science de la vie, biologie, botanique...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

science de la vie, biologie, botanique...



  1. #1
    amelie351

    science de la vie, biologie, botanique...


    ------

    Bonjour,
    J'ai pas mal parcouru le forum pour essayer de trouver des réponses à mes questions avant de poster.
    Je comprends que se lancer dans un parcours LMD en biologie est très risqué par rapport au marché de l'emploi.
    Mais n'y t'il aucun domaine, aucun métier accessible lorsque l'on aime la biologie ?
    Je suis intéressée par de nombreux domaines qui touchent à l'étude du vivant, faune, flore, génétique, et même alimentation.
    Je ne cherche pas absolument à faire de la recherche dans ces domaines mais je vois nombres de personnes se réorienter vers l'informatique ou l'enseignement et cela m'inquiète un peu.
    Ma "seule" préoccupation serait d'exercer en accord avec mes valeurs, et elles sont plus tournées vers le "public" que les grandes industries.
    Alors tout est bouché dans l'étude du vivant ?
    Merci beaucoup pour vos retours, et si vous avez des sources pour y voir plus clair sur les métiers et débouchés je suis preneuse !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : science de la vie, biologie, botanique...

    Il y a des postes pour des biologistes dans le public, ne serait-ce que ceux d'enseignants de SVT, le problème c'est qu'il y a beaucoup beaucoup de candidats potentiels. Donc il faut être dans les tout meilleurs.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : science de la vie, biologie, botanique...

    un parcours LMD prépare aux métiers de la recherche. pour les métiers de l'industrie, il y a les écoles d'ingénieurs. dans tout ce qui touche à la bio, vu la masse de gens formés dans ce domaine, les ingénieurs arrivent à mordre sur les métiers de la recherche mais les universitaires ont bcp de mal à concurrencer les ingénieurs.
    un parcours universitaire mène aussi au métiers de l'enseignement, ce n'est pas une reconversion.
    il y a de la place que pour les meilleurs et aussi pour ceux qui se démarquent. la quasi totalité des gens qui entrent en L1 de bio n'aiment pas les maths donc pour ceux qui vont vers les biostats, la bioinfo, il y a des places à prendre. Pour ceux qui ont de grandes compétences ecologie/terrain en plus d'un parcours universitaire judicieusement choisi, il y a aussi des places à prendre, mais elles sont chères...

Discussions similaires

  1. Fac Biologie ou Science de la Vie
    Par invite45a57cee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 19h48
  2. Botanique? Biologie? Oui mais et l'histoire?
    Par invite00d680d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2009, 21h59
  3. [Biochimie] La biologie est une science à part entière la science de la vie
    Par jeanmarius489 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 13h54
  4. biologie / science de la vie
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 21h54
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h46