Réorientation après 2 mois de prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réorientation après 2 mois de prépa



  1. #1
    Cecileroua

    Unhappy Réorientation après 2 mois de prépa


    ------

    Bonjour à tous, alors voilà, même si je pense que le titre de ce sujet est déjà quelque peu évocateur, j’aimerai tout de même y apporter des précisions, en parlant de mon parcours.

    J’ai donc été diplômée du Bac S mention Bien en cette année 2019, et je me suis tournée vers la prépa MPSI d’après les conseils de mes professeurs et surtout de mon père étant passé par là, tous me pensant capable d’y arriver pour viser l’ENAC (École Nationale d’Aviation Civile).

    C’est donc ce que j’ai fait, avec j’avoue beaucoup d’à priori car je suis quelqu’un de vraiment angoissée au quotidien, mais surtout lorsqu’il s’agit d’être évaluée. Je pensais alors que cela allait être soutenable pour moi ce qui était clairement le cas jusqu’ici mais j’ai eu un certain déclic dernièrement: je ne pense pas qu’avec mon niveau d’anxiété vraiment accru (je suis sous antidépresseurs et sédatifs pour dormir) cela vaille la peine. Je précise que j’ai vraiment pesé le pour et le contre avant de décider tout cela, de songer à une éventuelle réorientation, etc (je ne souhaite vraiment pas devenir ingénieur, seul le métier de pilote de ligne m’intéresserait réellement).

    Je me suis donc plutôt bien renseignée sur chacune des voies que je pourrai emprunter pour y parvenir et je compte en rejoindre une dès que possible, mais le souci actuel est que je ne sais pas quand je devrai quitter la prépa, prépa qui je le rappelle est devenue vraiment insoutenable pour moi et surtout mon anxiété.

    Étant en début novembre actuellement, pensez-vous alors qu’il faille que je reste jusqu’à la fin du semestre au moins avant de la quitter? Sachant que je n’irai pas du tout à la fac, je ne sais alors pas si cela a une quelconque importance de tenir jusqu’ici. (Je tiens vraiment à souligner qu’il est vraiment dur pour moi de venir au quotidien)

    En espérant avoir une réponse assez rapide, je vous remercie à tous d’avoir lu,
    Signé une élève de prépa en détresse.

    -----

  2. #2
    batoune76

    Re : Réorientation après 2 mois de prépa

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut séparer deux choses que pour l'instant tu associes : ton état de santé, de stress et de détresse d'une part, et ton envie de devenir pilote d'autre part.

    Sur le premier point : tu as 18 ans, tu es en train de te gâcher la vie, tu es sous antidépresseurs et sédatifs (médicaments incompatibles avec l'exercice du métier de pilote, soit dit en passant), tu es angoissée au point de ne plus y voir clair. Je pense que la décision s'impose : il faut que tu quittes cette prépa au plus vite. T'accrocher coûte que coûte jusqu'à décembre ou février ne t'apportera rien de positif.

    Sur le second point : je ne connais pas les voies "hors ENAC" pour devenir pilote. S'il y en a d'autres, fonce, mais prévois toi un plan B. C'est un métier où il y a beaucoup de postulants et peu d'élus.

    Bref, en priorité absolue : sauver ta peau. De manière secondaire : te construire un autre avenir et/ou d'autres chemins que ceux qui ont été tracés pour toi par d'autres.
    Bon courage, prends soin de toi.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après 2 mois de prépa

    La prépa est révélateur de certaines fragilités. Il est inutile de poursuivre dans cette voie, si c'est au détriment de ta santé.

    Cela dit, le métier de pilote est stressant et incompatible avec la prise de ces médicaments.

    Il faut donc en parler à tes parents et revoir ton plan pour devenir pilote.

    Air France a réouvert sa formation de pilote, pour combien de temps encore ? Il est aussi possible de payer des formations à l'étranger ou à l'armée.

    Mais pour cela, il faut être en bonne santé.

Discussions similaires

  1. Réorientation après quelques mois en fac de droit
    Par mathilde557 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2017, 19h09
  2. Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?
    Par invite2cb403aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/01/2017, 11h33
  3. Réorientation après 3 mois de prépa
    Par JohnVerity02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2015, 16h37
  4. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  5. aide à réorientation après 1 mois de médecine
    Par invite0efa50cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 13h20