Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?



  1. #1
    invite2cb403aa

    Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?


    ------

    Salut,

    J'ai perdu toute motivation en prépa. Ca doit être à cause de l'analyse, la matière la plus importante. Je ne capte rien, je nage totalement. Le cours va à 500 à l'heure, le prof fait référence à des tas de trucs qu'on est censés connaître depuis l'enfance, sauf moi. (Et pourtant j'étais plutôt bon en term.) Il faut qu'on m'explique en détail pour que je comprenne. Je ne peux pas suivre quand il saute un million d'étapes soi-disant "triviales".

    A force ça déteint sur ma motivation pour les autres matières. Maintenant j'ai perdu toute envie de bosser. J'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver. Je n'arrive même pas à me concentrer en cours. Je m'endors même parfois. Je me dis de plus en plus "à quoi bon." La plupart des matières qu'on fait ne m'intéressent pas. Trop vague, trop théorique, c'est vraiment du bachotage sans intérêt je trouve. Je trouvais que les maths étaient amusantes au lycée, on avait le temps de "découvrir" les choses un minimum, là non, l'analyse et l'algèbre pour moi ça se résume à apprendre un tas de petits tours de magie (puisque je n'ai plus envie de COMPRENDRE la masse de cours, y'en a trop).

    Je suis super déçu de moi-même, j'ai le moral dans les chaussettes. Je ne comprends rien, ça m'énerve, et je ne bosse plus chez moi le soir. Je pense fortement à me réorienter. Je pensais à un DUT info (j'aime bien programmer.) Mais essayer de tenir jusqu'à la fin de l'année dans cette prépa, ça vaudrait mieux ?

    Merci pour toute réponse et/ou d'avoir lu ce petit monologue. Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Ryuuken

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Essaie de voir si tu peux rattraper une L1 scientifique au semestre 2.

  3. #3
    LELEDEBETTON

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Bonjour- je suis en pcsi ! et j'en bave également ! et j'ai également des doutes ... chaque semaine ! mais je vais aller jusqu'en juin et on verra ! soit ils me gardent soit je vais essayer de passer en 2ème année de fac ( 2ème année de dut chimie mais je ne sais pas si c'est possible ) . essayes de tenir et peut etre qu'en janvier tu vas décoller ( un ami en mpsi était classé 45 sur 48 l'année dernière en décembre ) ! 26 ème en juin ! dis toi que ce n'est pas une année de perdue !

  4. #4
    chimhet

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Bonjour à tous,
    Les prépa sont faites pour en baver et vous forger le caractère.
    C'est le métier d'ingénieur qui veux cela.
    Donc ce que vous ressentez est normal. Prenez cela pour un entrainement où on fixe la barre haut pour que vous progressiez et non pour vous faire croire que vous êtes nuls. A vous de jouer le jeu, même si vous pensez que c'est un "jeu de con".
    Et en mars vous déposerez des dossiers apb au cas où puis, vous réfléchirez à la fin de l'année pour vraiment vous poser la question spé ou iut ou fac.
    Pour l'instant c'est la tête dans le guidon pour rester dans le peloton (et interdiction de la relever). Je croyais que les bretons étaient bons en vélo!

    Année spéciale chimie (DUT en 1 an) reste possible, cela dépend des notes obtenues au bac et du non effondrement en prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Bonjour à tous,
    Les prépa sont faites pour en baver et vous forger le caractère.
    C'est le métier d'ingénieur qui veux cela.
    Euh non pas spécialement
    Il y a des élèves qui n'en bavent pas plus que ça en prépa : on travaille certes pas mal - certains plus que d'autres - mais sans forcément tomber dans la démotivation et la déprime... Quel intérêt de raconter n'importe quoi, de faire croire qu'il faut que ça se passe nécessairement comme le bagne ?

    Je ne vois pas l'intérêt de forcer un élève à déprimer dans un environnement de travail qui ne lui convient pas !

    Il faudrait que qsdwxc ailles discuter avec ses professeurs pour faire un peu le point. Il y a peut-être aussi un problème de méthode de travail. Sinon en tout état de cause il est rarement possible de récupérer une autre formation en cours d'année (2 semaines après le début de l'année oui, 2 mois après non..)

