Histoire de double inscription fac de sciences/prépa
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Histoire de double inscription fac de sciences/prépa



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Histoire de double inscription fac de sciences/prépa


    ------

    Bonjour à tous !

    Je m'interroge sur la double inscription à la fac et en prépa.
    Je vais vous dire ce que je sais, vous allez (si vous le voulez bien) confirmer ou infirmer mes propos, et éventuellement complèter ...
    L'inscription à la fac (en plus de la prépa) permet d'avoir une porte de sortie en cas d'échec en prépa.
    Si on veut poursuivre en fac après la prépa, on a le deug dans certaines prépas par équivalence avec l'admission à certains concours, ou on doit passer le deug à la fac, et alors il faut être inscrit !
    Seulement voilà, sur le site du lycée Joffre, il n'est nullement mentionné d'inscription en fac de sciences. Pourtant il est écrit que certaines choses (TIPE) se font en collaboration avec des labos de la fac.
    De plus l'inscription à la fac est payante, alors si elle est inutile ...
    si quelqu'un pouvait me conseiller sur la démarche à suivre ...

    Merci bien !!!

    -----

  2. #2
    lylynette

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    Bonjour,

    comme tu l'as dit, ca dépend des conventions entre les universités et ton lycée de prépa.

    C'est vrai que l'inscription à la fac est payante, mais elle te permet d'acceder à la sécu sociale étudiante et c'est obligatoire!

    concernant les equivalences, avec l admissibilité a certains concours ou l admission, tu peux avoir l equivalence deug.
    Dans d autres universités ( comme à Bordeaux ou Orsay) il n y a pas d'équivalence et tu passes des epreuves spéciales pour obtenir un deug ( tu es alors etudiant "cummulatif". Ces epreuves sont pas toujours faciles, il peut y avoir du hors programme car les univrersités n ont pas toujours connaissanc du programme de prépa.

    Ce ci dit, je conseille vivement l inscription en fac...car apres 2 ans de prepa, tu n as que ton bac comme diplome
    c'est tjs bien d avoir un bac +2 ( ... à suivre avec le LMD!)

  3. #3
    invite0f5c0a62

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    "Seulement voilà, sur le site du lycée Joffre, il n'est nullement mentionné d'inscription en fac de sciences"

    Logique, c'est sur le site de la fac qu'il faut regarder pour l'inscription à la fac

    "C'est vrai que l'inscription à la fac est payante, mais elle te permet d'acceder à la sécu sociale étudiante et c'est obligatoire!"

    heu oui, mais dans la prépa aussi on a la sécu heureusement !

    en fait ce qui est vrai, c'est qu'étant donné ton inscription à la prépa, tu n'as pas à repayer de sécu à la fac. donc au final, tu dois t'en tirer à maxi 150 € environ pour t'inscrire à la fac en plus et avoir le droit de passer les exams du Deug.

    C'est inutile si tu es sur de réussir tout ce que tu veux... C'est surtout une précaution ou une strétégie si on veut.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    Une petite rectification : la sécu étudiante tu l'as à travers le lycée, car justement c'est obligatoire, et qu'un élève de CPGE est un étudiant comme un autre. Le cumulatif n'entraîne donc pas une réinscription à la sécu étudiante (et c'est pouquoi les droits d'inscription sont nettement plus léger qu'en fac : 92 € en cumulatif l'an dernier, à comparer aux 150 € normaux...)


    Les autres avantages de l'inscription en fac :

    _ L'accès à la BU pour les locations de bouquins.

    _ La possibilité de se faire fournir une convention de stage si besoin est pour les TIPE.


    Je ne l'ai pas fait cette année (vu que ma sous-admissibilité à l'ENS Cachan l'an dernier me donnait de facto le DEUG en SM et MIAS) et j'ai bien failli m'en mordre les doigts ! Car les lycées refusent de signer eux-même une convention de stage
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    Ah merci bien à tous !!!
    Bon, l'inscription à la fac va être vraiment nécessaire avec tous ces avantages ! Pourquoi s'en priver ?

