenieur metier d'avenir ?

    Salut l'anglais est utile aussi si tu veux progresser dans ta carrière (et cela est un fait depuis déjà pas mal de temps).

    A+

Discussions similaires

  1. Webdesign, Webmaster, un métier d'avenir ?
    Par invite7eb7d7bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 16h13
  2. Physiciens un metier d'avenir?
    Par volkukan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2009, 14h47
  3. environnementaliste, métier d'avenir?
    Par invite5650e3d1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 09h33
  4. Chercheur :un métier d'avenir ?
    Par invite41dd6597 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2006, 11h26
  5. Khôlleur, un métier d'avenir ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2005, 08h46