    Cordialement,
    G.

  7. #6
    chimhet

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Je rectifie: moi j'ai aimé la prépa.
    Je la compare à du sport ou a un jeu, jamais à un bagne.

  8. #7
    invite97d85295

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Etant passée par la prépa BCPST je me permets de donner mon opinion là dessus!
    Tout le monde en bave forcément un peu, c'est un réel changement vis à vis du lycée, il faut vraiment suivre le rythme dès le début sinon t'es foutu.. Je parle en connaissance de cause. J'ai moi même été surprise par la rapidité à laquelle vont les cours.. J'ai quitté la prépa deux mois après car ce n'était pas du tout mon truc. Je ne pouvais pas travailler comme une folle en me privant de tout ce qui était nécessaire pour se sentir heureux dans la vie (amis, famille, hobbies...). Je n'étais vraiment pas à ma place (je l'ai sentis dès le début mais je voulais m'accrocher), j'ai préférer quitter la prépa (le plus dur est de l'annoncer aux parents --') et partir en licence science du vivant que je vais commencer en février.
    Donc voila si tu te sens vraiment pas à ta place, ne vas pas te détruire la santé pour ça et fais qq chose qui te rende heureux !

  9. #8
    chimhet

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Le plus important, c'est de savoir comment on se place dans la promo.
    Si on est dans le paquet, alors rien est perdu.
    Vous travaillez en vous réservant au minimum 8h de sommeil, c'est primordial.
    Et vos résultats vont s’améliorer. Pas la peine de se démoraliser, restez cool. Surtout si vous avez le niveau, regardez vous résultats (mention) au bac. La bio a toujours été plus dur que les autres.

  10. #9
    Vladzol

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Salut qsdwxc,

    juste pour indiquer une voie de réorientation possible en plus: j'ai un pote qui ne se sentait pas du tout à l'aise en prépa, mais qui a bouclé son année et a pu rentrer sur dossier en deuxième année d'école d'ingénieur à prépa intégrée (orientée électronique/informatique).

    bon courage
    Dernière modification par Vladzol ; 19/11/2011 à 11h36.

  11. #10
    invite4bf7beab

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Salut,
    je suis actuellement en IUT GTE (génie thermique et énergie)
    Si tu es intéresser par l'industrie aéronautique et spatiale, l'industrie automobile, le bâtiment, les énergies renouvelables, l’environnement,
    cette formation est très prometteuse et les débouchés sont nombreux.
    Si tu veux plus de renseignement je te propose de consulter mon blog. Si ta des questions n'hésite pas à laisser un commentaire ou deux.
    http://drolenergie.secondes.info/?page_id=244

  12. #11
    alpha3

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    certains DUT recrutent en semestre décalé en janvier. Pour d'autres il est encore possible d'aller en 1ere année de DUT. Tu ne valideras pas le 1er semestre mais si ton 2nd semestre est réussi, le jury peut t'autoriser a aller en 2nde année (ou te proposer de repasser en 1ere année).

  13. #12
    invitea9d32619

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Bonjour,
    Sans langue de bois et sans propos lénifiants (c'est pas mon style) : sors de la dedans et vite, tu cours tout droit à l'échec, pour moi c'est clair!

  14. #13
    cytokinine

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Bonjour,

    Je me permets d'ajouter mon grain de sel. Je suis passée par une BCPST en 2008/2009 qui m'a sincèrement détruit le moral et le sommeil (depuis j'ai des troubles du sommeil)...résultat j'ai complètement pété les plombs à 5 semaines de la fin (soit en mai) parce que je ne n'arrivais presque plus à dormir la nuit. Je me suis réorientée en DUT (que j'ai bien réussi) et je suis maintenant en L3 à la fac.

    Je pense que continuer jusqu'à la fin de l'année peut être bénéfique pour la suite de tes études, parce que tu auras acquis une bonne méthode de travail, ainsi qu'un socle solide de connaissances qui te serviront de toute façon pour la suite.

    Cependant, si ta santé commence à en pâtir, il serait peut-être préférable de mettre un frein à ton rythme de travail, voire d'arrêter la prépa. Sache que ce n'est pas grave d'avoir une année de retard, que cela peut arriver à tout le monde d'échouer, et que tu arriveras d'autant plus motivé et mature à la rentrée de septembre 2012. Et peut-être que ce "time off" te permettra de réfléchir plus sereinement à un réel projet professionnel qui te tient à coeur.

