BCPST, puis PACES à Paris V ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BCPST, puis PACES à Paris V ?



  1. #1
    CerseiTheQueen

    BCPST, puis PACES à Paris V ?


    ------

    Bonjour, je suis en Première S :

    Étant dans un lycée avec une prépa BCPST, ce qui facilitera beaucoup mon admission à la dite prépa, je me demande si faire une année de Prépa BCPST, puis aller faire ma PACES à Paris V juste après, serait une bonne idée ?

    Est-il vrai que les programmes se recoupent beaucoup entre la prépa BCPST et la faculté Paris Descartes ?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : BCPST, puis PACES à Paris V ?

    Quel serait l'objectif d'un tel parcours ?

  3. #3
    CerseiTheQueen

    Re : BCPST, puis PACES à Paris V ?

    Merci de m'avoir répondu

    L'objectif d'un tel parcours serait d'aller dans la meilleure faculté de médecine de France tout en réussissant parmi les premiers de cette faculté, afin de faire le double Cursus Médecine-Sciences, à l'ENS.

    La compétition dans cette faculté sera rude : les lycéens qui vont dans cette faculté sont très souvent très bons, et ont pour la plupart été dans des lycées parisiens très exigeants. Faire une année en Prépa BCPST me permettrait d'acquérir les méthodes de travail de ces lycées.

    En outre, les élèves sortant de LLG et Henri IV ont fait beaucoup de Hors-Programme : une partie non-négligeable de ces étudiants vont à Paris-Descartes. Faire une prépa BCPST me permettrait de les devancer au niveau des apprentissages.

    Voilà mes objectifs.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BCPST, puis PACES à Paris V ?

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Je ne vois pas le rapport entre PACES et BCPST, l'objectif et les méthodes d'apprentissage sont radicalement différents.

    En PACES, tu vas devoir ingurgiter des tonnes d'info à restituer en QCM. En prépa, tu vas devoir ingurgiter autant de matière mais tu devras la restituer, après analyse, de manière à résoudre un problème.

    PACES est déjà le parcours du combattant donc s'imposer une BCPST juste pour se préparer......quelle drôle d'idée. BCPST n'est pas une partie de plaisir, tu as de forte chance de t'épuiser un an pour rien, sans compter le moral potentiellement plomber par des notes difficiles à digérer. Des colles pas toujours agréables et des ds, dm hebdomadaires.

    L'avance de certains lycéens ne dure qu'un temps.

    Quel avantage à faire médecine à Descartes ? Le but est de passer le cap de la première année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CerseiTheQueen

    Re : BCPST, puis PACES à Paris V ?

    J'ai entendu dire que Paris V était la faculté la plus scientifique, au moins aussi scientifique que la prépa BCPST, sinon plus.

    On peut toujours dire que l'avance de certains lycéens ne dure qu'un temps, il n'en reste pas moins que ceux qui effectuent le Bac S à Henri IV et LLG bénéficient d'un an d'avance sur le programme de Sup en mathématiques.

    On aura aussi beau dire que n'importe quel fac de médecine est aussi bonne que Paris Descartes, il n'en reste pas moins que c'est faux, aussi : la qualité de la formation dispensée est différente, en témoigne les classements aux ECN. Paris Descartes propose le meilleur Enseignement de France en médecine.

    Il en est de même pour les prépas : LLG et Henri IV préparent bien mieux aux grandes écoles que la prépa d'Issou sur Yvonnes, vous en conviendrez. La méritocratie en France n'est que tromperie : la réussite dépend pour beaucoup des formations dont nous disposons. L'émulation et la difficulté des examens sont plus grands dans les meilleures formations, tout comme l'enseignement, qui part carrément dans le Hors-Programme.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BCPST, puis PACES à Paris V ?

    Je ne vais pas rentrer dans le débat sur la méritocratie.

    Mais prétendre que les élèves de ces lycées ont vu le programme de sup est faux. Quelques classes ont vu le début du programme. Pas toutes.

    Certains élèves particulièrement brillant auront ULM sans trop se fatiguer. Ca tombe bien ils n'iront pas en médecine.

    Paris Descartes est peut-être la meilleure fac de France (il faudrait se pencher sur les résultats au concours de médecine) mais je ne vois justement aucun intérêt à y aller quand on pense être soi-même mal préparé.

    Autant faire médecine ailleurs.

    Quant à dire que le parcours à Descartes est plus scientifique qu'une BCPST, je ne rentrerai pas non plus dans ce débat et je t'invite à regarder le programme de BCPST.

  8. #7
    Lil00

    Re : BCPST, puis PACES à Paris V ?

    Bonjour,

    Je réagis juste là-dessus :
    Citation Envoyé par CerseiTheQueen Voir le message
    LLG et Henri IV préparent bien mieux aux grandes écoles que la prépa d'Issou sur Yvonnes,
    C'est loin d'être sûr : ils préparent bien les meilleurs élèves qu'ils ont sélectionnés parmi les tout meilleurs de toutes les meilleures terminales françaises. Partant de là, ben oui, ils ont de meilleurs résultats au concours.
    Si on entre à LLG, et qu'en raison d'une erreur de casting, on n'a pas le niveau pour suivre, on risque fort de tout planter grave. Alors qu'en étant dans la petite prépa provinciale qui sera mieux adaptée au niveau d'un élève moins brillant, on peut accéder à une école mieux cotée.

  9. #8
    Healer

    Re : BCPST, puis PACES à Paris V ?

    Salut !
    Tu as pensé à faire une P0 avec une prépa privée ? Non parce que quitte à prendre une année de préparation, autant qu'elle te permette d'acquérir des méthodes de travail adaptées au programme de PACES, plus précisément de Paris Descartes. En plus, ça te permettra d'apprendre des connaissances qui te serviront pour le concours
    Sinon, je pense que faire une BCPST est une mauvaise idée. Elle va certes t'apporter beaucoup de rigueur, mais tu seras très encadrée, avec des profs, des DS, des devoirs...etc. Or, ce n'est pas du tout le cas en PACES où c'est la fac, et où tu vas tomber de haut dans tous les cas avec l'autonomie demandée.

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. BCPST et PACES.
    Par RaxouuW dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2016, 09h30
  2. PACES - PARIS XII (Créteil) et PARIS XIII (Bobigny)
    Par gdamelo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2015, 20h46
  3. Echange affectation paces paris 13 contre paris 6 mention tb
    Par Mymyng dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2014, 21h18
  4. J'échange place médecine PACES Paris 7 Diderot contre Paris 12 Creteil sans mention
    Par Berrypierre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2014, 17h40
  5. Echange pour PACES paris 7 contre paris 6 ou 5 (mention bien)
    Par invitebc9bc28c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2011, 17h28