Une L3 après prépa sans double inscription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Une L3 après prépa sans double inscription



  1. #1
    Marie547

    Une L3 après prépa sans double inscription


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2ème année de classe prépa, cependant mes résultats n'étant pas bon, j'ai pour but d'aller en L3 par la suite.
    Mais je n'ai pas la double inscription prépa université, pourrai-je donc tout de même rentrer en L3 à la fin de mon année ? Ne puis-je pas y rentrer en passant par parcoursup ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Une L3 après prépa sans double inscription

    Bonjour,

    cependant mes résultats n'étant pas bon
    Ce ne sera donc pas automatique, et de toutes manières, pas forcément souhaitable. Cela dépendra de vos profs de prépa, en général les universitaires suivent leur recommandation (ce qui est assez logique).

    Mais je n'ai pas la double inscription prépa université
    Du coup, là, j'avoue ne pas savoir (c'est normalement obligatoire...)

    Cordialement.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Une L3 après prépa sans double inscription

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Marie547 Voir le message
    Je suis actuellement en 2ème année de classe prépa, cependant mes résultats n'étant pas bon, j'ai pour but d'aller en L3 par la suite.
    A voir ce que tu considères comme "pas bon". Les notes en prépa n'ont pas tant d'importance que ça. Ce qui compte ce sont les résultats aux concours. Selon tes profs, as-tu le niveau pour passer un des concours ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Une L3 après prépa sans double inscription

    La L3 n'est pas automatique et dépend beaucoup de chaque fac. Mais des admissibilités à CCP, Mines Telecom/Centrale Marseille, ou mieux bien sûr, peuvent aider.

    Les élèves que je connais sont partis en L2 en misant sur le prestige de la fac.
    Dernière modification par grenadine95 ; 05/11/2019 à 12h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marie547

    Re : Une L3 après prépa sans double inscription

    Bonjour,
    Selon mes professeurs, je pourrai avoir des E3A et des "petites" CCP. Mais je pensai demander les universités de Nîmes et de Montpellier, qui sont d'après mes informations pas prestigieuses.


    Merci beaucoup pour vos réponses !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Une L3 après prépa sans double inscription

    Citation Envoyé par Marie547 Voir le message
    Selon mes professeurs, je pourrai avoir des E3A et des "petites" CCP. Mais je pensai demander les universités de Nîmes et de Montpellier, qui sont d'après mes informations pas prestigieuses.
    Cela ne vaut-il pas le coup de tenter ? Il y a-t-il des Ecoles qui t'intéresse dans les E3A et les petites CCP ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Une L3 après prépa sans double inscription

    Quel intérêt selon toi d'aller en L3 plutôt que prendre une "petite" CCP ou une bonne e3a ?

    Il y a de très beaux parcours possibles, ce sont tes qualités et tes stages qui feront la différence et non le parchemin (hors 1er job).

    Après 2 ans de prépa, les portes des grandes écoles sélectives te sont fermées par la fac.

    Par sélective, je pensais à Sorbonne, Orsay, Diderot. Une était prise en L3 à Cergy.
    Dernière modification par grenadine95 ; 06/11/2019 à 07h08.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Une L3 après prépa sans double inscription

    L'admissibilité Centrale Marseille, EPf et ESTP n'est pas infaisable si tu penses être admissible à CCP. N'oublie pas non plus Mines Telecom. Demande conseils à tes profs en décembre.

    Envoie ton dossier aux INSA et UT (UTT et UTBM offrent de très bonnes formations).

  10. #9
    Tryss2

    Re : Une L3 après prépa sans double inscription

    Et se pose la question : aller à la fac oui, mais pour faire quoi comme métier plus tard ? Si c'est pour un boulot d'ingénieur, en France mieux vaut généralement une "petite" école d'ingénieur qu'une fac. D'autant plus si on a des résultats moyens

  11. #10
    Marie547

    Re : Une L3 après prépa sans double inscription

    Bonjour

    Je ne sais pas quel type(aéronautique, architecture, génie civil,...) d'ingénieur je veux devenir donc je ne sais pas vraiment quelle école choisir.

