Avenir et carrière dans la recherche en astro - ESH
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Avenir et carrière dans la recherche en astro - ESH



  1. #1
    invite99

    Avenir et carrière dans la recherche en astro - ESH


    ------

    Bonjour,

    après avoir travaillé pas mal d'années dans l'informatique (j'ai 40 ans), avec une formation dans une école à dominante physique, je voulais refaire un peu de physique et j'ai été admis dans un M2 astro pour éventuellement poursuivre en doctorat. Ma particularité est que je suis en situation d'handicap et titualire d'une RQTH (Reconnaissance Travailleur handicapé) qui nécessite un aménagement d'horaires.

    I) Je voulais avoir des infos concernant l'après-thèse (si déjà j'arrive à être admis, ce qui ne devrait pas être impossible si j'ai été admis en M2). D'après ce que l'on m'a dit, il y a 3 possibilités pour devenir permanent :

    1) Enchaîner un ou plusieurs post-doc (souvent à l'étranger d'après ce que j'ai compris). j'ai entendu qu'il y avait des thésards ayant fait 3, 4 post-doc voir +.
    2) Sortir de normal sup ou des grandes écoles genre polytechnique (ce qui n'est pas mon cas) mais je crois que même pour ces personnes, elles doivent faire un post-doc.
    3) passer le concours CNAP (y'a t-il une limite d'âge ?)

    Existe t-il des concours spécifiques au CNRS pour les personnes étant en situation d'handicap ? je ne sais quelles sont les possibilités existantes car devoir enchaîner plusieurs post-doc pour essayer d'avoir un poste de permanent ne me branche pas trop (notamment à cause de ma vie familiale).

    II) Est-on obligé de faire son post-doc à l'étranger après une thèse ?, un étudiant m'a indiqué qu'il existait des bourses post-doc proposées par le CNES mais là aussi, je n'ai pas trop d'infos

    Si des gens pouvaient me donner quelques conseils ou m'indiquer s'il y a des opportunités étant donné mon statut d'étudiant ou peut être doctorant en situation d'handicap : j'aimerais pouvoir me projeter mais sans trop faire de plans sur la comète non plus.

    Merci par avance pour vos conseils.

    ps : si mon message n'est pas sur le forum approprié, merci de le déplacer là où il faut.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avenir et carrière dans la recherche en astro - ESH

    Bonjour invité,

    J'ai déplacé à l'endroit approprié.

    Je te souhaite un long et heureux séjour parmi nous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Avenir et carrière dans la recherche en astro - ESH

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Idéalement il faudrait poser ces questions aux responsables du M2 qui vous ont admis.

    Votre âge me semble un obstacle insurmontable pour poursuivre en thèse. En ce qui concerne les carrières en astrophysique, une recherche sur le forum vous montrera à quel point la réalité est difficile.

    Si toutefois vous y parvenez, il me semble que les établissements publics offrent des postes au concours pour les personnes handicapées. Vous devriez trouver des infos sur le site du CNRS.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. recherche carriere de falun pres de Doué la fontaine
    Par invite5c68fc85 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2019, 20h11
  2. carrière dans l'aeronavale
    Par invite18f11bd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2012, 10h00
  3. Faire carrière dans la recherche
    Par jubbei dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2011, 20h09
  4. Carrière Plein Air Recherche Scientifique
    Par invitef14257fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 16h56
  5. Carrière d'officier dans l'armée ?
    Par invite3b96e3f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 17h32