    Je profite de ce post pour poser deux autres questions :
    quand vous dites : "passer les exams du deug", est-ce que c'est en une fois (à la fin de la spé) ou on doit passer les quatre partiels (et alors ca doit être quand même embêtant avec le rythme de la prépa à tenir !)
    Et enfin : quelle est la langue vivante étrangère à choisir ? Parce que je suis en LV1 allemand LV2 anglais. Alors je crois que c'est possible de choisir comme LV anglais. Mais j'ai quand même un meilleur niveau en allemand ... Mais l'allemand me sera inutile par rapport à l'anglais, et ca risque d'être un point faible de n'avoir pas fait d'anglais ... mais le risque de prendre anglais, c'est d'être juste...

    Si vous pouviez me conseiller là dessus ...

    L'année prochaine (enfin, après l'été !) il va y avoir une multitude de nouvelles choses à régler Ca va être la pagaille : entre les repas, les inscriptions, les débuts des cours, l'organisation de qui va faire quoi dans l'appart, les horaires ... !!!
    ca fait beaucoup de choses pour un tout jeune adulte !

    [EDIT] au fait !!! Merci encore et à tous ! [/EDIT]

  7. #6
    invitee9e5eed4

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    Salut à tous en faite je me suis pomé sur le net . depuis trois jours j'essais de m'inscrire dans une fac à Besançon en paralléle avec ma prépa mais dans tous les sites où je vais ,je ne trouve pas de dossier d'inscription. Comment faire ?

    j'appelle au secours ,je suis nul ,je le sais mais je vous prie de ne pas m'en tenir rigeur et pardonnez moi pour le dérangement .
    à+

  8. #7
    invite0f5c0a62

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    mm là je pense que c'est un peu tard, essaye de contacter la fac par téléphone, mais je pense qu'ils ont fermé.

    tu peux essayer de t'inscrire en même temps que les réinscriptions à partir du 16 Août en expliquant ton cas.

  9. #8
    invite469825fb

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    perso c'était une fois en prépa qu'on nous avait conseillé de nous inscrire à la fac et donc je m'étais inscrite à la mi-septembre.... en cumulatif. Le cursus "jsuis en prépa mais garde la possibilité de passer le deug à la fin" est spécial donc on avait tous été inscrit mi-septembre.

  10. #9
    invitef85deca6

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    L'inscription à la fac (en plus de la prépa) permet d'avoir une porte de sortie en cas d'échec en prépa.
    Tu peux préciser stp ?

    Ca veux dire qu'en milieu d'année, on se barre de la prépa et on va à la fac ? Mais dans ce cas l'ordre des programmes ne correspondent pas forcément, non ?

    Ou si ça veut dire, qu'on peut se barrer de la prépa en cours d'année et qu'on peut alors aller en L1 ? Mais cela n'est-il pas possible sans inscription parallèle ? La seule condition pour s'inscrire en L1 c'est d'avoir le bac (pas d'âge, pas de cursus précis), non ?

    Ou alors tu veux dire passer de la sup à la L2 ? Mais dans ce cas ce n'est pas un "échec"

    Merci.

  11. #10
    invite98e1d003

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    Citation Envoyé par BEN J
    Salut à tous en faite je me suis pomé sur le net . depuis trois jours j'essais de m'inscrire dans une fac à Besançon en paralléle avec ma prépa mais dans tous les sites où je vais ,je ne trouve pas de dossier d'inscription. Comment faire ?

    j'appelle au secours ,je suis nul ,je le sais mais je vous prie de ne pas m'en tenir rigeur et pardonnez moi pour le dérangement .
    à+
    mais normalement le lycée où tu vas faire ta prépa doit te fournir le dossier d'inscription pour la fac à la rentrée, tu ne devrais pas avoir à faire les démarches par toi meme, renseigne toi auprès du lycée, ils nous ont dit de ne faire aucune démarche maintenant auprès de la fac.
    je ne sais pas si ça fonctionne partout de la meme façon, renseigne toi

