Bac+5, hésitations ingé/recherche en physique et autres activités
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bac+5, hésitations ingé/recherche en physique et autres activités



  1. #1
    MajoranaDisparu

    Bac+5, hésitations ingé/recherche en physique et autres activités


    ------

    Bonjour à tous,

    Diplômé d'un M2 pro de Paris 6 mention Systèmes Complexes ("Fluides Complexes et Milieux Divisés"), j'écris ici pour avoir des avis extérieurs qui pourraient peut-être m'aider à y voir plus clair je me dis, quitte à détailler un peu.

    Depuis l'obtention de mon master niveau embauche je n'ai pas réussi à décrocher un poste d'ingénieur (j'ai enseigné et bossé un peu en labo), je ne souhaitais pas non plus faire de thèse dans cette branche de la physique. Avec le temps je me suis rendu compte que je ne suis pas si fan que ça des thématiques que j'ai étudiées en M2, je me suis avoué un intérêt plus vif pour la physique quantique.

    Niveau orientation c'est encore très confus dans ma tête, jaime beaucoup la physique mais je ne suis pas convaincu de vouloir devenir ingénieur ou chercheur. Des projets dans le monde de l'art prennent de l'importance, je me demande s'ils ne pourraient pas (ou ne devraient pas, en fait) devenir mon activité principale. Tout ça pour dire que je cherche à concilier ces activités artistiques avec ce que je ferai dans l'immédiat en septembre, j'aurai besoin de temps à côté (je compte même développer des formations par ex, type coaching).

    Et pour septembre, dans l'idée de garder une sécurité (même si j'hésite aussi à me réorienter complètement, quitter le monde de la physique, pas évident), j'ai songé à deux voies :
    - Le M2 Ondes Atomes Matière de l'université de Nice, avec l'idée de poursuivre en doctorat de physique quantique (à moins que j'arrive me dégoter un stage en entreprise pour ensuite devenir ingé en quantique, je n'y crois pas beaucoup, ou faire un doctorat à temps partiel, j'avais lu un post à ce sujet sur Futura, c'est possible il paraît - reste à oser, je reste dubitatif..)
    - Le M2 photonique et semi-conducteurs à l'INP Grenoble avec l'idée de devenir ingénieur.
    ( - Je suis à l'écoute d'autres suggestions au vu de ma situation)

    J'ai déjà candidaté pour les deux M2, les deux ont émis un avis favorable.

    Je ne trouve pas tant d'infos que ça sur le M2 de l'INP : le taux d'embauche est-il bon en fin de M2 ? Venant de fac, plutôt friand de physique, je connais le monde de l'entreprise mais de l'extérieur, un peu peur de me faire des illusions... Est-il possible qu'un labo de recherche en quantique accepte de me prendre en thèse après si jamais changement d'avis ?

    -----
    Dernière modification par MajoranaDisparu ; 18/08/2019 à 20h39.

  2. #2
    MajoranaDisparu

    Re : Bac+5, hésitations ingé/recherche en physique et autres activités

    Pour rabâcher, une dernière question : le M2 à l'INP est-il exigeant ?

  3. #3
    MajoranaDisparu

    Re : Bac+5, hésitations ingé/recherche en physique et autres activités

    SVP, quelqu'un ??

Discussions similaires

  1. École d’ingé en Électronique + Physique ?
    Par AmigaOS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 13h57
  2. [Physique quantique] [Ecole d'ingé]
    Par invite75009c10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2011, 11h47
  3. LaSalle Beauvais et autres écoles d'ingé
    Par invite47559ded dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2010, 23h05
  4. recherche d'activités pédagogiques niveau 5ème
    Par invite4fd8ffc7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 08h45
  5. école d'ingé et physique théorique ??
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2006, 09h16