Bonjour a tous,
Je poste ici car je suis actuellement en licence 3 de science politique, et je me pose beaucoup de questions sur le master que je devrais faire.
Je suis depuis des années passionné par la géopolitique, je lis des livres sur le sujet, je me renseigne et j'apprend l'arabe en partie pour ce domaine, et j'hésite du coup beaucoup a faire un master en relations internationales.

J'étais au début intéresse par un master en géopolitique, mais je me suis rendu compte que les débouchés professionnelles étaient faible en dehors de l'éducation, et j'ai peur qu'il soit de même pour un master en relations internationales (probablement le master pro relations internationales et action a l'étranger de la Sorbonne si je suis pris).

Savez vous quelles débouchés professionnelles il y a en entreprise et a l'étranger avec ce master ? Je sais qu'en tant que fonctionnaire je devrais trouver probablement du travail mais ce n'est pas ce qui m'intéresse, et je veux surtout ABSOLUMENT vivre a l'étranger quelques années a la fin de mes études, c'est très important pour moi je ne veux pas rester en France au moins jusqu'à la trentaine pour diverses raisons.

J'hésite aujourd'hui beaucoup a soit continuer dans ce domaine, soit faire un master "classique" dans le commerce, d'être sûr d'avoir un emploi en entreprise, maigres que le travail ne me passionne pas tant que ca mais ne me rebute pas non plus.
Ma plus grande crainte c'est que le master soit l'équivalent de la licence (que je juge très mauvaise) avec une expertise dans aucun domaine et seulement des connaissances globales et académiques..


Merci de m'avoir lu, j'attend vos conseil !