    Sinon, comme les "collègues" de futurasciences l'ont mentionné, il y a des rentrées décalées à la fac. En DUT, il me semble également que cela existe mais les IUT le proposant sont rares (rentrée en février et obtention du diplôme en février 2014 puisque le DUT dure obligatoirement 4 semestres donc deux ans).

    Et si vraiment tu décides d'arrêter la prépa, tu peux aussi partir un peu à l'étranger pour perfectionner tes langues.

    Dans tout les cas, réfléchis bien car tu ne pourras pas faire marche arrière. Une fois que t'as démissionné de la prépa, c'est définitif et tu ne pourras plus revenir sur ta décision. Et il serait triste d'avoir le coeur rempli de regrets à 18 ans.

    Bon courage on te tient les pouces

  15. #14
    cytokinine

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Bonjour,

    Je me permets d'ajouter mon grain de sel. Je suis passée par une BCPST en 2008/2009 qui m'a sincèrement détruit le moral et le sommeil (depuis j'ai des troubles du sommeil)...résultat j'ai complètement pété les plombs à 5 semaines de la fin (soit en mai) parce que je ne n'arrivais presque plus à dormir la nuit. Je me suis réorientée en DUT (que j'ai bien réussi) et je suis maintenant en L3 à la fac.

    Je pense que continuer jusqu'à la fin de l'année peut être bénéfique pour la suite de tes études, parce que tu auras acquis une bonne méthode de travail, ainsi qu'un socle solide de connaissances qui te serviront de toute façon pour la suite.

    Cependant, si ta santé commence à en pâtir, il serait peut-être préférable de mettre un frein à ton rythme de travail, voire d'arrêter la prépa. Sache que ce n'est pas grave d'avoir une année de retard, que cela peut arriver à tout le monde d'échouer, et que tu arriveras d'autant plus motivé et mature à la rentrée de septembre 2012. Et peut-être que ce "time off" te permettra de réfléchir plus sereinement à un réel projet professionnel qui te tient à coeur.

    Sinon, comme les "collègues" de futurasciences l'ont mentionné, il y a des rentrées décalées à la fac. En DUT, il me semble également que cela existe mais les IUT le proposant sont rares (rentrée en février et obtention du diplôme en février 2014 puisque le DUT dure obligatoirement 4 semestres donc deux ans).

    Et si vraiment tu décides d'arrêter la prépa, tu peux aussi partir un peu à l'étranger pour perfectionner tes langues.

    Dans tout les cas, réfléchis bien car tu ne pourras pas faire marche arrière. Une fois que t'as démissionné de la prépa, c'est définitif et tu ne pourras plus revenir sur ta décision. Et il serait triste d'avoir le coeur rempli de regrets à 18 ans.

    Bon courage on te tient les pouces

  16. #15
    invitea9d32619

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Prendre conscience de ses propres limites c'est finalement le commencement du long chemin vers la sagesse.
    cordialement,
    Le docteur Horribilis Causa.

  17. #16
    Fripouille2202

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Bonjour à tous,
    Je sais que vos messages datent d'il y a longtemps mais je suis aujourd'hui dans le même cas que vous... Rentrée 2016 en BCPST pour véto, et me voilà arrivée en Janvier 2017 et je n'ai plus la force de continuer je ne supporte plus le stress et la pression de cette formation, j'ai tout essayé: j'ai envoyé plein de dossiers pour me réorienter en fac et en DUT GB pour le deuxième semestre mais tout m'a été refusé. Voulant arrêter, je n'ai plus qu'une seule solution: travailler. Ca ne m'enchante pas particulièrement car je sais que je n'aurais pas le même rythme et que je risque de perdre beaucoup et de ne plus être accepté en DUT à la rentrée prochaine à cause de ça mais je ne me vois plus continuer à aller aux colles de bio en m'entendant dire que j'ai foutu "6 mois de travail à la poubelle" ou encore en colle de P-C pour cette fois-ci m'entendre dire que "je devrais savoir ça depuis le lycée, alors comment pourrais-je suivre en prépa ?"
    Que me conseilleriez vous ?
    Je suis totalement perdue mais ma lettre de démission est prête pour demain....
    Cordialement.
    Fripouille2202