  12. #11
    invite941876c5

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    >>le lycée ou tu fais la prepa te propose de faire l'equivalence fac et te fournit tout ce dont tu as besoin

    >>l'equivalence fac comme porte de sortie
    >>vers Noel tu peux décider de partir en fac et d'abandonner la prepa (attention au programme inversé)
    >> en fin de sup
    >>tu passes en spe
    >>tu par en 2eme année de fac (à condition que tu sois admissible en spe)

    >>en fin de spé , si tu es admissible à un concours
    >>tu as l'equivalence du deug
    >>soit tu vas dans une ecole, soit 5/2 (et la tu peux même faire une 3eme année en //, à part qu'il faudra passer les partiels pour l'obtenir),soit fac en 3eme année

  13. #12
    invitef85deca6

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    je ne sais pas si ça fonctionne partout de la meme façon, renseigne toi
    Ca va être chaud je crois , le lycée c'est un peu fermé pendant les vacances en principe

    Personnellement j'ai fait ma pré-inscription pour la fac sur le net et on m'a donné un RDV à la fac pour l'inscription (en semaine, en mi-septembre, pour bien louper les cours de prépa dès le début ). Tout cela n'est pas nécessaire alors ? C'est le lycée qui gère ? Quelqu'un peut confirmer (que c'est valable partout) ? En plus, y'a une histoire de tunes là

  14. #13
    invite941876c5

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    Le lycée prend en charge et tu dois payer 200 euros je dirai pr l'année, les droit d'inscription de fac quoi

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    Citation Envoyé par Flo64
    Le lycée prend en charge et tu dois payer 200 euros je dirai pr l'année, les droit d'inscription de fac quoi
    Non beaucoup moins puisque il n'y a pas la sécu, cela revenait il y a trois ans à Jussieu pour 92 €
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite941876c5

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    ah... autant pour moi alors
    pourtant le cheque me semblait gros lol

  17. #16
    inviteba44b9ab

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    Bonjour,

    je voudrais juste insister sur une chose parce que moi a mon epoque j'ai ete tres tres mal renseignee. Quand je suis rentree en sup BCPST, les profs nous ont dit, inscrivez-vous a la fac en plus, comme ca vous pourrez avoir une equivalence a la fin de la sup et passer en 2e annee de deug si vous ne passez pas en spe. ERREUR!! Moi la prepa ne m'a pas convenu, bref je me suis retamee (ca arrive ), et la fin d'annee venue, pas acceptee en spe... ok, je vais en 2e annee de deug alors. Ben non, il faut passer tous les exams de 1e annee de deug en septembre!! Genial! Apres une annee de sup a bosser comme une dingue, me voici a passer tout mon ete a bosser pour ces partiels de rattrappage... sans aucun cours ni annales!! Autant dire mission impossible. les programmes et surtout la nature des exams sont radicalement differents entre la fac et la sup,donc j'aurai mieux fait d'aller a la plage tout l'ete, car de toute facon je suis retournee en 1e annee a la rentree. Bref, je veux pas decourager nos jeunes bacheliers plein d'espoir, juste prevenir... et donc je pense que l'inscription a la fac ne sert pas a grand chose la premiere annee. sauf si une fois accepte en spe vous voulez quand meme partir a la fac (perso, je connais pas grand monde qui fait ca ).