    Je privilégie le fait d'aller en L3 plutôt que dans une E3A car mes professeurs critiquent énormément les E3A de plus de nombreuses anciens élèves ont préféré aller à la fac (pour devenir ingénieur ou continuer des études dans les mathématiques) plutôt que d'aller dans une E3A.

    De plus je doute du fait de pouvoir devenir ingénieur car comme vous l'avez dit ce sont les capacités et les stages qui feront la différence à la fin or pour les stages il faut avoir un "carnet d'adresse" ( ce qui n'est pas mon cas )afin de mettre toutes les chances de son côté.

    Par conséquent j'avais privilégié le fait de faire un DUT ou une licence ( en mathématiques ou pour devenir ingénieur) plutôt que d'aller dans une E3A, même si je sais que cela me fermera des portes. J'étais donc intéressé pour aller à la fac afin de devenir ingénieur ou professeur en physique ou mathématiques.

    Par ailleurs je connais plusieurs personnes qui sont allés à l'EPF après avoir fait une 5/2, cependant ils sont actuellement en "galère" car ils n'arrivent pas avoir leur dernière année à l'EPF.

    Vous pensez donc qu'il serait préférable d'aller dans une E3A plutôt que d'aller à la fac ?

    Merci Kemiste, Grenadine95 et Tryss2 pour votre aide !

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Une L3 après prépa sans double inscription

    Si l'objectif est ingénieur, il faut intégrer une école.

    Les stages se trouvent en école sans avoir un carnet d'adresse lors de forum notamment. Je ne dis pas que c'est facile, mais il ne faut pas non plus noircir le tableau.

    Quant aux profs qui critiquent les E3a et bien la Cti a jugé qu'elles offraient une formation satisfaisante et cela seul compte.

    Que pensent-ils des polytechs et "petites CCP" ? Le bâchage non constructif ne sert à rien. Il faut prendre tes distances avec ce genre de propos.

    Les élèves en difficulté à l'EPF ne travaillent certainement pas assez comme beaucoup trop d'élèves en école.

    Tu devrais avoir plus confiance en toi. N'oublie pas les écoles sur dossier.

    Bon courage

  13. #12
    Marie547

    Re : Une L3 après prépa sans double inscription

    Merci beaucoup Grenadine95 !!!

    Tu as tout à fait raison, c'est inutile de prêter attention à ce genre de commentaires (ce qu'ils disent sur les polytechs est encore pire, du genre "si t'es dans une polytech t'as raté ta vie")

    Tu m'as vraiment beaucoup aidé, merci

  14. #13
    minushabens

    Re : Une L3 après prépa sans double inscription

    Citation Envoyé par Marie547 Voir le message
    J'étais donc intéressé pour aller à la fac afin de devenir ingénieur ou professeur en physique ou mathématiques.
    à mon avis c'est plus facile de devenir prof quand on a fait une école d'ingénieurs que de devenir ingénieur quand on a fait une licence.

  15. #14
    Marie547

    Re : Une L3 après prépa sans double inscription

    Merci pour cette information Minushabens !

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Une L3 après prépa sans double inscription

    Citation Envoyé par Marie547 Voir le message
    pour les stages il faut avoir un "carnet d'adresse" ( ce qui n'est pas mon cas )afin de mettre toutes les chances de son côté.
    Ce sont tes stages qui te permettront d'avoir un carnet d’adresse. Une fois dans une Ecole, tu seras encadrée (plus ou moins) pour trouver un stage. Les Ecoles ont des liens avec les entreprises, il y a beaucoup d'autres avant toi qui ont cherché des stages avant toi dans le même domaine... Et que ce soit pour un stage ou un emploi, il n'y a pas de secret. Il faut chercher par soi-même les entreprises qui travaillent dans le domaine d'activité qui nous intéresse et envoyer des candidatures.

Discussions similaires

  1. Inscription prépa bcpst sans apb ?
    Par F-clairee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2015, 10h24
  2. Orientation après Prépa- inscription apb
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 19h45
  3. Histoire de double inscription fac de sciences/prépa
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/07/2006, 13h32
  4. Inscription en fac après prépa
    Par invitecf265152 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 19h11
  5. inscription en licence après une prépa
    Par invite7a70c831 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2004, 10h23