  18. #17
    Tibosax

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Si ta carrière de vétérinaire est toujours d'actualité, tu as deux solutions ; soit faire un DUT GB + ATS cet tenter le concours C ENV, soit faire une licence et tenter le concours B ENV. L'avantage de la seconde solution, c'est que tu peux partir dès maintenant en fac de Bio, puisque normalement, tu y es inscrit(e). Par contre, les résultats du concours B sont largement en défaveur des candidats libres, et il est donc fortement recommandé de rejoindre un cursus de préparation dédié. Mais ces types de cursus ne sont pas présents dans toutes les facs donc il te faudra probablement bouger.

    Personnellement je te conseille la fac à ce stade.

  19. #18
    Fripouille2202

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Merci de ta réponse mais le problème est que toutes les facs m'ont refusées et que celle dans laquelle je suis inscrite en cumulatif ne comporte pas de licence de bio qui prépare au concours véto ce serait juste une licence de bio normale et qui plus est très loin de chez moi, elle n'a donc aucun intérêt....

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    si tu as actuellement un logement (hors internat), je te conseille de rejoindre la fac locale. après tu verras. tu pourras toujours demander ton changement pour la L2 (pas acquis!)
    attention si tu fais un dossier APB2017, tu ne seras pas prioritaire pour accéder à la fac de ta région. les fac de bio sont très souvent pleines à craquer. de plus, l'admission en IUT GB est très très sélective, je ne suis pas sure qu'ils prennent facilement des ex-BCPST qui ne veulent qu'un chemin détourné vers véto.

  21. #20
    Fripouille2202

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Salut,
    en fait je n'ai pas de logement, je suis en internat, mais d'après ce que tu me dis, tu penses que même si je finissais l'année ce serait compliqué de prendre un dut GB à la rentrée prochaine ?
    je veux pas faire une fac de bio pour finir prof de svt, dans ce cas-là, je préfère carrément changer de voie...

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    très honnetement je pense qu'il faut effectivement que tu y réfléchisses. ton inscription en IUT GB n'est franchement pas acquise (quelque soit ton niveau de terminale), ton classement en fin IUT non plus (tous les entrants d'IUT de bio ont un bon bac S et une bonne partie ont le même objectif : la prepa ATSbio
    fac de bio = finir prof de SVT ; non il ya pire, bcp sont obligés de se réorienter complètement.

    par contre tu auras bcp plus facilement une place en IUT mesures physiques, ou n'importe quoi d'autres

  23. #22
    _Mayou_

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Sinon, accessoirement hein, il y a d'autres métiers que prof de SVT après une fac de bio.
    Et accessoirement aussi, il y a les écoles d'agro à tenter par la fac, qui sont pourvoyeuses d'emplois.
    Il me semble dans tous les cas judicieux, si tu arrêtes la prépa, de continuer à la fac à côté de chez toi. Même si tu dois changer de domaine ensuite. Tu ne perdra ainsi pas la main sur les études, tu continueras à apprendre des trucs, et peut être même que tu trouveras ta voie (surtout que tu auras plus de temps pour y réfléchir, en bio ou ailleurs).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

    Tu viens de survivre aux mois les plus difficiles.

    Certains arrivent en prépa avec des lacunes mais il faut s'accrocher. Il y a moyen de progresser. Fixe toi des objectifs réalistes même s'ils sont encore éloignés de ceux de tes profs.

    Je pense que tu devrais finir ton année. Vois cela comme une expérience. Tu n'as pas l'air au fond du gouffre...et si oui fais toi aider par un professionnels.

    Ouvre un dossier APB puis tu verras bien ce qui en ressortira.

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Utc après 6 mois de prépa ?
    Par invitecaf4e526 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2011, 14h07
  2. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 11h45
  3. aide à réorientation après 1 mois de médecine
    Par invite0efa50cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 14h20
  4. Réorientation après prépa
    Par invite036aedad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 19h39
  5. réorientation après prépa
    Par invite4d1d732a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2005, 20h05