Bonjour à tous
Je suis en Terminal S et je me questionne beaucoup sur mon orientation. Je m'intéresse beaucoup aux innovations qui lient la santé et la technologie, comme par exemple les bras robotisés contrôlés par la pensé, les "robots chirurgiens" etc. ( J'aime notamment quand ça touche au cerveau, mais pas que). C'et l'aspect recherche qui me plait dans ces domaines.
J'ai récemment découvert L'EPFL qui semble très bien, mais plusieurs points me font hésiter.
D'abord, je me demande si l'aspect robotique est très poussé dans cette école (pour la faculté science de la vie). On m'a déjà répondu que oui donc je pense que c'est en effet possible, mais je me demande comme même si en sortant de cette école, je pourrai moi-même créer ce genre d'appareil (est ce que j'aurai les compétences nécessaire en robotique, mécanique, électronique et ce genre de chose). Ca me parait étrange vu qu'il existe des parcours spécifiques pour chacune de ces branches. Je sais qu'on travaille en équipe, mais je veux pouvoir manipuler et ne pas être là que pour le coté bio.
De plus quel statut j'aurai en sortant de cette école ? J'ai vu qu'elle donnait des masters en bio-ingénierie mais quand je regarde ce métier semble très tourné vers l'agro et la cosmétique, or ça me m'intéresse pas
Enfin le coût de la vie en Suisse fait que je pourrai peut-être même pas tout simplement y aller, c'est pourquoi je me demandes s'il existe d'autres alternatives pour faire ce qui me plait. Je pense qu'en faisant médecine ou de l'ingénierie en robotique on peut y arriver mais ceux sont des parcours assez aléatoires il me semble en plus d'être difficiles.
Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire et merci pour les éventuelles réponses![]()
-----