Comment intégrer un master après un BTS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment intégrer un master après un BTS ?



  1. #1
    MCLeiLei

    Comment intégrer un master après un BTS ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en BTS Gestion et protection de la nature, c'est un parcours qui me plaît énormément et que je ne regrette absolument pas d'avoir choisi. Or, si j'envisageais de continuer en licence pro après mon BTS histoire de compléter mon parcours, parce que la sortie du BTS GPN est assez bouchée et qu'un Bac +3 vaut toujours mieux qu'un simple Bac+2. Seulement j'ai récemment découvert l'existence d'un Master mention Biodiversité, écologie et évolution, dont j'ai épluché les UE et qui m'a vraiment donné envie de faire le possible pour y être accepté, d'autant que je pense qu'un Bac+5 vaut encore mieux qu'un Bac+3.

    Je sais que c'est un projet compliqué : or maintenant, je me demande, pour avoir une chance de poursuivre en Master à la fac, quelle est la meilleure solution pour moi ? Partir en licence pro pour ensuite craindre de me faire refouler à l'entrée du Master, ou bien tenter de postuler à une L3 Sciences de la vie, ce qui peut sûrement me garantir une entrée plus sûre au Master, mais sans même être sûr d'y être accepté ?

    Dans tous les cas je postulerais aux deux. Mais j'aimerais savoir s'il faut que tente de me mettre à niveau tout de suite pour intégrer la L3 Sciences de la vie, ce qui ne me pose aucun problème, cas le programme me plaît et que je suis vraiment très motivé. J'ai peur de me faire rediriger vers une L2, mais avant mon BTS j'ai perdu pas mal d'années et je ne peux plus me permettre de "redoubler", surtout si j'envisage un parcours plus long que prévu. Dans ce cas-là je me demande si partir en Licence pro me bloque totalement l'accès au Master et donc que je dois réellement commencer à envisager la L2 si je ne suis pas pris en L3, ou si ça reste encore faisable avec une LP.

    Pour plus de précision, je tourne autour de 15-16 de moyenne dans mon BTS, et la licence pro que j'envisagerais seraient la LP Métiers de la gestion et de la protection de l'environnement. Si même vous pensez à des licences pro, licences ou même parcours plus adapté(e)s à mon projet, je suis aussi preneur.
    Je précise aussi que comme métier pour la suite, j'envisageais quelque chose dans le style d'animateur nature, mais que j'aimerais vraiment me garder des portes ouvertes pour envisager un autre métier dans la protection et la gestion de l'environnement, comme chef de projet biodiversité par exemple ou chargé d'étude naturaliste.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    AnotherBrick

    Re : Comment intégrer un master après un BTS ?

    Bonjour,

    Les solutions les plus simples sont :

    - aller lire les conditions d'admission pour le master en question (en général les diplômes qui permettent d'y accéder sont indiqués) ;

    - vous adresser directement aux responsables du master dès à présent (au passage vous montrerez ainsi votre motivation, ce qui est toujours bienvenu dans le cas d'une filière sélective).

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2015, 07h38
  2. Intégrer un master à l'ENS après la fac
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2014, 21h25
  3. Intégrer un master de géophysique après formation école ingénieur matériaux
    Par invite200aceb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2012, 16h42
  4. Comment integrer un master CCA
    Par invite73db689b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 20h15
  5. Comment intégrer polytech apres un D.U.T GB
    Par invite756c89b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2009, 12h47