  18. #17
    invite941876c5

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    Oui c'est le deal, mais je l'ai spécifié plus haut
    Et j'en connais beaucoup qui sont partis en fac 2eme année apres avoir fait PCsi donc....
    Et puis il faut voir qu'apres la spe tu as le deug à condition que tu sois ADMISSIBLE (et non Admis) dans une ecole... Imagines que tu n'aies rien apres l'oral ou tout simplement que les ecoles qui te sont offertes ne correspondent pas à ton idéal... ba tu peux repartir en fac, sans avoir à te refaire 2 années

  19. #18
    invitef85deca6

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    Bonjour,

    je voudrais juste insister sur une chose parce que moi a mon epoque j'ai ete tres tres mal renseignee. Quand je suis rentree en sup BCPST, les profs nous ont dit, inscrivez-vous a la fac en plus, comme ca vous pourrez avoir une equivalence a la fin de la sup et passer en 2e annee de deug si vous ne passez pas en spe. ERREUR!! Moi la prepa ne m'a pas convenu, bref je me suis retamee (ca arrive ), et la fin d'annee venue, pas acceptee en spe... ok, je vais en 2e annee de deug alors. Ben non, il faut passer tous les exams de 1e annee de deug en septembre!! Genial! Apres une annee de sup a bosser comme une dingue, me voici a passer tout mon ete a bosser pour ces partiels de rattrappage... sans aucun cours ni annales!! Autant dire mission impossible. les programmes et surtout la nature des exams sont radicalement differents entre la fac et la sup,donc j'aurai mieux fait d'aller a la plage tout l'ete, car de toute facon je suis retournee en 1e annee a la rentree. Bref, je veux pas decourager nos jeunes bacheliers plein d'espoir, juste prevenir... et donc je pense que l'inscription a la fac ne sert pas a grand chose la premiere annee. sauf si une fois accepte en spe vous voulez quand meme partir a la fac (perso, je connais pas grand monde qui fait ca ).
    C'est ce qu'il risque peut être de m'arriver dans un an (mais moi c'est MP -> License Physique-Chimie) et je demandais : l'échec en sup suivi du "recommencement du supérieur" en L1 c'est mentionné dans le dossier ? Ca joue sur la sélection M2R ?

  20. #19
    inviteba44b9ab

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    Bonjour F-DK,

    Si je comprends bien ta question, tu veux savoir si d'avoir "perdu" une annee en sup avant d'aller quand meme en L1 peut avoir des repercutions negatives sur les selections intervenant dans le futur cursus... je dirais que non! Faire une annee de prepa (idem pour les PCEM soit dit en passant) t'apprend a travailler dur, te prendre une "gamelle" ben c'est dur c'est vrai mais ca apprend beaucoup (un peu d'humilite aide parfois a se motiver ) Donc il faut tirer profit de cette annee et de la maturite acquise pour mettre les bouchees doubles en fac et majorer la promo Et puis dans un dossier ou entretien, tu peux mettre en avant les avantages d'etre passe par une prepa, ou expliquer que ce n'etait pas un echec mais une mauvaise orientation... moi c'est ce que j'ai fait, j'ai explique qu'en prepa on se concentrait trop sur des maths theoriques et de la physique alors que je voulais faire de la bio, approfondir cette matiere, ce que seul la fac permet (un peu de leche, j'avoue). Alors ne t'inquiete pas, on ressort grandi et plus fort d'un echec, il faut juste savoir le mettre en avant ou le tourner a ton avantage au bon moment
    bonne chance

  21. #20
    invitef85deca6

    Re : Histoire de double inscription fac de sciences/prépa

    ok, merci cococcinelle

    parce que je me vois mal sortir de la fac à bac +4, dans ce cas, ça vaut mieux de finir en prépa et de chopper une petite école, au moins on sort ingénieur.

Discussions similaires

  1. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 06h09
  2. inscription en fac de medecine en parallèle avec une prépa
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 12h04
  3. double inscription? possible?
    Par invitea45613e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 16h58
  4. Inscription en fac après prépa
    Par invitecf265152 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 20h11
  5. inscription en fac en plus de la prepa??
    Par invitea03fec24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2005, 21h01